Ce d’autant qu’en parallèle, Firefox OS, lancé en même temps qu’Ubuntu Touch, a réussi son examen de passage chez plusieurs constructeurs; de fait, la plateforme de Mozilla est disponible au sein d’une poignée de terminaux à bas coût. L’an dernier, Canonical orchestrait une campagne de financement participatif sur Indiegogo, afin de soutenir le développement et la production de l’Ubuntu Edge – hélas, l’éditeur s’est montré un peu trop gourmand et le projet a capoté.
La société ne compte cependant pas se laisser abattre. Elle a finalement annoncé que deux constructeurs allaient lancer des smartphones sous Ubuntu Touch en 2014 : bq et Meizu, que l’on soupçonnait depuis quelques semaines de s’intéresser au système d’exploitation. Canonical promet également que deux grands noms débuteront eux aussi la fabrication de mobiles Ubuntu en 2015.
Ce délai permettra cependant à Canonical de développer et faire développer des applications pour sa plateforme. Une cinquantaine de logiciels devraient ainsi être finalisés d’ici la fin de l’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Humm, septique…
Deux grands noms ? J’imagine que ça sera ZTE et Huawei, je vois mal Samsung, LG ou Sony se lancer avec ubuntu
Probablement HTC dans les grands noms vu qu’ils avaient tentés un rapprochement y’a quelques mois
Htc a clairement le potentiel, vu leur tendance à arriver en précurseurs sur les nouveaux marchés.
Je verrais bien un des constructeurs montants en termes de parts de marché avec eux. Après, lequel… ce sera la surprise.