Passer au contenu

Le Venezuela censurerait Twitter

Depuis une dizaine de jours, des manifestations contre le gouvernement secouent le Venezuela. Cependant, les Vénézuéliens ne peuvent poster des photos de leur colère sur Twitter….

Depuis une dizaine de jours, des manifestations contre le gouvernement secouent le Venezuela. Cependant, les Vénézuéliens ne peuvent poster des photos de leur colère sur Twitter. C’est en tout cas ce qu’affirme le site de microblogging.

Screenshot_6

En effet, Twitter a accusé le gouvernement du pays de censurer son réseau, plus particulièrement les manifestants anti-gouvernement. Un porte-parole du réseau indique en effet que les photos sont bloquées sur son site au Venezuela. Bloquées vraisemblablement par le gouvernement, selon Twitter.

Pourquoi bloquer les photos ? Tout simplement pour éviter que des images de manifestations fassent le tour du web, donc du monde. Cette censure concernerait plus particulièrement l’opérateur public Cantv, le plus important du pays. Ce dernier dément catégoriquement l’accusation de censure et affirme ne pas être à l’origine de la difficulté des utilisateurs à poster des photos sur Twitter.

Les manifestations à Caracas veulent notamment dénoncer la corruption du gouvernement et l’inflation. Elles ont déjà fait des dizaines de blessés et trois morts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Je vous informe que la France censure aussi Twitter en procédant au déférencement de certains hashtags. Certains bienpensants trouveront cette censure légitime…

  2. “Je vous informe que la France censure aussi Twitter en procédant au déférencement de certains hashtags. Certains bienpensants trouveront cette censure légitime…”

    Quel bande de cons ces bienpensants à refuser les tags nazis ou homophobes !

  3. Le successeur d’Hugo Chávez est, comme ce dernier, un bon gars. Les américains de Twitter veulent logiquement ment nous prouver le contraire.
    Pourant, bien la France qui est à l’origine de la grande majorité des demandes de retrait de contenus sur Twitter.

  4. Vous ne devriez pas soutenir le gouvernement du Venezuela. Vous ne vous rendez pas compte de ce que vive les gens la bas. C’est vraiment dur sur tous les points (droits, santé, économie, violence, répression, pillage, bien premier de consommation…). Ce gouvernement de pilleur ne mérite pas ça place et comme il le fait depuis des dizaines d’année détruit son pays au profit de son portemonnaie. Une honte que beaucoup soutienne sans jamais y avoir mis les pieds ou étudié le sujet.

    Depuis la France on ne peut s’imaginer le calvaire. Et n’oubliez pas qu’aller à la plage au Venezuela c’est autre chose que d’y travailler. Là-bas ça se transforme en Cuba…

    Je ne sais pas si les affirmations du blocage de twitter sont fondées, mais cela est fort possible et si c’est e cas pas très joyeux. On ne peut pas comparer avec la France.

  5. @RaPiiDe
    MMmmm, moi j’ai ma copine qui est de là-bas (et accessoirement sur place en ce moment) et j’y passe régulièrement du temps, pas dans les milieux touristiques… Et bien dire que c’est un bon gars… le bourrage de crane ça marche des deux côté hein: ya pas que les méchants américains impérialistes sur terre, ya aussi les gentils comun.. pardon socialistes révolutionnaires qui tirent la couvertures bien à eux!
    La censure elle est bien là et réelle: cette info était déjà relayée avant qu’en parle officiellement twitter…
    Ya rien à prouver, les faits parlent d’eux-même, en dehors de la censure, ya tout le reste.

  6. @burnouseb
    C’est jamais tout noir ou tout blanc. J’imagine que t’es d’accord qu’entre le Venezuela et les USA, les relations sont compliquées, autant économiquement qu’ idéologiquement. Les indices prouvant l’ingérence US dans la vie politique du Venezuela ne manquent pas. Résultat pour les spectateurs extérieurs au pays, les informations que nous recevons sont clairement influencées par la propagande, vénézuélienne et américaine. Les USA veulent placer une marionnette à la tête du pays. Le gouvernement Vénezuélien doit donc resister à l’ingérence, en plus de gouverner. À partir de là, il n’est pas étonnant de voir un gouvernement paranoïaque gérant leur pays avec difficulté. Dailleurs, pour moi, le problème dans les médias occidentaux est que cette ingérence US est très rarement évoquée…

  7. @Objection
    Je suis d’accord avec toi, mais comme burnoutseb un entourage de vénézuéliens, qui sont soit sur place soit en Europe, la censure ne concerne pas que Twitter, ni Facebook. Les médias locaux et nationaux du Venezuela sont eux aussi censurés, pour confiner les sympathisants du gouvernement dans leur “réalité”, mais aussi et surtout pour ne pas que le monde entier ait des images de ce qu’il se passe réellement.

    Ça va quand même de l’emprisonnement à la torture, subis par des étudiants en soif de droit d’expression :/.

    Vivant à Madrid pour le mois, où est concentrée une grosse communauté Véné, il n’y a pas un seul jour sans manifestation, sans que les médias ne relayent vraiment l’info. Et en France c’est pareil (voir rassemblements de ce week-end). Même le pape s’y est mis hier !!

    M’enfin, la réaction de Twitter a au moins le mérite d’attirer notre attention…

  8. @Objection
    Effectivement, les relations sont compliquées 🙂 M’enfin, le principal client reste les US pour le pétrole vénézuelien. Cela prouve bien que malgré les ingérences chez les voisins que tout le monde pratique à divers degrés (chavez le faisait sur l’équateur, la bolivie et l’argentine), si le gouvernement voulait vraiment être en rupture avec l’impérialisme yankee, cela serait fait depuis belle lurette: ce ne sont pas les clients qui manqueraient!
    Honnêtement, la majorité des vénézueliens reconnaissent que les 4-5 premières années chavez étaient bien: amélioration de la vie en générale sur la santé, l’éducation, les transports, etc. Mais après ça s’emballe! Depuis ce temps là, plus rien à part du clientélisme d’élection et du placement de copains (non qualifiés, sinon je m’en foutrai) à des postes clefs. Doublement des effectifs dans l’énergie (pétrole et électricité) sans doublement de la productivité. Bon, les exemples ne manquent pas :p
    C’est un super pays, pourri par la corruption et l’insécurité (depuis son adolescence, ma cops s’est fait agressée 3 fois: vol des boucles d’oreilles, couteau pour un portable, et flingues dans le bus où tout le monde à dû donner… Vivant dans une ville correcte, ça fait beaucoup!!!).
    Faut y vivre un peu pour se faire une idée en gros, et pas encadré par les chavistas et leurs responsables de com 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode