Passer au contenu

Nancy : la mairie s’intéresse au jeune homme qui a filmé la ville avec son drone

Nous vous parlions vendredi de ce jeune homme qui avait pris des images de Nancy grâce à son drone. Certes, il a quelques soucis avec la…

Nous vous parlions vendredi de ce jeune homme qui avait pris des images de Nancy grâce à son drone. Certes, il a quelques soucis avec la Justice. Néanmoins, nous apprenons que la mairie de Nancy s’intéresse de près au cas de ce jeune garçon. Pourquoi ? Pour lui proposer de travailler avec des collaborateurs.

Screenshot_2

L’information vient de l’Est Republicain. Au départ, le journal lorrain évoque une possibilité de rachat des images filmés par le drone par la mairie. Mais plus tard, le journal dément et précise que si la mairie de Nancy avait bien reçu Nans Thomas, auteur des images, un rachat des images n’étaient pas à l’ordre du jour. En effet, celles-ci ont été prises dans un cadre illégal.

Le journal précise en effet qu’André Rossinot, le maire de Nancy, a reçu le jeune homme pour se renseigner sur “son parcours et ses projets”. De même, le maire lui aurait proposé une mise en collaboration avec les personnes travaillant sur le projet de la ville numérique Frenh Tech.

Une histoire qui pourrait donc bien se terminer pour le jeune homme, qui a affirmé sur son compte Facebook avoir réalisé ce film uniquement pour promouvoir sa ville.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Travailler pour les types de la french tech? les gars qui savent pas faire un site web responsive? Bravo la perspective d’avenir.

  2. je devais m’en acheter un ce mois ci. Je savais que voler au dessus de Paris était interdit mais je ne pensais pas que dans les autres villes ça posait problème…

    on ne peut vraiment plus rien faire en France. Marre des photos “comme tout le monde” avoir un point de vue des autres pour 430€ c’était ce qui me tentait mais avec toutes ces histoires

  3. @matt, je te laisse réfléchir au bordel que ça pourrai vite devenir si tout le monde s’amuse à voler avec son drone et à aller filmer tout et n’importe quoi. Sans compter ceux qui font faire des courses,des concours débiles et compagnie

    Pour rappel le survol des agglomération est réglementaire (1000 pied pour les petit avion a moteur)

  4. @todomach : je ne suis pas sûr que la législation Australienne soit moins restrictive que la Française … Et une telle vidéo est parfaitement réalisable ici pour peu qu’on se procure les autorisation nécessaires ! Qu’est-ce qui te fait dire que ce n’est pas ce que ces Australiens aussi on fait ?
    Arrêtez de croire qu’on nous interdit tout dès qu’on fait respecter la loi ! Normalement celle-ci est faite pour nous protéger … Et avec la banalisation de ces drones il faut bien encadrer le sujet dès le début sinon ça pourrait vite devenir n’importe quoi …

  5. Euh, ok c est cool, mais il n y a que moi qui trouve que la folie actuelle autour des annonces de projets sur les livraisons par drones, etc… c est un peu de la connerie? Sans parler des conditions techniques et du risque de bordel, je n’ai pas envie de voir des drones se balader ici et la , dans ce cas tout le monde pourra aller tranquillement voir ce que se passe chez le voisin tant qu’on y est..

  6. @matt Les smartphones et les tablettes haut de gamme se sont répandu à une vitesse hallucinante alors que leur pris tourne autour de 600 euros. De plus un marché qui explose c’est des coût de fabrications et des prix qui baissent.

    Tu aurais été capable de dire toi, y’a 15 ans qu’autant monde aurais internet en illimité sur un téléphone portable et qu’on trouverai des ordi portable pour 300 euro?

    Tu crois que c’est si irréaliste que ça que dans 10 ans tout le monde ai un drone chez lui?

    Moi je pense qu’il vaut mieux que la législation anticipe les problème pour éviter la période de flottement et de n’importe quoi.

  7. Comme Klemo, je trouve que la video represente bien le quartier historique de la vieille ville…en plus il eu de la chance ce jour là il y avait même du soleil. 😉

  8. @drl: +1 J’allais dire la même chose…. C’est clair qu’il vaut mieux réglementer car non seulement ça va être le bordel mais dans un futur proche il va certainement y avoir un drone (destiné au grand public) qui tombera en panne (de jus) en plein vol sur la tronche de quelqu’un….

  9. il y a une sécurité normalement, quand il n’y a plus d’énergie, la pression sur une touche le fait revenir au point de départ.
    Et puis c’est pas dans l’intérêt des gens de crasher leur machine.

    Internet et ses forums en 1999 c’était autre chose niveau fréquentation, c’est pas pour autant qu’aujourd’hui avec la démocratisation du net qu’on n’y vient plus et que c’est inutilisable

  10. “Et puis c’est pas dans l’intérêt des gens de crasher leur machine”

    Ouais donc les gens qui ont un accident de voiture en fait c’est parce que c’est leur intérêt…

    J’adore les arguments qui tiennent la route ^^

  11. @daryl84, entre une voiture faites de tôle et à 50h qui se plante, et un drone en mousse qui tombe, y’a une grande différence. Et si le drone se rapproche automatiquement du sol à un certains niveaux de batterie, y’a pas de problème.

  12. @CouilleMolle Le jeune homme a filmé sa ville, de manière risquée certe,mais avec de bonnes intentions et vous l’appellez déjà délinquant ? Je suppose qu’avec des gens comme vous, tout le monde est très vite délinquant.
    Ils veulent lui proposer un travail et là,selon vous, ils ont tord.
    Je ne dis pas qu’il a raison ou qu’ils auraient eu tord de le sanctionner cependant vous le jugez bien vite je trouve.
    Ah la France est de plus en plus belle !

  13. Si quelqu’un connait le nom de la musique qui est sur la vidéo de TripConnexion, je serais très reconnaissant qu’il partage ses informations 😀 😀 😀
    Très belle vidéo au passage !

  14. Ouais, étonné de voir que personne ne relève ce coup de com’. Sans buzz la mairie n’aurait probablement jamais contacté ce garçon.

  15. je survole le sujet du coup mes informations sont limités, mais

    @kazer2.0 : est-ce que tu as vu la gueule du drone avant de parler de mousse volante? pour porter une caméra c’est sûrement pas un picoZ à 30€ qu’il a le gars. et la caméra elle a de la mousse autour? se prendre une caméra ou un caméscope, aussi petit soit-il (il s’agit d’une Go Pro en l’occurrence), il peut faire des dégâts même s’il tombe de 20m de haut.

    @themanofsteel : c’est ce qu’on appel avoir une vision manichéenne. pour eux, c’est soit blanc, soit noir, mais rien entre. Mais pour le coup, je trouve la réaction de la ville de Nancy vraiment adaptée. poursuivre en justice car il faut pas faire n’importe quoi tout de même, mais derrière proposer un accompagnement pour qu’il puisse mieux cerner les choses et apprendre comme il faut de ses erreurs.

    qui sait? autant il refera ce genre de vidéos une fois qu’il sera “aux normes”.

  16. @kazer2.0 : Pour moins de 4000 euros tu as maintenant des drones qui volent à 45km/h, qui pèsent 5kg avec une charge d’emport de 1kg et qui peuvent voler a 150m d’altitude. C’est plus des jouets. Et comme tout, les prix vont baisser, il va y avoir de la ventre d’occasion, et ça va se démocratiser

    En plus dans cette histoire y’a un truc qui m’interpelle: le jeune en question est chef de deux entreprise, dont une qui envisage de faire de la location de drone si j’ai bien compris. La moindre des chose c’est de connaitre la réglementation en vigueur.

  17. En France, et uniquement France à ma connaissance, il y a un a deux arrêtés, tous deux datés du 11 avril 2012. C’est arrêtés réglementent l’utilisation de multirotors (que tout le monde appelle drones) et autre machines volantes.

    Il y a un point en particulier qui est l’utilisation de multirotors équipé de caméras, que ce soit pour la prise de photo, comme le nancéien ou pour le FPV (First Person View).

    Pour faire court, cette loi impose d’avoir au minimum le brevet théorique d’ULM ainsi qu’une batterie d’autorisations à renouveler pour chaque site que vous souhaitez filmer.

    Pour plus d’infos, voir cet excellent blog : http://www.helicomicro.com/drones-respect-de-la-loi-1/

    Ce qui veut dire que si vous utilisez en France un AR Drone (équipé de 2 caméras) hors du cadre privé (sur une plage, dans la rue) vous êtes en infraction.

    Dernière chose, le pilote nancéien survole des personnes, chose à ne jamais faire avec un multirotor, cela est une question de bon sens et de sécurité.

    Si il y a un problème d’alimentation, le multirotor n’étant pas équipé de parachute, va s’écraser comme une m****, qu’il y est une personne en dessous ou pas.

    Donc la mairie de Nancy devrait s’abstenir de travailler avec une personne comme celle-là et s’adresser à des pros.

  18. C’est vrai, un drone peut se cracher par accident et de tomber sur quelqu’un. Mais au moins il y a des systèmes de sécurité.
    Un pot de fleur sur le rebord d’une fenêtre d’un immeuble peut aussi tomber sur un passant. Et lui, il n’a pas de système de sécurité !

Les commentaires sont fermés.

Mode