En beta test depuis 2009 (tout de même), ce bouton sera très prochainement déployé à grande échelle. Dans les faits, cela veut dire qu’un petit bouton apparaîtra à côté des messages. En un clic, vous vous désabonnerez.
Le fait est qu’avant, la plupart des utilisateurs classaient ces newsletter dans la catégorie spam. Si trop d’utilisateurs choisissaient cette option, l’envoyeur était alors considéré comme un spammeur. De même, il est très difficile pour Google de trier les spam des newsletters lassantes.
Attendez-vous donc à voir apparaître un nouveau bouton dans votre Gmail.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si les newsletter sont lassantes c’est donc que le contenu ne nous intéresse pas on que la fréquence d’envoi est trop importante
C’est donc bien du spam …
@pokkke : C’est du spam de ton point de vue. Le contenu peut très bien intéresser la plupart des inscrits à cette newsletter. Le problème, c’est que les règles du filtre anti-spam de GMail sont (en partie) partagées entre tous les utilisateurs. Si une quantité importante de personnes s’inscrivent à un site sans décocher la case d’inscription à la newsletter et trouvent cette même newsletter inutile, et suivent le même raisonnement que toi (la marquer en spam), les personnes intéressées par cette newsletter la retrouveront en spam. C’est ce que cherche à éviter Google en mettant au même niveau que le signalement en tant que spam et la simple désinscription.
“sans décocher la case d’inscription à la newsletter ”
C’est donc bien la compagnie qui se met en défaut et essai d’envoyer ses informations au plus de monde possible sans savoir si le contenu les intéresse.
Personnellement je fais toujours l’effort pour me désinscrire à la main via les petite ligne en bas des mails ou quoi
Je dis juste que la plus part du temps c’est presque légitime de le considéré comme spam
A ce que j’ai pigé, le bouton cherchera juste le lien en petit en bas de page et simulera un clic dessus. Donc si pas de lien, le bouton marche pas. Si 4 étapes après, faudra se les faire quand même. C’est pas un bouton magique. Pour ceux qui prenaient déjà le temps de se désinscrire, ça économise juste le voyage en bas de mail.
@jacoch : Gmail ne “cherchera” pas le lien de désinscription en bas des mails, il se trouve déjà dans les headers de (beaucoup de) mails classés comme newsletters :
List-Unsubscribe: xxxxx
Un peu de lecture : http://www.copernica.com/fr/blog/list-unsubscribe-header-a-reputation-improving-email-header
Il y à déjà ça sur mon Gmail en Amérique.
Je ne veux pas dire mais ça fait déjà un bon moment que Microsoft le propose déjà sur Outlook…
Mais après, mieux vaut tard que jamais et c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Gmail 🙂 .
Ça fait déjà un bail que ça existe sur la version EN/US, et c’est pas mal 🙂