Passer au contenu

TF1, M6 et Canal + interpellent la ministre de la Culture sur la concurrence de Netflix and co.

Les groupes M6, TF1 et Canal + s’inquiètent de plus en plus de l’arrivée sur le marché d’acteurs majeurs comme Netflix ou Google. En effet, ils…

Les groupes M6, TF1 et Canal + s’inquiètent de plus en plus de l’arrivée sur le marché d’acteurs majeurs comme Netflix ou Google. En effet, ils estiment qu’ils font face à de la concurrence déloyale. Leur patron interpellent aujourd’hui la ministre de la Culture dans une longue lettre publiée par L’Express.

netflix-logo

Nonce Paolini, Nicolas de Tavernost et Bertrand Meheut, respectivement patrons de TF1, M6 et Canal, ont pris leur plume pour demander l’aide d’Aurélie Filippetti dans une lettre commune. Ils s’inquiètent notamment des bouleversements provoqués par l’arrivée de ces géants américains et affirment ne plus avoir les armes nécessaires pour lutter contre leur concurrence.

Il n’est pas ici question de mettre des bâtons dans les roues de ces nouveaux acteurs, mais bien de demander à l’État un assouplissement des règles sur l’audiovisuel pour les groupes historiques. Ils dénoncent notamment le fait que Netflix et consorts bénéficient de “réglementations plus souples” tout en pratiquant “une optimisation fiscale exorbitante“.

L’objectif des PDG des groupes français est de demander une rencontre avec la ministre de la Culture pour lui soumettre des “propositions d’urgences“. Ils veulent notamment réformer la réglementation qui date des années 80, par exemple sur la chronologie des médias, qu’ils jugent d’une complexité plus du tout en phase avec notre monde moderne.

Les chaînes précisent qu’elles ont le sentiment de se trouver dans la même situation que la presse-écrite, ne pouvant lutter à armes égales contre les nouveaux venus utilisant les nouvelles technologies. Il y a donc urgence et elles espèrent avoir attiré l’attention de la Ministre avec cette lettre.

Ci-dessous, la lettre complète publiée par L’Express :

1
2
3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Concurrence déloyale à traduire par on sait très bien qu’il vont fournir un service de bien meilleurs qualité que nous, avec un choix énorme, au même prix ou moins cher que nous alors on veut pas s’il vous plait interdisez les…

  2. Ohh les pauvres petites chaînes privées… Ils trust les ondes hertziennes depuis trop d’années et n’ont jamais su prendre le virage d’internet.
    Réveillez-vous les gars ! On est au 21e siècle ! Ce genre de réactions comme précédemment Orange et compagnie avec l’arrivée de Free sont pathétiques sérieusement.. Ces grands groupes, appuyés généralement par l’Etat ont un modèle économique archaïque !! On va droit dans le mur avec des types comme ça.

  3. Et sinon, vous auriez pu investir dans ce domaine au lieu de vous remplir les fouilles à l’époque. Vous auriez l’air moins préhistorique et vous n’auriez pas non plus à vous plaindre. Quand une boite fait de mauvais choix stratégique, faut pas qu’elle pleure à leur du bilan.

    Sans parler de l’amalgamme avec l’optimisation fiscale. Bouh ! C’est pas bien ! Certes mais de là à s’en servir comme pretexte pour que tous les intervenants leur tombent dessus… Qu’ils mettent en place une nième loie pour faire rentrer plus de soussous mais on ne m’ôtera pas l’idée que ca revient à faire du protectionisme. Vous vouliez du libre échange à tout va (et c’est encore plus simple avec les NTIC) maintenant là aussi on va les effets secondaires.

    Je parle moins de Canal qui sort du lot mais TF1 et M6, pardonnez moi de penser que c’est aussi la qualité de vos programme qui vous amènent à votre perte.

    A bon entendeur …

  4. Qu’ils crèvent tout ces connards de la TV françaises. Avec leur dobes et leurs présentateurs multi-millionnaires ! Ils nous vendent de la merde à longeur de journée, entre leurs “jeux” et le tv-réalité …
    Vivant que Netflix débarque, que l’on puisse enfin regarder ce que l’on veut quand on veut …

  5. Étant plus qu’impatient quant à l’arrivé de Netflix, je trouve cependant le fait qu’il demande un assouplissement égal pour eux sans pour autant barrer la route a Netflix plus que fair-play.
    Ils “acceptent” la concurrence et demande a se battre a armes égal, et je trouve ça super de leur part.

    Alors après, il y a sûrement beaucoup de détails qui m’échappent, mais j’appuie leur demande sur ce coup-ci, tout en attendant de pied ferme Netflix pour profiter de leur service !

  6. J’ai juste envis de dire “sortez vous les doigts du cul” et essayez de proposer quelque chose de similaire au lieu de pleurer. Créez l’innovation au lieu d’attendre et vous reposer sur vos lauriers dorés.

  7. Canal sera probablement consolidé avec la descente aux enfers des autres privés, TF1/M6.
    Canal a su s’adapter un minimum à internet (Studio Bagel & cie, dispo de plen de vidéos sur youtube, production d’énormément de séries/films de très bonne qualité).
    Après, se plaindre qu’ils n’ont pas les armes pour lutter… Sérieusement?
    CA groupe Canal en 2012 : 5 milliards d’€
    CA netflix en 2012 : 3 milliards de DOLLARS

    Soit le double pour Canal… S’ils ont pas les armes pour lutter contre une société qui pèse la moitié de la leur, c’est pas franchement folichon! Et si on ajoute TF1 et M6… (groupe TF1 2.6 milliards d’€ en 2012, soit environ la taille de Netflix, groupe M6 1.5 milliards en 2009)!
    Ils ont qu’à améliorer leurs solutions de VOD et voilà, ils proposent ce que Netflix propose…

    Après pour l’évasion fiscale c’est autre chose, mais demander des AVANTAGES CONCURRENTIELS pour raison d’arrivée d’un nouveau concurrent, c’est vraiment n’importe quoi.
    Ils devraient plutôt réclamer de régler ce problème constant d’évasion fiscale des sociétés internet…

  8. Il n’y a pas avoir peur .. Netflix ne touchera pas “julie lescaut”, “camping paradise” et autre merde française :p
    Ils garderons aussi les “master chef”, “top chef”, “danse avec les stars” et autre pollution.
    Non franchement ils sont méchants avec Netflix :p

  9. Après les 3 escrocs de la téléphonie, les 3 escrocs de la télévision vont commencer à pleurer.
    Au prix ou ils vendent les films, vivement Netfix !

  10. Non mais les gars, réveillez vous ! même si on peut reprocher énormément de choses à TF1, M6, Canal and Co, ce n’est pas de leur faute si l’offre VOD est à chier en France…ce n’est pas un manque d’investissement ou le fait qu’ils aient manqué le virage 2.0…non, c’est ces lois des années 80 qui bloquent ! alors arrêtez de taper à tout va simplement parce que vous n’aimez pas ces chaînes !

    Et pour une fois, ils ont raison de se plaindre car Netflix va surement arriver en France avec le soutien du gouvernement et écraser la concurrence avec des tonnes de films/séries très récentes à prix bas et en illimité alors que cette même concurrence n’a pas le droit de les diffuser à cause de la chronologie des médias.

    Et cerise sur le gâteau, il est très probable que Netflix pratique de l’optimisation fiscale comme toutes les grosses boites américaines !

    Donc en l’état actuel des choses, TF1, M6 et Canal n’ont effectivement pas les armes pour concurrencer Netflix

  11. “ne pouvant lutter à armes égales contre les nouveaux venus utilisant les nouvelles technologies.”
    On dirait qu’il va falloir s’adapter pour survivre ! C’est évident que la télévision dans son format actuelle est destiné à mourir tôt ou tard , c’est un peu le dernier moment pour réagir et prendre conscience que les nouvelles technologies permettent d’offrir un bien meilleur contenu à ces utilisateurs…

  12. @Oleo toi t’es un bon toi, va creuver toi même ! tu ne comprends rien et tu ne cherches même pas à comprendre, tu fais pitié !
    Si tu veux râler, râle au moins contre les “vrais méchants” ! c’est-à-dire, tous les gouvernements depuis les années 80…

  13. hé bah tant de haine !
    je suis presque agréablement surpris par la réaction des 3 chaines, comparé aux 3 opérateurs téléphoniques historiques … ici ils dénoncent les lois préhistoriques sur l’audiovisuel, et ils ont bien raison ! ces histoires de chronologies des médias sont vraiment lamentables, le gouvernement est en tort ici, alors arrêtez de déversez votre haine pour rien. après je suis bien d’accord sur le fait que les programmes qu’ils diffusent sont .. heu … bidons ? (@baazul très bon exemples 😉 )

  14. @tabasco : d’accord, peut-être. En attendant comme par hasard ils évoquent ça au moment où leur gigantesque part de gâteau menace de s’amoindrir un peu. C’est toujours la même chose. Les mecs ont dix ans de retard, qu’ils coulent ils le méritent !

  15. @master_chiller en fait, je pensais que les chaînes avaient déjà fait ce genre de demande, ou poussé dans ce sens. Mais après quelques recherches, je vois que mes souvenirs étaient complètement erronés car en réalité, Canal est depuis quelques années pour cette chronologie des médias…car ça leur permet de garder leurs abonnés, etc.

    Donc en fait, mea culpa, c’est toujours la même histoire, l’argent, l’argent, l’argent…

  16. Ils n’ont cas s’associer pour créer un service similaire avec un tarif concurrentiel.
    @chrisdetoulo Suis d’accord.

  17. Démarche bien connue dans les régimes totalitaires : l’état est tellement étouffant que tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air pour soi et une fermeture pour les autres !
    Mais vu le sectarisme de la ministre elle ne risque pas de leur donner satisfaction ! de plus il faut justifier le budget des intermittents, alors comme Netflix ne va pas nous asséner les daubes françaises, tout le monde sera content, sauf les clients, nous, qui voulons voir ce que l’on désire !

  18. TF1 + M6 + CULTURE : ceci dans la même ligne…..
    je serais le ministre, quelque soit le courrier provenant de ces chaînes je perdrais même pas mon temps à ouvrir l’enveloppe.
    Recyclage !

  19. après avoir bien profité de la fin de la pub sur France Télévision après 20h, et donc après s’être bien gavé de thunes, maintenant voilà que les pleureuses viennent chialer auprès du gouvernement pour protéger sa manne financière…

    pathétique

    de la concurrence, ils en voulaient quand ça les arrangeait, notamment pour s’octroyer de nouveaux canaux sur la TNT, maintenant qu’elle est bien présente et hors de leur contrôle, ça chiale….

  20. ahahahaaha ! Pourvu qu’il coule ! svp
    Sinon je me rappel que beaucoup de série Us a succès étaient réservé par canal mais qu’il ne voulait pas les passer, juste les acheter pour les bloquer au autres…..

  21. Pour avoir discuté avec un ancien haut responsable de canal lors d’un conférence, il nous a expliqué que pour l’instant netflix ne serait pas un concurrent direct du fait de la fameuse fenêtre temporel qui suit le cycle de vie d’un produit culturel issu du cinéma en France.

    En gros un film arriverait sur netflix que minimum 36 mois après sa sortie en salle pendant ce temps là, canal et les autres auront eu le temps de le servir à la sauce vod catch up free tv et par la même occasion de se remplir les poches.

    Par rapport a Netflix aux usa où l’on trouve des bon films très rapidement ça ne sera donc pas la même chose et ça va laisser le temps à canal de créer son netflix à lui.

    Donc on peut dire que cet avantage concurrentiel sauve encore une fois ces acteurs là.

    Enfin bon , quand on leur dit que leur vrais concurrents aujourd’hui c’est le téléchargement illégal ils te répondent ça compte pas, il y a hadopi et tt. Ils se demande même pas pourquoi au bout d’un moment les gens téléchargent car c’est le moyen le plus rapide pour avoir sa série TV le lendemain de sa diffusion. Je suis sur qu’un netlix identique aux usa en France marcherait du tonnerre .

  22. Et pendant ce temps l’Europe valide un règlement communautaire sur la copie privée qui doit également s’appliquer au “cloud”, valide les DRM et décide de ne pas protéger la distribution gratuite (et légale) des créations.

    Si faut reconnaître quelque chose à l’audiovisuel c’est que leur lobbies sont efficaces. En même temps tout le monde peu pas envoyer des chanteuse ou des actrices appuyer sa cause au plus haut niveau de l’état.

  23. je comprends pas qu ils aient peur de netfix…netfix aura les meme limitation que les autres netfix ne servira a rien en france…autant prendre un vpn ricain et utiliser le vrai netfix et pas la merde qui vas arriver chez nous

  24. Bon moi ce que je vois c’est un tas de “ouais crève télé française” ou d’autre “nan mais trop con les gars vous avez rien compris”

    Bref je suis heureux de voir arriver Netflix and co à la maison mais c’est pas une raison pour se réjouir des difficultés des entreprises françaises.

    Mais d’un autre coté TF1, M6 et canal disent “ouais on peut pas les concurrencer avec les lois actuelles” ce qui est vrai, mais cette bande de salops, ces lois là les dérangeaient pas quand ils étaient seuls à nous proposer de la bouse télévisuelle !

    Et Pierre tu as oublié de mettre le gif de Tallahassee qui pleure dans ses billets de 100 =p

  25. “Les chaînes précisent qu’elles ont le sentiment de se trouver dans la même situation que la presse écrite, ne pouvant lutter à armes égales contre les nouveaux venus utilisant les nouvelles technologies.”

    J’aime nos grand groupes Français, je me demande si nous ne sommes pas dans l’une des seules économies mondiales à ne pas avoir compris le principe de destruction créatrice de Schumpeter. Le principe est pourtant très simple, les innovants vivent et gagne de l’argent pendant que ceux qui se complaisent dans leurs structures qui ne sont plus adaptées au marché meurent.

    La transition des structures média (radio, tv, journal) tournent vers le tout internet, et au lieu d’entrée pleinement dans cette interface… on choisi les larmes préventives. J’ai vraiment l’impression que chez nous on veut de la croissance et des bénéfices en constante augmentation, sans s’en donner les moyens.

  26. Ah, le fameux modèle des années 80… Qu’ils ont vaillamment poussé et défendu jusqu’à maintenant, car ça leur permet de créer artificiellement de la demande dans le vide commercial que ça engendre. Ils se sont tirés une balle dans le pied, bien fait. Ça fait assez longtemps qu’on leur reproche cette fameuse “chronologie des médias”…

    Par contre, là où ils ont raison, c’est que Netflix pourra faire de l’optimisation fiscale à outrance, et il faut lutter contre ça. Mais attention, tout le monde doit être logé à la même enseigne: fini les magouilles fiscales de TF1, M6 & co !

  27. Ils ont qu’à baisser leur prix, quand tu vois les prix de la VOD ou de l’abonnement Canal +….arnaque complet, et on se plains du téléchargement illégal après.

  28. Je devrai faire une “proposition d’urgence” moi aussi, pour ce p$%ù§ de forfait Canal Sat que je suis obligé de continuer de payer par obligation comme stipulé dans leur contrat abusif, malgré le fait que je n’ai plus de matos Canal Sat. (J’ai envoyé ma lettre de résiliation une semaine trop tard, oui.)

    J’ai envie de dire que ça leur fera la b****. Good.

  29. Je ne comprends pas le problème.
    On parle d’un service VOD contre des service de télévision.
    Ce n’est pas la même chose.

    Si vraiment les chaînes ont peur de ce qui peut leur arriver sur ce nouveau type de concurrence qu’elle créent elles mêmes la concurrence de la concurrence !

    Au lieu de nous sortir du M6 replay, TF1 replay et autres similarité sortez des solutions innovantes et des programmes de qualité.

  30. Allez on prend une grand inspiration et … LOOOOOOOOOL
    Je ne regarde que ce qui m’interesse à la télé, c’est a dire environ 2h par semaine et encore, et ils veulent nous gardez dans une age de bouse? REVOLTE!

  31. Hello

    Attention les acteurs ne demandent qu’une seule chose : Que tout le monde aient les même réglementations, c’est à dire paie les même taxe et autre…

    Si pour certain c’est un concept scandaleux…bah ok. Je serais bien curieux de savoir comment vous penseriez si votre collègue qui fait le même boulot que vous et tout et tout touche au final plus de fric car il a moins de taxe entre son brut et net…

    Après, je dois être trop capitaliste pour admettre que le but d’une société c’est de faire du fric…NETFLIX n’est pas non plus une ONG…

  32. Pour se donner une idée du problème :

    Canal play : 10 € par mois, mais une programmation quasi similaire a OCS 12€ par mois.
    Le pire c’est c’est Canal Play mobile chez SFR qui te permets de lire un film sur mobile mais t’interdit le transfert d’image sur un PC ou un la Tv via HDMI a cause des problème de droit !!!!!

    Et ils osent parler de concurrence déloyale.

    Pour TF1 et M6, quand Jean Pierre Pernault est la star et que pour eux une bonne émission c’est forcement un concept vendus aux US, faut pas s’étonner.

Les commentaires sont fermés.

Mode