Passer au contenu

Le troll, cet “ami” qui ne vous veut pas du bien

Mais qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux, leurs hobbies ? Ils hantent les fils de commentaires, sont les Nelson des Twitter, Facebook et autres réseaux…

Mais qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux, leurs hobbies ? Ils hantent les fils de commentaires, sont les Nelson des Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux, pas un commentaire pour rattraper l’autre, la pagaille est leur trophée, le point Godwin leur Graal ultime. Eux, ce sont les trolls. Sadiques, psychopathes et machiavéliques.

troll_internet_sadique_machiavélique_plaisir

Une étude canadienne menée par Erin E. Buckels, Paul D. Trapnell et Delroy L. Paulhus (Université de Manitoba, Université de Winnipeg et Université de la Colombie Britannique – Canada) s’est penchée sur leur cas. Véritable communauté à part sur les internets, leurs motivations intriguent. Baptisée « les trolls veulent juste s’amuser » (certainement comme ici), l’étude de ces trois chercheurs tente de décrypter ces motivations et d’expliquer la psychologie de ces trolls du net.

Dans leur introduction, les trois universitaires définissent le trolling ou cyber-bullying ainsi :

pratique consistant à se comporter d’une manière trompeuse, destructive ou perturbatrice dans la sphère sociale d’internet, sans but apparent

Ajoutant que :

tout comme le Joker, les trolls fonctionnent comme des agents du chaos sur Internet, exploitant le « hot-button issues » (appuyer là où ça fait mal, ndlr) pour rendre fous les utilisateurs un peu trop sensibles émotionnellement. Si par malchance une personne tombe dans leur piège, le trolling s’intensifie dans un amusement sans merci. C’est pourquoi les nouveaux arrivants sur Internet sont régulièrement exhortés à « Do not feed the trolls ! »

Première constatation qui s’impose pour eux : « Le fait de troller est corrélé avec le sadisme, la psychopathie et le machiavélisme. » Il est vrai qu’à la vue de certains commentaires cette constatation allait de soi, la voici maintenant corroborée par une étude universitaire.

Pour aboutir à de tels résultats, ils ont mené deux expériences et interrogé certaines personnes concernant leur comportement en ligne. Effectivement, il semblerait que certains aient des tares qualités exceptionnelles… Mais la cerise sur le cupcake, c’est qu’ils adorent ça ! Au vu de l’énergie gaspillée dépensée, on ne peut finalement que leur souhaiter de bonnes tranches de rigolade. Il serait dommage de perdre du temps en s’ennuyant.

Dans les conclusions de l’étude 2, nous avons trouvé des preuves claires que les sadiques ont tendance à troller parce qu’ils adorent ça. En contrôlant leur plaisir, l’impact du sadisme sur le trolling est divisé par deux ; et l’effet indirect du sadisme à travers le plaisir était importante, significative […] Ces résultats fournissent un aperçu préliminaire du mécanisme par lequel le sadisme favorise le trolling. Trolls et sadiques ressentent une joie sadique face à la détresse des autres. Les sadiques veulent juste s’amuser… et Internet est leur terrain de jeu.

Après ce constat accablant, mais finalement peu surprenant pour tous vieux briscards de la toile qui en croisent tous les quatre matins, Slate souligne que de précédentes études ont prouvé que l’acte de commenter est généralement dicter par l’opposition et les réactions négatives (le fameux hater), la colère se diffusant mieux que la bonne humeur sur les réseaux sociaux. Ajoutant que les personnes qui ont une forte propension à critiquer, critiquent à peu près tout la plupart du temps.

Top 5 des trolls (non exhaustif et subjectif)

5- Le « old » à tout va. L’actualité se vit à l’instant X et meurt aussitôt. Toute autre entreprise serait une épitaphe inutile.
4- Pierre. Master troll s’il en est.
3- Le professeur. Il sait tout mieux que tout le monde. Rien ne trouve grâce à ses yeux et certainement pas l’âne bâté qui a pondu l’article qu’il s’est empressé de commenter puis de lire en diagonale.
2- Le syndrôme Gilles de la Tourette. Il dégaine vulgarité et insulte plus vite que son ombre.
1- Le Godwin. Qu’importe le sujet de l’article et les commentaires précédents, son Graal ultime reste le point Godwin, qu’il s’empresse d’atomiser dès la première phrase.

Trolls de tous pays, bienvenus !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Il manque le plus important : mettre l’étiquette de troll sur quiconque n’est pas de notre avis

    Tien regarde, ce mec là, ne l’écoute pas c’est surement un troll (pourquoi ? comment ? qu’importe)

  2. Vous auriez aussi pu dire que le troll profite d’être caché derrière un pseudo et un écran, sans ça il n’oserait pas parler comme il parle sur les sites internet
    Si le nom et prénom étaient obligatoires suite à une inscription bien pointu, je suis sur que le respect serait en net hausse. Mais c’est le choix de chacun de rester anonyme, comme moi, mais on peut très bien parler en adulte sans manquer de respect aux autres, même si parfois c’est tentant de vouloir lui lancer une patate en étant caché derrière un écran/pseudo.

  3. Pierre c’est pas vraiment un troll, c’est juste qu’il fait du favoritisme pour ce qu’il aime dans les sujets qu’il choisi et fait preuve de désinvolture rédactionnelle dans les sujets qu’il apprécie moins, ce qui pousse les trolls à apparaitre facilement.
    La plupart des personnes ici se sont misent à critiquer ou troller simplement parce qu’elles en avaient marre de voir des trolls sur tout les articles 🙁

  4. Ouais, mais bon, ah, quoi, noonnn, bof, le flingue, ah, ça va viendre, la transformation, ouiii, les griffes, AAAaaaarghgggrrr !!!! ksa saigne !!!
    .
    Oui… Trollement bien, ce truc….

  5. Moi je suis un Troll en puissance, j’adore l’iPhone. Il a énormément évolué depuis sa première version (il y a 7 ans), Maintenant il est fluo et a une rangée d’icone en plus lol…

  6. @Gab c’est bon tu l’as eu
    “1- Le Godwin. Qu’importe le sujet de l’article et les commentaires précédents, son Graal ultime reste le point Godwin, qu’il s’empresse d’atomiser dès la première phrase.”

  7. C’est pour instruire, faire comprendre par la méchanceté, la débilité et le sadisme. La mettre là où ça fait mal, remué le couteau dans la plait. Et c’est kiffant, il faut faire descendre, que ça soit aux naïfs, aux nouveaux, aux trous du cul ou aux bobos. Montrer qu’ils vont pas continuer en restant dans leur bulle tranquille. Il faut mettre un peu de chaos dans cette fausse tranquillité. C’est le yang.

    Internet, is just for troll.

  8. @azerty38 tu m’as vendu du rêve avec ton lien ! ><
    (La réponse à l'énigme est pro-Free troll (PROFITEROLES !!), pour les cerfs volants qui ont des lapins cons pris).

  9. Elodie, le troll c’est aussi le rédacteur qui “pond” un sujet pour attirer les lecteurs et les voir polémiquer, comme ce brave Miky !

  10. Donc, à ce que je comprends, la contradiction ne devrait plus exister sur les forums et tout le monde devrait penser de la même façon! Mais quelle idiotie! La France, reine de la pensée unique. Je déteste vraiment ce pays, surtout depuis l’arrivée de l’actuel président.

  11. Le troll c’est un art, malheureusement pas assez reconnu, tiens ça me rappelle un certain peintre allemand des années trente qui s’est fait éjecter des beaux-arts de Berlin… 😉

  12. Le troll est particulièrement présent chez les geek et sites lié. Nettement moins sur le reste (heureusement).
    Car il était un temps ou l’on discutait d’une news et on pouvait apprendre de nombreuses informations complémentaire et intéressante dans les commentaires. Mais aussi des questions pertinentes et même certaines questions “bêtes” mais qui pouvait bien aider certaines personnes.
    Depuis la vague de troll, les questions sont rare car souvent ce sont une aubaine pour les trolls et l’argumentation d’une news pour essayer de trouver de l’info complémentaire dérive souvent en reflexion négative qui n’apporte rien.
    Bref dans ce flot de commentaire manipulé par les trolls, il devient de plus en plus dur de trouver des commentaires utiles et non influencé par une forte préférence pour une marque ou forte dénigrement pour une autre car influencé aussi par l’effet mode.
    Bien dommage.

  13. Moi j’aime bien les troll, ca me fait rire et pour moi il ne sont la que pour ca : tout dans l’extrême conneries, mais beaucoup de gens ne comprennent pas les trolls, sois c les mecs qui troll qui non pas compris que ca doit être drôle!

  14. Il y a les bons trolls, et les mauvais trolls.
    Les bons trolls sont extrêmement rares. Dans la majorité des cas se sont juste des crétins. Ce qui ne change pas vraiment avec le monde hors-internet.

  15. @K4radoc google est ton amis ;).

    Mais par ce que je suis sympa je t’explique en quelques mots, c’est tout simplement le fait qu’une conversation dévie au fur et à mesure vers une référence au nazisme et donc à ce moment là, le point godwin est atteint.

    Your Welcome

  16. “1- Le Godwin. Qu’importe le sujet de l’article et les commentaires précédents, son Graal ultime reste le point Godwin, qu’il s’empresse d’atomiser dès la première phrase.”

    C’est pas un troll ça c’est un idiot, un bon troll va pousser les autres à atteindre le point Godwin et ainsi a perdre le débat, c’est un peu plus subtile que le simple fait de dire des âneries en kikoolol. Vouloir écrire un article bouche trou à but humoristique c’est bien, maîtriser son sujet et en parler de façon un peu moi superficielle c’est mieux.

Les commentaires sont fermés.

Mode