Passer au contenu

Pour 16 milliards de dollars, Facebook rachète WhatsApp

C’est ce qui s’appelle une grosse transaction – sans doute une des plus importantes du secteur des nouvelles technologies. Facebook a annoncé l’acquisition de l’application WhatsApp…

C’est ce qui s’appelle une grosse transaction – sans doute une des plus importantes du secteur des nouvelles technologies. Facebook a annoncé l’acquisition de l’application WhatsApp pour la rondelette somme de 16 milliards de dollars.

Download-WhatsApp-Messenger-2-11-12-for-Android

WhatsApp vaut donc seize Instagram, d’après le standard établi par Facebook en 2012 ! Une somme folle pour une app de messagerie instantanée… qui certes, compte 450 millions d’utilisateurs actifs par mois et 1 million d’inscrits chaque jour. Le réseau social a certainement voulu barrer la route à un potentiel concurrent en le rachetant, tout simplement, au prix fort. Facebook va débourser 4 milliards de dollars en cash, et 12 milliards en actions.

Une fois dans le giron de Facebook (il faut encore en passer par les autorités antitrust américaines), WhatsApp « complètera nos services de messagerie existants », précise Mark Zuckerberg. L’app restera cependant semi-autonome, un peu à l’image d’Instagram.

Facebook ne plaisante plus quand on aborde la question de la messagerie instantanée. Le secteur est particulièrement concurrentiel sur toutes les plateformes, et l’ubiquité de WhatsApp ainsi que sa croissance (le milliard d’utilisateurs pointe à l’horizon) constituait une proie de choix.

Mise à jour – Le deal comprend en outre 3 milliards de dollars en actions préférentielles pour les employés de WhatsApp, ce qui porte la somme totale à 19 milliards. Les 32 bienheureux sont désormais millionnaires… En ce qui concerne les utilisateurs cette fois, les fondateurs et Mark Zukerberg ont promis que la monétisation ne passera pas par des bandeaux de pub. WhatsApp se finance actuellement sur les abonnements de ses utilisateurs, de 1$ par an (avec une première année gratuite).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. OMG, je n’en peux plus de lire ou d’entendre Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…. qu’on en finisse avec cette mode du ultra connecté sérieusement. Je suis le seul à penser comme ça ou quoi? J’aurais jamais cru dire ça mais je crois que MSN me manque

  2. Facebook rachète tout ce que j’aime 🙁
    Je vais devoir arrêter d’utiliser what’s app comme j’ai arrêter instagram je veux pas être surveiller partout !

  3. @chiwa je suis plié de rire merci :p je ne la connaissait pas celle là.

    Sinon bienvenu dans le spyware géant que va devenir whatsapp.

    Déjà quand on voit qu’ils spy toute notre navigation internet à travers leurs “like” à la con, qu’ils lisent les messages avec des bots pour la pub etc, j’imagine même pas ce qu’ils vont faire avec une app de messagerie qui contiendra des trucs encore plus perso que Facebook.

    Prochaine version : des pubs ciblées sur les sexto avec sa copine?

    Merci Facebook, je passe exclusivement sur Viber :p

  4. d’un point de vue fiscalité, ça cache pas mal de choses ce genre de transaction… mais au final facebook n’achète whatsapp que pour les clients et leurs messages.. car un soft de messagerie, il en a déjà un qui est facebook messenger. comme il l’a fait pour instagram, il a en acquis les comptes clients et leurs photos et dans un futur proche, c’est ce genre de base de données qui va faire la richesse d’une entreprise surtout pour une utilisation marketing bien ciblé.

  5. Vous avez oublié 3 Milliards… Le montant total tout compris (TTC quoi) est de 19 Milliards de $… Vous me direz, on est plus a 2 ou 3 milliard près.

  6. J’ai pas supprimé mon compte FB pour me faire stalker par Zuckerberg via les multiples applis qu’il a racheté. -__-

  7. Interview de Benjamin Bayart…

    – 1ère partie : la surveillance à l’ère du numérique http://www.youtube.com/watch?v=2mBvWOFaD8M
    – 2ème partie : la mutation des sociétés http://www.youtube.com/watch?v=_DIwXBsQlPY
    – 3ème partie : le future du numérique http://www.youtube.com/watch?v=JELlk3AaopU

    Reportage sur le Big Data…

    http://www.youtube.com/watch?v=iY5sCujMNLI

    Si le JdG pouvait être plus citoyen que de penser à son référencement.

    http://www.laquadrature.net/fr/les-negociations-au-parlement-europeen-sur-la-neutralite-du-net-prennent-un-tournant-desastreux

  8. Il faut vraiment que je trouve une idée d’app à la con histoire de me faire racheter par FB et partir au soleil pour le reste de ma vie ! =p

  9. m’en fou je n’utilise aucun des deux ^^
    mais sinon c’est quoi l’utilité d’avoir une app de SMS illimité (payante) alors qu’aujourd’hui les SMS sont gratuit ?

  10. blogba : Super utile pour l’etranger par exemple. Même pas besoins de changer tes habitudes si (par exemple dans mon cas) ta soeur pars aux US. Et l’abonnement de 1$ par ans et gratos la première année, ya pire.

  11. les sms ne sont pas gratuit à l’international. Les sms ne permettent pas le partage de photos et vidéos de plus de 300ko. Les sms ne permettent pas le partage de position. Bref les sms sont certes illimités nationalement mais dépourvu de toutes fonctions annexes. De plus, cette application fonctionne aussi bien avec du réseau mobile que sur du wifi. Bref que des avantages par rapport au sms, d’où le fait que cette app est très populaire… 😉

  12. L’app est pas payante et l’intérêt c’est entre autre pour des gens comme moi qui travaillent dans un bunker ou le téléphone capte très très mal, ça me permet malgré tout d’envoyer/recevoir des “sms” vu que ça passe par le wifi.

  13. @niebelungen: le service est entièrement gratuit. Ca fait 4 ans que je l’utilise. Et si tu regardes la date d’expiration c’est toujours un an après le jour actuel. Je ne sais pas par contre pourquoi il y a un abonnement puisque du coup la version d’essai n’expire jamais. Personne ne déboursera le moindre centimes pour un telle application. Il y a largement assez de concurrence gratuite pour que ça reste gratuit 😉

  14. A noter qu’en 2009, Brian Acton le co-fondateur de whatsapp, avait postulé sans succès chez Twitter et Facebook.

  15. Personnellement je n’ai jamais eu la nécessité d’utiliser WhatsApp , utilisant Messenger de FB depuis la sortie de l’application. Et d’ailleurs je trouve celle-ci largement mieux optimisé et plus fluide que WhatsApp , cela dis je pense qu’il doit y avoir plus de fonctionnalités sur WhatsApp , mais celle de Messenger m’ont toujours suffit jusqu’à présent.

    Je reste quand meme halluciné par les sommes des transactions actuelles … Je pense que FB sent le vent tourner pour sa pomme et cherche vraiment grapiller de nouveaux utilisateurs ici et là.

  16. Moi j’ai l’abonnement à vie pour 1€ étant un des premiers utilisateur, mais il faut avouer qu’en France le système n’est pas encore suffisamment développer, si Facebook le permet pourquoi pas de toute façon on est déjà espionné de partout après c’est à vous de gérer les infos que vous mettez sur internet quelque soit le canal utilisé.
    Par contre presque 20Md pour cette app alors que 5 ou 10 aurait largement suffit je pense, c’est intriguant. Est-ce qu’un autre géant était en lice comme Google, il y a de forte chance. Mais FB dispose déjà de son app très similaire niveau fonctionnalité donc l’utilité est surtout de ne pas le laisser au mains des concurrents (mais à ce prix o_O c’est comme le football, tout devient surévalué)

  17. Je me pose une question: Il serait intéressant de connaitre le nombre de lignes de codes qui composent l’application, on saurait combien vaut la ligne….

  18. C’est quoi ce délire de payer 1€ par an ? (Ok c’est rien mais c’est le principe) : J’ai whatsapp depuis fort longtemps, que ce fut sur mon iPhone à l’époque où je l’ai eu gratuit, & gratuitement sur mon android.
    Je n’ai jamais eu à payer. Et la ca deviendrait payant ? C’est sur que FB a vraiment besoin de ca….

  19. Comment une appli peut valoir plus cher qu’un monstre comme Nokia (certes affaibli)? je trouve ça complètement délirant…

  20. 1$ par an, soit 16 ans avec 1 milliard d’utilisateur pour rentabiliser l’investissement, on doit pas tout savoir …

  21. @mugenjin, il suffit que quelqu’un veuille y mettre le prix… Nokia vend des téléphones (entre autres), Whatsapp vend des données (“sensibles” pour la plupart en plus). Du coup ils ne sont pas comparables.

  22. @Bingbangbong

    non, tu n’es pas le seul, je ne me sers ni de twitter, ni facebook ni instagram et compagnie. J’ai voulu lire l’article car je trouve cette somme ahurissante !

    Quand je pense que je traine encore sur IRC, je suis à la rue total 😀

  23. “Pour 16 milliards de dollars, Facebook rachète WhatsApp”

    Et pendant c’temps là en France le trou de la Sécurité sociale est de 13 milliards en 2014…

  24. Nonnnnn c’était l’idée de Kek. Ils ont tout pompé sur son appli “QuoiDeNeuff”.
    Il aurait pu être multimilliardaire le mec.

Les commentaires sont fermés.

Mode