Passer au contenu

L’agence spatiale Européenne va lancer une mission pour trouver des exoplanètes habitables

L’Agence spatiale Européenne vient d’annoncer officiellement le lancement prochain d’une mission pour tenter de trouver des exoplanètes (c’est-à-dire en dehors du système solaire) pouvant potentiellement abriter…

L’Agence spatiale Européenne vient d’annoncer officiellement le lancement prochain d’une mission pour tenter de trouver des exoplanètes (c’est-à-dire en dehors du système solaire) pouvant potentiellement abriter la vie. Une sonde, PLATO, sera envoyée dans l’espace en 2024 et tentera de scruter le ciel.

tumblr_ll3et2LrG91qh5iszo1_500

Le but, c’est de trouver des planètes assez proches et pas trop loin non plus de leur soleil. Une distance parfaite pourrait être synonyme d’atmosphère, de températures correctes et donc de vie. La mission devrait durer six ans, assez de temps pour découvrir des milliers d’exoplanètes.

Des millions de planètes seront observées. Grâce à 34 instruments, la sonde PLATO scrutera les infimes variations de lumières qui se produisent lorsqu’une planète passe devant son étoile. Tout cela permettra de connaître la distance des planètes par rapport à leur soleil, leur taille, leur masse, etc. Bref, de quoi trouver une soeur jumelle à la Terre.

L’Agence Spatiale Européenne enverra PLATO dans l’espace en 2024 à Kourou, en Guyane. La sonde sera propulsée par une fusée Soyouz et devra se placer à son point d’observation. L’agence précise que ce poste d’observation, nommé Lagrange L2, est situé à 1,5 millions de kilomètres de la Terre, soit 4 fois la distance Terre-Lune.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. … pendant ce temps, sur terre, tous les pays ont des dettes énormes qu’ils ne pourront jamais résorber et continuent a dépenser du pognon …..

    “Quand le dernier arbre aura été abattu – Quand la dernière rivière aura été empoisonnée – Quand le dernier poisson aura été péché – Alors on saura que l’argent ne se mange pas”
    Geronimo 1829 – 1909

  2. cool mais kepler le fait deja …… quand est ce que TOUT les groupes spatiaux vont s’allier afin de faire un programme spatial commun ? y’a que comme ca que l’on pourra aller sur mars en continu (ou la lune ^^)

  3. Moi ce qui me ferait marrer c’est qu’un jour on trouve une autre forme de vie intelligente qui se caille le cul à 100°c =p

  4. @jujudk sauf erreur de ma part, il me semble que Kepler a rendu l’âme (mais il a laissé des années de données à analyser)

  5. @Eric : J’adore cette citation ! (Réellement dite par Geronimo ?) Mais ceci dit, je ne suis pas d’accord dans le contexte. La conquête spatiale n’est pas vraiment le plus gros point noir, on a bien d’autres choses à régler avant ça !

  6. @Odeon arrête tu me déprime…
    Moi qui rêvait de devenir pilote de vaisseaux spéciaux quand j’étais gosse, je me rends compte que c’est rappé…

  7. @eric : GG ! Tu remportes l’award de l’esprit obtus récurrent sur les news en rapport avec l’espace.
    Le plus utile pour le bien de tous c’est que tu te débarrasses de tous les biens qui t’ont permis de venir lâcher ta diarrhée et que tu agisses en conséquence pour résorber la famine si ce problème te tient tant à coeur.

  8. Sinon @eric l’espace peut rapporter beaucoup d’argent , si on exploite les asteroides en gravitation autour de la terre on pourrait extraire des metaux rares genre le lithium (je sais meme pas si c’est un metal en fait =p)DONC ont gagnera de l’argent avec ca ! (et on pourra accélerer les recherches spatiales grace a un budget supérieur !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode