Passer au contenu

Bitcoins : Mt.Gox cesse ses activités avec 270 millions d’euros dans la nature

Sale temps pour le Bitcoin. Une des plus grandes plateformes d’échange pour la monnaie virtuelle n’est plus en ligne depuis cette nuit et son URL renvoie…

Sale temps pour le Bitcoin. Une des plus grandes plateformes d’échange pour la monnaie virtuelle n’est plus en ligne depuis cette nuit et son URL renvoie sur une page blanche. Bref, le vide.

Les raisons de cette cessation d’activités sont un peu floues et elle intervient juste après la démission de Mark Karpeles, à la tête de la plateforme, de la Bitcoin Fondation. Selon un document que s’est procuré TechCrunch, la fermeture est liée à la perte de 744 408 Bitcoins engendrée par des problèmes de sécurité. On ne sait en revanche pas s’il y a rapport avec le récent hack supposé de Silk Road 2.0.

Toujours selon ces documents Mark Karpeles pourrait quitter son poste de PDG de Mt.Gox cette fois. La plateforme pourrait en revanche rouvrir ses portes à l’avenir, sans doute en s’expatriant, pour repartir du bon pied et regagner la confiance de ses clients. Il faut dire qu’à 500 dollars le Bitcoin, cela fait plus de 270 millions d’euros dans la nature, il va y avoir du boulot.

bitcoin

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Dire que Mt Gox cesse son activité est un peu rapide, oui effectivement c’est mal barré mais une page blanche ne signifie pas la fin je pense, même si je peux me tromper et dans se cas ca serait digne de Madoff niveau arnaque 😮

  2. La page blanche n’est d’ailleurs plus blanche :

    Dear MtGox Customers,

    In the event of recent news reports and the potential repercussions on MtGox’s operations and the market, a decision was taken to close all transactions for the time being in order to protect the site and our users. We will be closely monitoring the situation and will react accordingly.

    Best regards,
    MtGox Team

  3. tiens c’est pas le JDG qui disait que c’était comme une monnaie ‘normale’….

    Les monnaies ‘normales’ n’ont pas ce genre de mésaventure. Les users sont depuis jeudi dans le flou…. MDR !

  4. @HALOP

    Si des gens croient que tu peux avoir plus de 20% d’intérêts par année, c’est pas de ma faute si c’est des gogos et ne comprennent pas que c’est un système de ponzi…

    tu sais, certains croient en la voyance, marabout, etc, cela ne veut pas dire que c’est réel.

    Si ma banque fait tomber son site, je peux aller au guichet…..

    Et le plus drôle, c’est les wallet on-line, dans toutes les CGU ils disent que si le serveur tombe et/ou est brute forcé, ils ne sont pas responsable si tu perds ton pognon…

  5. et le système de subprime, il faut étudier comment cela a été monté. des gens avec un revenu dérisoire avait accès à la propriété, sans aucune garantie, normale qu’un jour les taux explosent.

    faut pas tout mélanger non plus.

    Mon compte épargne n’a pas subi les subprime, mon compte salaire non plus.

  6. Je fais partie des clients de MtGox et je confirme qu’on s’est bien fait baisé. Bon ben parfois dans la vie je me dis qu’il faut prendre le risque et j’ai pris cette plate-forme pour son ancienneté (qui dit ancienneté dit plus de sécurité). Mais j’aurais du changer de plate-forme il y a un mois quand il y avait la fameuse annonce de non retrait d’argent réel.

    Bref, fort heureusement, j’ai mis que des petites sommes pour voir si ça marchait avant d’aller plus loin.

    Puis pour comprendre réellement ce qui s’est passé avec MtGox, j’ai du aller sur le forum et cela m’a un peu rassuré. Il ne faut surtout pas généraliser pour toutes les plate-formes et que le bitcoin est nul etc etc.. C’est une monnaie jeune et c’est à nous d’apprendre et de trouver un bon environnement sur ça. Je crois toujours à cette monnaie en particulier à son alternative litecoin.

    Voici grosso modo avec le google translate le texte du forum officiel

    Voici un résumé de ce qui s’est passé au cours des dernières heures – tout de fuites de documents à MtGox disparaître ( self.Bitcoin )
    soumis il y a 10 heures *par reditalian
    J’ai posté ceci dans / r / BitcoinMarkets mais je pense que ce sera utile ici.
    Si vous venez de vous réveiller, vous pensez sans doute ce qui la baise se passe. Voici un résumé de ce qui s’est produite dans les dernières heures, dans l’ordre:
    1). MtGox prétendument perdre 750 000 Bitcoins , selon un alléguée document divulgué par MtGox, intitulé «Projet de stratégie de crise”. TwoBitIdiot, qui a divulgué le document, est une personne connue dans la communauté Bitcoin.
    . 2) Il décide alors de fuir le document au public les 1 – 2 heures plus tard, confirmant ce numéro, et dans le document, il dit qu’ils sont de rebaptiser comme http://gox.com et mentir leur moyen de sortir de ce pétrin.
    3.) Une fois le document divulgué à tout le monde, s’arrête MtGox métiers immédiatement (environ 5 minutes après la fuite)
    . 4) A ce stade, http://gox.com est encore un domaine parqué, et peu de temps après le démarrage de redirection à http://mtgox.com (EDIT: Plus d’informations sur la situation de domaine de chris45215 , qui, fondamentalement, confirme que MtGox ont en effet l’intention de relancer comme Gox.com comme expliqué dans le document divulgué. plus d’informations sur Domaine Investir. )
    . 5) Après environ 30 minutes, Coinbase, Blockchain, Cercle et Kraken libèrent simultanément articles identiques intitulé «Déclaration commune sur la insolvabilité de Mt.Gox” (EDIT: Depuis lors, certains des articles ont retiré le mot «insolvabilité», mais pas toutes.)
    6.) Un autre 5 minutes plus tard, http://mtgox.com est prise complètement déconnecté.
    7.) Et maintenant nous sommes ici, pas un seul mot de MtGox.

  7. “Si ma banque fait tomber son site, je peux aller au guichet…..”
    Dans le cas de la news, ta banque aurait plutôt portes fermés et coffres vides avec un écriteau : “C’est fermé en attendant des jours meilleurs”

  8. @Max1401

    Le cours du BTC n’est en rien représentatif sur Mt Gox…

    Si tu regarde les autres plateforme, qui elles ne connaissent pas la crise de Mt Gox le BTC est à environ 500$ ou 380 €, il suffit de regarder les cours de BTC-e, de Local Bitcoins, Bitstamp ou encore Bitcoin.de.

    Vous retrouverez ici les cours du Bitcoin : http://bitcoinwisdom.com/markets/btce/btceur

  9. @Eric t’as jamais vu ou entendu parler d’un Bank run ? Crois moi que si tu vas récupérer ton argent à ton guichet en même temps que ne serait-ce que 30% des autres clients tu risques d’être surpris de l’accueil. Ton compte épargne n’a pas subit les subprimes ? C’est bien pour toi mais vas dire ça aux Chypriotes…

    Après soyons clairs spéculer sur le cours du Bitcoin est stupide pour dire les choses simplement, mais pas plus stupide que de spéculer sur l’euro, le dollar ou le yuan..

  10. J’ai de la chance de n’avoir rien mis sur mtGox, mais je me demande si je vais laisser mes bitcoins sur une plateforme de change si celles-ci ne savent pas comment garantir la sûreté de leur service.

  11. Un truc que j’ai pas compris : si tu stockes tes bitcoins dans ton wallet, on s’en tape qu’une plateforme tombe non ?
    Ca m’a pris 3 clicks d’installer ça sous Linux et c’est possible sans “participer” au réseau global avec les transactions etc.
    Là le problème est que des gens ont fait confiance à un site sans rien vérifier ?

  12. @Eric: les banques réelles doivent avoir un taux de solvabilité de 11%. Leur solidité n’est dûe qu’au fait que l’Etat (français) assure tous les comptes bancaires jusqu’à un certain plafond.
    Tout les investissements sont des pyramides de Ponzi, il n’y a que la solvabilité qui différencie la viabilité des plateformes.

  13. Y’a toujours quelqu’un de plus malin pour se retirer au bon moment et baiser les autres, ça a toujours été comme ça… Bien fait pour ceux qui se font baiser, spéculer est toujours risqué, alors spéculer sur rien… Il ne peut pas y avoir que des gagnants!

  14. C’est une monnaie rare (pénurie forcée, le cours s’envole aisément), mais sa rareté la rend aussi très volatile (le moindre scandale, et les gens reprennent leurs billes, ce qui fait souffrir le cours). Et le mec qui a miné du BTC et l’a markété comme LA monnaie du futur, c’est Ponzi 2.0.

  15. @Halop : aux dernières nouvelles madoff a volé les riches directement pas comme la société générale et l’affaire avec Jérôme Kerviel (toujours controversé)

Les commentaires sont fermés.

Mode