Après un Snapdragon 410 présenté en décembre, Qualcomm profite du MWC pour annoncer deux nouveaux SoC 64 bits, destinés cette fois aux terminaux haut de gamme : les Snapdragon 615 et 610.
Le premier a en plus le mérite d’être octo-core, le second se contente de quatre cœurs. Pas de détails sur les fréquences pour le moment, mais la marque précise que les deux puces supportent la 4G LTE Catégorie 4 et sont appuyées par de l’Adreno 405. Elles prennent par ailleurs en charge le Wi-Fi “ac”.
Le premier a en plus le mérite d’être octo-core, le second se contente de quatre cœurs. Pas de détails sur les fréquences pour le moment, mais la marque précise que les deux puces supportent la 4G LTE Catégorie 4 et sont appuyées par de l’Adreno 405. Elles prennent par ailleurs en charge le Wi-Fi “ac”.
Les puces sont capables d’afficher des définitions QHD (2560 x 1600) et supportent les API graphiques DirectX 11.2 et Open GL ES 3.0. Les SoC commenceront à être livrés aux fabricants dans le courant du troisième trimestre 2014 pour des appareils disponibles au quatrième trimestre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est pas pour le haut de gamme…
C’est même pas des core Krait, c’est des ARM-A53 et c’est un GPU milieu de gamme (adreno 405)
Tiens tiens Qualcomm suis les idées de Mediatek et se met a faire du Octocore ?
La seule différence est quand Qualcomm c’est du Cortex-A53 alors que Mediatek est sur du Cortex-A7.
Contrairement à NVIDIA, Qualcomm (à qui, au passage, je tire un doigt d’honneur de la part des programmeurs système) n’a pas réalisé qu’un SoC octo-cœur est inutile.
@Kokusho : Krait est un ARM-Axx à la sauce Qualcom.
Ensuite, un milieu de gamme, embarquant un Modem 4G universel (1 puce pour toutes les fréquences mondiales, comme dans le S800, grâce à la puce RF360), capable de décoder du H265, compatible avec DirectX 11.2 et Open GL ES3.0, et capable de supporter des définitions d’écran en QHD (2560×1600 pixels), avec du Miracast pour le streaming video sans fil, j’en veux bien 😉
@Un visionnaire : L’octocore est une demande forte de la part du marché asiatique. Ensuite, il semblerait que cet Octocore soit en fait basé sur l’architecture big.LITTLE, mais pouvant faire fonctionner les 8 cores ensemble.
Plus de détails ici :
http://www.anandtech.com/show/7784/snapdragon-610-615-qualcomm-continues-down-its-64bit-warpath-with-48core-cortex-a53-designs
@omen77 : Seulement big.LITTLE repose sur l’appariemment de deux cœurs non identiques – l’un « économe », l’autre « performant ». Or, il semble que le Snapdragon 615 n’intègre que des cœurs Cortex-A53. Bien qu’il soit possible de choisir une lithographie et une fréquence de fonctionnement différente pour chacun d’eux, cette annonce paraît douteuse. S’il s’agit bien de huit Cortex-A53, alors l’intérêt du big.LITTLE sera – quasiment – inexistant.
Je pense au contraire que Qualcomm a dû apporter quelques modifications audits cœurs, voir qu’il s’agirait plutôt de couples Cortex-A57 + Cortex-A53 !
@Azerty : Effectivement, j’ai peut être mal compris cette partie, qui ne parle pas clairement de big.LITTLE, mais de 2 clusters (un faible puissance, l’autre “full patate”), pouvant travailler ensemble :
“Both SoCs are built on a 28nm LP process. The 8-core Snapdragon 615 is made up of two quad-core clusters, each optimized for a different operating point. One cluster is optimized for low power operation while the other cluster is optimized for high performance. This will likely manifest in four cores being able to run at a higher frequency than the other four, although Qualcomm tells me that all eight cores can be operational at the same time should a workload demand it”
S’ils peuvent travailler ensemble c’est impeccable, ça fait trois niveaux de puissance/conso :
LITTLE = LITTLE (puissance 1 / conso 3)
BIG = BIG (/puissance 2 / conso 2)
BIG +LITTLE=BIGLITTLE (puissance 3 / conso 1)