Le GPU se compose de 2880 cœurs CUDA (comme la 780 Ti, contre 2688 sur la première Titan), il est cadencé à 889 MHz de base ou 980 en mode “boost”. Il est épaulé par 6 Go (3 sur la Ti) de GDDR5 à 1750 MHz sur un bus 384 bits. Nouveauté d’importance, mais surtout destinée aux professionnels : le support des calculs en double précision sans bridage.
Plusieurs fournisseurs sont dans la danse, notamment Asus qui nous annonce par le biais d’un communiqué posséder une Titan Black à son catalogue avec les caractéristiques de références. Elle est disponible dès aujourd’hui au tarif de 959 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La black est à 1000 euros pour un score de 52 000
La GTX 780 est à 480 euros pour un score de 51 000
Difficile de comprendre un tel écart de prix pour des écarts de performance aussi faibles.
d’après le tableaux la serie 700 (donc même les titans) est moins performante que la GTX690… bizarre non?
@ mémé : support de calcul en double précision. Autrement dit, sur du GPGPU, en calcul brut (genre du mining par exemple, ou pour une utilisation pro) elle explose les perfs de la 780/780ti 😉 Après je ne dis pas que le prix est justifié, mais on a là le GK110 libéré de toutes contraintes, et ça envoie du lourd !
@ saracomptenimportequoi : Non, car la 690 est une carte bi gpu 😉 Alors que la Titan Black, ainsi que toutes les autres de la série 700, sont en mono gpu 😉 Le tableau présente uniquement des perfs brutes. Au quotidien la 690 reste tout de même en deçà de ce que peut faire une Titan Black…
rouh rouh rouh rouh … flap flap flap !!!
Du commentaire très constructif, merci bien…
Pour du gaming je trouve ça hors de prix… Il faudra des années avant que la puissance de cette carte soit exploitée mar contre il ne faudra que quelques mois avant qu’elle ne soit démodée (nouvelles technologies directX ou propriétaire Nvidia).
A mon sens autant faire un SLI de cartes plus abordables si on veut vraiment faire tourner tous les jeux a fond pendant un moment. Perso je tourne sur mon SLI de gtx 570 depuis bientot 1 an et demie maintenant a la limite ce qui manque ce sont certains effets que ma config ne gere pas mais bon rien de bien indispensable…
“Nouveauté d’importance, mais surtout destinée aux professionnels : le support des calculs en double précision sans bridage.”
Les professionels ne se tourneraient pas plus vers la gamme Quadro de NVidia ?
Bon par contre c´est un poil plus cher, il est vrai 🙂
C’est fou le nombre de gens qui n’ont tjrs pas compris que les TITAN sont destiné à ceux qui font du GPU computing. Pour des gamer, an dehors du gros multiscreen ça n’a aucun intérêt…
@ Guichome : Oui comme tu dis, une quadro tape tout de suite dans les 2/3000€ voir plus. Et ce sont généralement les drivers qui font toute la différence. Là on a un bon compromis entre les perfs en Gpu computing (comme l’a dit kokusho) et l’utilisation au quotidien.
Et quand je dis pro, je pense aussi aux montages vidéos qui peuvent utiliser la technologie CUDA 🙂
@mxt : une k6000 coute 5000 euros je crois
donc on est d’accord.
En fait ce qui m’a choqué (enfin faut relativisé : choquer un grand mot) est que Nvidia a une gamme pro (pour fixe et pour laptop aussi). Donc dire : “mais surtout destinée aux professionnels” … disons que si Nvidia avait voulu faire de cette carte, une carte essentiellement destiné aux pros il l’aurait mis dans la gamme CUADRO … question de marketing
Enfin c’est mon avis 🙂
Qu’ensuite dans les faits ce soit les pros qui s en servent : c est fort possible vu le prix 🙂
Bah surtout qu’à la différence de la plupart des quadro, on a des sorties vidéos pour l’exploitation perso 😉 Disons que c’est une utilisation ” petit ” professionnel type PME ou semi pro 🙂
Un tableau sur le calcul en float double précision aurait été plus utile, car c’est le seul réel intérêt à cette titan black par rapport aux autres Kepler, voila qui pourrait bien canibaliser certaines ventes de K6000.
Jolie bête !!
Elle fait un peu le lien avec les Teslas, et c’est vrai qu’elle est assez inutile pour des gamers. Ce qui est important ici c’est le “le support des calculs en double précision sans bridage” contrairement à la plus part des GeForce.
Elle est faite à mon avis pour les calculs scientifiques alors que les Cuadro offrent plus de stabilité mais sans exceller niveau compatibilité Cuda, ni puissance de calcul.
Aller faire un tour sur les méthodes SPH (Smoothed particle hydrodynamics). Vous verrez que cette carte graphique cible assez bien le GPUcomputing petit budget sans avoir besoin de passer par un serveur dédié.