La série Avatar n’est pas seulement un film de SF, c’est un des fers de lance de l’utilisation des nouvelles technologies au cinéma. Ainsi, il n’est pas surprenant d’entendre James Cameron affirmer que les suites seront tournées en 4K, qui se démocratise de plus en plus. Il évoque même l’idée de tourner le film, ou du moins une partie, en HFR (48 images par seconde). Un processus déjà utilisé par Peter Jackson pour sa trilogie Hobbit.
Le premier film a été imaginé en 1995 mais on n’a pas commencé la production avant 2005. Cela m’a pris 10 ans ensuite, j’ai mis 4 ans à le fabriquer. Pour les suites, on espère accélérer le processus, parce que l’on maîtrise mieux les logiciels, les ordinateurs mais on ira encore plus loin technologiquement. On travaille sur de nouveaux outils numériques. Je réfléchis à tourner en HFR, une technologie qui utilise plus d’images à la seconde. Je n’ai pas encore décidé si tout le film ou seulement une partie sera en HFR, par contre je tournerai avec une toute nouvelle technologie, probablement la résolution 4K, les cinémas seront équipés d’ici-là.
Suites d'"Avatar" : "Je crois que ça va être… par rtl-fr
Dans le même temps, Cameron ne veut pas négliger le scénario. On sait déjà que les deux héros (Sully et Neytiri) seront de retour. Néanmoins, cette suite permettra de faire découvrir plus de facettes de Pandora, de découvrir d’autres cultures, d’autres Avatar. Néanmoins, le conflit entre les Na’vis et les humains restera au centre de l’intrigue.
Nous en sommes encore aux premières étapes. Nous sommes en train de travailler le fond de l’histoire, j’écris le scénario, nous sommes en plein design des créatures et des personnages. Il y a encore pas mal de réglages donc je ne suis pas vraiment en train de tourner mais je termine toute la pré-production qui va ensuite m’aider et ça se passe vraiment très bien.
Avatar 2 arrivera dans les salles en décembre 2016.
Merci à Pseudo wl77185 pour l’info 😉
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“Le premier film a été imaginé en 1995 mais on n’a pas commencé la production avant 2015. Cela m’a pris 10 ans ensuite, j’ai mis 4 ans le fabriquer.”
Soit je suis complétement bourré, soit je dirais qu’on parle de 2005 et pas 2015…
le 4K pourquoi pas, mais le HFR suis vraiment pas fan du rendu, ca fait très “Santa Barbara” niveau rendu
“j’ai mis 4 ans le fabriquer.”
Soit je suis complètement bourré, soit il manque un “à” dans cette phrase.
Non, semblerais que ce soit Pierre qui soit en fin de cuite d’hier soir ^^
Perso, la HFR me derange pas plus que cela. Mais encore faudrait il que les salles s’équipent, car pour le moment, cela reste marginal (idem de la 4K, va falloir mettre les Doremi a jours).
@Pink Floyd Relie 😉 “Le premier film a été imaginé en 1995 mais on n’a pas commencé la production avant 2005”
Ytreza, le gars qui n’a pas compris que le JDG corrige leurs articles quand les lecteurs remarquent des fautes…
Cameron travaille avec les fabriquant de tv en sous-marin…
@Sebiii Si , je sais très bien la manière de faire ici… mais j’arrive après la soupe ! autant pour moi.
“Cameron ne veut pas négliger le scénario”… LOL
Cameron ou pas, on sait déjà que ce sera un scénario basic comme ils savent si bien le faire au US.
Donc des gros méchants contre des gros gentils.
C’est qu’il ne faudrait pas troubler le texan de base…
Sachant que la résolution de l’argentique en 35 mm , si on compare un grain d’argent à un pixel, est de 5K à la captation et approximativement de 4K en sortie…
La résolution comme unique argument pour évaluer la qualité d’une image, ça ne veut rien dire
T’inquiètes pas James, t’as qu’à utiliser le scénar de Pochantas 2 pour ton film, comme tu as fait pour le premier ! De toute façon les spectateurs n’y verront que du feu puisque nous sommes des c****
Pink Floyd, tu sait lire il y a bien écrit 2005 et non 2015
à l’heure ou les téléphones film aussi en 4K et les camera red epic en 8K(4 depuis longtemps)
il peux toujours prendre un nokia lumnia pour réaliser son film
l’image est tirée de “Tim Brazil”
On s’en fou non ? Actuellement les films se tournent soit en Alexa (1080p) soit en F65 8K soit en RED 4K/5K/6K
Et des films tournés en 4K il doit y en avoir plus de 1000 depuis l’introduction de la RED One en 2007.
Dans toutes les boites que j’ai fais en France/Luxembourg/Belgique/Italie on a toujours tourné nos pubs en 4K.
Donc ça nous fait une belle jambe de savoir que Cameron se met à la 4K…
Je vais probablement me prendre des -1… Mais bon j’ai dis ce que j’avais dire, donc vive la liberté d’expression… 😀
J’avoue qu’il est à la ramasse avec son 4K le pauvre mais de toute façon personne ici n’a le matos pour profiter de cette résolution ! alors bon tu peux le faire en 136k que ça changera pas ma vie !
Il nous fournira l’écran 4K (ou plus) à la sortie du Blu-ray?