Passer au contenu

[Miam] Une pizza bonne à manger même trois ans plus tard

Les soldats sur le terrain n’ont pas nécessairement sous la main une cuisine toute équipée, et pas non plus une imprimante 3D comme les astronautes. Ils…

Les soldats sur le terrain n’ont pas nécessairement sous la main une cuisine toute équipée, et pas non plus une imprimante 3D comme les astronautes. Ils doivent donc se contenter de leurs rations de survie… qui pourrait bien demain compter une pizza.

military-pizza-ap

Et cette pizza, mise au point par Natick Labs, un labo de l’armée US, peut tenir trois ans dans le paquetage d’un soldat, sans avoir à souffrir de l’usure du temps ! Pour réussir cet exploit, les chercheurs ont utilisé des humectants comme des sucres, des sels et des sirops qui ont la particularité d’empêcher la pâte de se transformer en blob humide – facteur de moisissures et nid à bactéries. Ils ont également modifié l’acidité de la sauce, du fromage et de la pâte en elle-même, toujours pour éviter la prolifération de bactéries.

Le prototype, finalisé il y a quelques jours, donne toute satisfaction à ceux qui ont pu le tester : le goût ressemble à celui d’une pizza qui sort du four, un peu humide mais pas super croustillante. Néanmoins, nul doute qu’elle sera appréciée des soldats en mission…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Si les gens mangeaient de vraies pizze (tomate, mozza, olive ou tomate, anchois, olives) comme elles étaient à la base, elles ne feraient pas grossir.
    Ce sont les saloperies que certains mettent dessus le problème…

  2. Il leur suffit de prendre des hamburger de chez Mc Donald’s (cf article sur le burger retrouvé après plusieurs années, intact).

  3. sinon y’a la soupe … c’est dietetique, c’est consistant, ca se conserve 10 ans quand c’est sous vide et a l’abris de la lumiere …

  4. @mrassol : Le but c’est pas de faire un régime amaigrissant, bien au contraire (au vu des barres chocolatées et autres sucreries contenu dans un ration). Un ration de survie, c’est toute les calories nécessaire pour 1 journée d’activité intense dans un petit volume (sachant qu’il y a aussi souvent un petit réchaud à pastille dedans). La diversité des repas est aussi important, le moral est souvent dans l’assiette (même les hobbits se lassent du Lembas.).
    De plus, la nourriture déshydratée n’est pas forcément un choix très judicieux, cela nécessite de l’eau potable qui n’est pas forcément disponible en quantité suffisante (aussi bien dans les désert aride ou les environnements extrêmement froids). Pour toute eau potable, ils ont une gourde et quelques pastilles purificatrices.

    Tout ça pour dire que les ration de survie (et non de régime) sont sûrement très complexe à réalisé et ajouté un “pizza” dans la palette des possibilités est intéressant.

  5. @chickenwing : tout dépend la pizza.
    Moi je me fais des pizzas maison, je fais ma pâte, je met par dessus de la roquette, de la mozza, de la sauce tomate, et éventuellement du jambon cru.
    Bah, je ne dis pas que c’est un repas parfait, mais ça reste relativement correct, et je ne qualifierais pas ça de junk food.

    Après, oui, si tu met lardons, viandes, fromage à raclette, etc … Mais une vraie pizza, ce n’est pas ça à la base. Ca, c’est ce que les grossistes en ont fait, car les gens veulent manger du gras, pas très bon, mais pas cher …

    De plus, comme le stipule @tazvld, le but d’une ration de survie est de nourrir le soldat, et de lui permettre d’avoir une activité intense.
    Après, le cas de le garder 3 ans … c’est plus des problèmes de stockage qu’autres choses …
    Je doute que les soldats restent en moyenne plus d’une semaine à manger leurs rations de survies de nos jours. Après, y a toujours les cas les plus extrêmes …

    Mais bon, un peu de variétés dans les plats, ça fait toujours du bien.

  6. Attention ce produit est tellement chimique et modifié qu’il est hautement cancérigène, ca rappelle la superbe pub dans robocop pour lam crème solaire qui protège du cancer de la peau lié au UV, mais qui file quand même le cancer !

  7. J’ai appris récemment que les camps américains ressemblaient à des camps de prisonniers tant ils ont l’interdiction formelle de sortir, d’entrer en contact avec la population local. Toute leur bouffe provient des US. Alors que l’armée française consomme local et ont des cuisiniers sur place.

  8. Le premier qui crache sur ma pizza , j’lui met un coup de roulette a découper !

    ( Roulette en carbone tungstène avec wifi et bluetooth ! Ca c’est l’info que j’aurai aime voir ! Une roulette qui me permet de savoir que j’ai découpé 7682 parts de pizza cette années et qui me donne aussi les kilo cal en fonction de l’angle de chaque part ! ) Merci JDG pour cette news sans réel intérêt ( sauf si vous m’en envoyez un échantillon ^^ )

  9. / une pizza pour des soldats qui peut durer 3 ans /
    “comment prendre du poids en mission”
    Oui bien vu : en mission c’est vrai ils s’afallent sur des canapés, regardent la télé, bourrent leur compte Facebook et… Ah oui, on me dit qu’ils jouent régulièrement à un truc qui ressemble à “Doom” ou “Call Of Duty” …

Les commentaires sont fermés.

Mode