On trouvera ci-dessous le premier exemple plutôt probant de la numérisation d’une pièce, à savoir un sous-sol rempli de bazar. Il s’agit d’une démo de la société Matterport, un des premiers partenaires de Google dans ce projet et récipiendaire du smartphone Tango (200 ont été produits).
Le capteur photo du mobile étant limité à 4 mégapixels, la qualité de la numérisation n’est pas exceptionnelle. Néanmoins, on obtient un résultat très satisfaisant pour une première. Avec des options de partage et la mise en place d’une base de données (ce que Google ne manquera sans doute pas de proposer), on peut raisonnablement espérer pouvoir disposer un jour d’une sorte de Street View pour les intérieurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Architecte,
Cela va nous changer la vie pour les réhabilitations,
Quitte à lâcher un peu Apple….
Vraiment impressionnant, imaginez par exemple pour les agences immobilières, on pourrait visiter les appartements directement sur leur site 🙂
@Cquatre02 tu peux déjà grâce à des softs comme iVisit3D (français !) dont les versions tablettes sont assez bluffantes, notamment le mode boussole qui permet une immersion dans la scène 3D
Le gars filme de l’intérieur, et pourtant, 2 des 4 murs n’apparaissent pas !
Question pratique ok, mais nous voyons nettement l’arrière d’un meuble sensé être contre un mur et des caisses aussi.. Fait en studio ?!?
Super. Comme si le fait de deja tout savoir sur nos deplacements, nos modes d’achat, nos recherche, nos empreintes etc n’etait pas suffisant… maintenant ils veulent rentrer chez nous….
@Nico : Et surtout il fait comment pour les vues de dessus alors qu’il film à hauteur d’homme ?
@nico @iro, faut bien regarder la vidéo avant de commenter 😉
c’est comme un scanner 3D qu’utilise la police, les architectes, les développeurs de jeux vidéos, la post-prod dans le cinéma mais en version portable et bas de gamme (en parlant de la résolution).
la vraie différence étant qu’un scanner 3D utilise un laser bien plus précis mais il faut en placer plusieurs en même temps ou le déplacer à des points bien précis de la pièce. après un pc ou un serveur mouline pendant x temps afin de donner vie au rendu.
là c’est le mix caméra, capteurs de mouvement et d’espace qui donne ce résultat.. on appuie sur start à un point A, on filme, on appuie sur stop à un point B et là tout ce qui ce trouvait dans le rayon d’action et le champ de vision des capteurs a été enregistré sous forme de coordonnées x, y, z, ainsi que la texture qui le recouvrait.
en gros c’est un appareil qui bombarde pleins d’ondes, pas sûr que certains animaux et appareils pointilleux apprécient.
@Nico : Un peu d’observation …. on voit clairement qu’il s’agit d’une partie de pièce et non pas la totalité. Il suffit de prendre la toile bleue tendue qui est coupée alors que sur la vidéo du gars elle est complète. En plus on voit bien le pilier porteur au niveau de la découpe (peu de chance de placer un pilier de ce type juste à côté d’un vrai mur…)
@iro : Ce qui est haut en hauteur n’est pas modélisé, suffit de regarder les objets qui touchent presque le plafond. Puis la hauteur de la pièce n’est pas énorme. Le gars pourrait presque toucher le plafond avec sa main…
Le scanner Sense de Cubify permet de faire à peu près ça, en meilleurs qualité et sur de petites zones.
J’imagine une appli genre Deco pour réaménager son appart d’un clic, ou tester des couleurs de peinture, etc
Troll parano ON
Oulaaaah il va bientôt falloir cacher la lentille de son appareil photo -_- on sait jamais, le smartphone peut être piraté et scanner la salle dans laquelle on se trouve, ça facilitera encore plus les pubs ciblées … “tiens, il n’a pas changé son fauteuil depuis 18 mois … BAM pub canapé XD
1. Numériser sa vie en 3D, de touts côtés
2. Numériser son cerveau (pas pour tout de suite)
3. Devenir I M M O R T E L ( et “se priver” de l’au-delà… )
pourquoi pas.