Passer au contenu

Google rachète SlickLogin, pour l’authentification par le son

Google ne se lasse pas de racheter des start-up innovantes. La dernière en date est SlickLogin, une société israélienne qui a mis au point une technologie…

Google ne se lasse pas de racheter des start-up innovantes. La dernière en date est SlickLogin, une société israélienne qui a mis au point une technologie d’authentification unique.

step2222

Le concept est le suivant : un service ou un site web, qui a besoin d’identifier l’utilisateur, émet un son dans une fréquence inaudible pour l’homme. Ce son, aléatoirement généré, est capté par le smartphone, analysé par une application spécifique, puis renvoyé sur le site via internet pour confirmer l’authentification. SlickLogin a conçu ce système pour remplacer les mots de passe traditionnels, ou dans le cadre d’une identification deux facteurs.

SlickLogin a été lancé en version beta il y a quelques mois. Un tel système pourrait être utilisé par Google pour identifier l’utilisateur à ses propres services. Il existe cependant quelques écueils : il faut que les haut-parleurs de l’ordinateur émetteur du signal soient activés; il est aussi nécessaire que le mobile soit connecté au web. Et quelqu’un qui a volé le smartphone pourra accéder aux sites web sécurisés de sa victime. En l’état, SlickLogin pourrait faire office de système d’identification alternatif.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

7 commentaires
  1. Âpres la reconnaissance faciale, rétinienne, digitale, voila la reconnaissance vocale!

    Bientôt grâce a google, on pourra retrouver quelqu’un grâce a son odeur de P^^

  2. mwais,
    c’est moins securisé que la maniere classique.
    On peu recuperer ce qui est envoyé au haut parleur/micro avec un trojan, comme d’habitude.
    Mais en plus on peux aussi juste enregistrer le bruit.

  3. Tout dépend d’un truc : est-ce que la séquence “inaudible” change à chaque connexion pour un site donné ? Si oui, pas de risque d’enregistrement, puisque chaque séquence aurait un usage unique.
    Par contre, avec un tel système, si tu te fais voler ton smartphone, tu l’as encore plus dans le baba qu’avec les méthodes d’authentification actuelles.
    Y’a peut-être du potentiel à creuser sur cette voie, cela dit. Je ne suis pas un expert ^^

  4. C’est évident que le son produit est différent à chaque connexion, donc inutile d’enregistrer ça ne sert à rien.
    Je ne trouve pas ça très pratique, il faut déjà être connecté sur son smartphone (donc par une méthode traditionnelle), et pour se connecter à son pc faut que le smartphone soit connecté à internet, démarrer l’appli, mettre les HP (couper la musique si ya) etc… c’est quand même plus fastidieux qu’un simple mot de passe, même validé par un sms…

  5. Par contre il ne faut pas péter au moment où le son est émis sinon on ne pourra pas se loguer.
    Eh oui péter ça fait du bruit.

  6. @omen77 : oui reconnaissance sonore pardon^^

    “Ce son, aléatoirement généré, est capté par le smartphone, analysé par une application spécifique, puis renvoyé sur le site via internet pour confirmer l’authentification”

    Du coup mon troll deviens :

    “Bientôt grâce a google, on pourra retrouver quelqu’un grâce a la sonorité de son P^^”

Les commentaires sont fermés.

Mode