Avec l’arrivée du VDSL2 le 1er octobre 2013, DegroupTest a décidé de modifier sa façon de répartir les tests en simplifiant le type de connexion. Désormais le service distingue deux types de connexion. Une connexion Haut débit (HD) qui englobe les technologies ADSL et HFC (Hybrid/Fibre Coax) et une connexion Très Haut débit (THD) qui regroupe les technologies FTTH (fibre à la maison) et FTTLA (fibre jusqu’au dernier amplificateur).
Le débit moyen des connexions fixes en France métropolitaine (ADSL, VDSL2, FTTH, FTTLA confondus) est de 11,98 Mb/s en réception (+ 3,2 Mb/s par rapport au premier semestre 2013) et de 2,16 Mb/s en émission (stable par rapport au 1er semestre 2013). Le temps de réponse moyen est, quant à lui, de 77 millisecondes (valeur stable par rapport au semestre précédent).
Pour ce qui est des seules connexions ADSL + HFC, la moyenne est de 6,5 Mb/s en voie descendante (contre 5,8 Mb/s au premier semestre) et de 709 kb/s en voie montante (contre 708 kb/s). Au niveau de la réactivité de ces accès, le temps de réponse moyen est de 83 millisecondes contre 88 millisecondes.
Les accès en Très Haut Débit affichent quant à eux un débit moyen de 50,67 Mb/s en téléchargement (contre 28,4 Mb/s au premier semestre) et de 6,53 Mb/s en envoi de données contre 5,46 Mb/s au S1 2013. Le ping, ou temps de réponse, tombe à 34 millisecondes contre 42 millisecondes (au S1 2013) en moyenne. Cette augmentation générale du débit descendant confirme l’augmentation de débit observée au premier semestre 2013 avec l’arrivée des offres 200 Mégas, 300 Mégas et 1 Giga.
Ce second semestre voit l’écart entre les abonnés haut débit et très haut débit se creuser puisque désormais ces derniers bénéficient d’une connexion moyenne 10 fois plus rapide en téléchargement. Quant au débit montant, le débit moyen est 30 fois supérieur avec une connexion FTTH/VDSL2 qu’avec une connexion ADSL/FHC.
Le FTTH loin devant le FTTLA : Tous les très haut débit ne se valent pas.
Si le très haut débit par câble regroupe la majorité des abonnés en très haut débit (1,4 million contre 450 000 environ au 30 septembre 2013), ce n’est pas la technologie qui fournit le meilleur débit. Avec une moyenne de 45 Mb/s, le FTTLA est largement dépassé par le FTTH+VDSL2 qui fournit un débit descendant de l’ordre 51 Mb/s. L’écart serait probablement plus grand si l’on ne prenait pas en compte les tests en VDSL2.
SFR meilleur débit descendant, Free meilleur débit montant
Coté opérateur, SFR est le mieux placé sur le débit descendant avec un débit moyen de 61,7 Mb/s, en revanche sur le débit montant, Free surclasse les autres opérateurs avec un débit de 48,7 Mb/s.
ADSL : Free laisse sa place de leader à OVH
C’est la grosse surprise de ce second semestre 2013, OVH, le dernier opérateur arrivé sur le marché de l’ADSL, plus connu pour son activité d’hébergeur, prend la première place sur les débits descendants en ADSL. Les abonnés OVH profitent d’un débit descendant moyen de 7,5Mb/s. Jusqu’à présent, Free trustait cette place. Aujourd’hui, il est deuxième avec un débit moyen descendant de 6,8Mb/s. Toutefois, les résultats obtenus par OVH sont à prendre avec du recul car DegroupTest ne dispose que de 975 tests contre plus d’un million pour Free !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Depuis peu Degrouptest est sponsorisé par OVH.
Étonnant non ?
La première place d’OVH est surtout à mettre en parrallèle à une très nette dégradation du réseau free pour l’internet fixe…
Ya un moment, quand ton débit tombe à 0.1 Mbps, faut arrêter de chercher des excuses à son fournisseur et voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Pour moi elle l’a été en tout cas.
Ah ouais quand même! J’ai un abonnement THD par la fibre via Darty sur le réseau Numericable, mais mes débits sont largement inférieurs à ceux de cette étude. En Débit descendant je suis entre 11,50 Mbps et 12 Mbps en moyenne, et en débit montant je suis a juste en dessous de 1 Mbps :/ Je suis à des années lumières des 50,67 Mb/s et 2,16 Mbps! En revanche, au niveau temps de réponse je suis largement au dessus. Ca tourne aux alentours de 15 millisecondes.
pas clair du tout
bizarre ces chiffres, je voudrais bien connaitre les chiffres détaillés pour les zones pavillonnaires et les zones à forte densité (immeuble,hlm) car pour un pavillon, on est souvent entre 100-200-400-600 Ko/s max 1.2Mo/s et les immeubles entre 600-1200-2400 max 4800 Ko/s (pour un réseau cuivré). pour la fibre, néant pour les pavillons et entre 10-20-30 Mo/s en immeuble/hlm.
quand on loue ou achéte un bien immobilier ancien ou neuf, c’est une vraie lotterie.
quand est-ce que l’Etat va éditer une carte précise des débits?
il fait mal la tête à lire l’article…
putain. je fais peine à voir avec mon petit 1Mo/s 🙁
et pas de fibre avant 5 ans :'(
Je suis chez SFR et dans les meilleurs des cas je suis a 1mo voir un peux plus mais la plupart du temps je suis a 200/500ko et je tombe a 50ko a certaines heure de pointe (c’est à dire au revoir YT et JV en ligne)
Je suis chez Orange et 1.2Mo/s en descendant (stable quel que soit l’heure) et 100ko/s en montant.
C’est vrai que le gros problème lors d’une location/achat c’est l’impossibilité de savoir le débit possible (à part si l’interlocuteur s’y connait un peu). Y a possibilité de faire des tests suivant la localisation mais est-ce précis et réel?
@n!kko: Pour la fibre ça peut monter haut, mon beau-frère est chez Numéricable en fibre et il a 87Mo/s en descendant (immeuble dans une résidence en banlieue proche parisienne).Donc les débits moyen ne m’étonne pas.
Avoir une étude sur la différence dès qu’on s’éloigne des centres villes serait intéressante.
Il est où leur serveur pour arriver à des moyennes de ping de 34 ms en fibre et 83 en ADSL ?
En ADSL, je ne dépassais jamais les 25 ms, et en fibre, jamais les 20 ms…
Je confirme qu’SFR fait vraiment bien en terme de débit ! Je suis toujours entre 100 et 300 Mb/s !
J’ai quitté Free, et j’en suis très content, enfin Youtube, Twitch et Dailymotion live en HD sans soucis !!