Passer au contenu

Facebook arrête le service @facebook.com

S’il y a bien un service Facebook qui n’a rencontré aucun succès, c’est bien celui des adresses @facebook.com. Le réseau social en prend acte et arrête…

S’il y a bien un service Facebook qui n’a rencontré aucun succès, c’est bien celui des adresses @facebook.com. Le réseau social en prend acte et arrête les frais.

73601_10150101075186729_2984967_n

Lancé en novembre 2010, ce service s’incarne encore aujourd’hui au sein de l’onglet Messages, présent dans l’interface web et les déclinaisons mobiles du réseau social. L’utilisateur y retrouve les derniers messages de ses contacts et amis. Le service n’a jamais vraiment pris, en partie à cause de l’inertie de Facebook qui l’a rarement mis à jour… et quand c’est le cas, il allume la controverse. En juin 2012, Facebook décidait de mettre en avant l’adresse @facebook.com sur les profils de ses abonnés, en masquant ses autres adresses.

Tout le monde a alors interprété que Facebook voulait favoriser son service courriel plutôt que ceux de la concurrence. Bref, l’entreprise n’a pas pris le problème comme il fallait et plutôt que de s’entêter, a décidé de l’enterrer, pour une simple et bonne raison : personne n’utilise son adresse @facebook.com. Les e-mails envoyés à cette adresse n’atterriront donc plus dans l’onglet Messages, mais à l’adresse mail principale de l’utilisateur.

Le revers de la médaille est qu’il sera très facile de pourrir la boîte de réception légitime d’un abonné Facebook ; il suffit de trouver l’URL du profil et de coller @facebook.com au nom de l’utilisateur… Le message envoyé se retrouvera dans son logiciel de gestion d’e-mails. Il sera heureusement possible de désactiver le forward dans les préférences de Facebook.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Déjà que les fournisseurs de webmail (yahoo, gmail, hotmail) sont… comment dire… peu regardant au niveau de la sécurité, fallait être vraiment être “fou” pour avoir un mail facebook.
    Bref, bon débarras!

  2. Perso je l’utilisais pour transmettre des fichier ou des messages à mes contacts Facebook.
    C’était super pratique … et Facebook étant consulter plus qu’une messagerie, mes documents étaient bien transmis. Rapide et efficace également lorsque l’on veux aussi transférer un mail. C’était bien pratique. Dommage çà leur coûtait rien de le laisser.

  3. De toute façon Facebook a inventé un concept, celui des updates soustractives :
    Au départ il y avait plein de fonctins :
    -gestions des listes d’amis
    -paramètres de confidentialités multiples et nombreux
    -classement des albums photos
    -articles
    et au fil des années, hop on soustrait ! ===> frustration ===> désintérêt.
    Facebook a tout compris de la psychologie humaine …

Les commentaires sont fermés.

Mode