Passer au contenu

Apple s’intéresse au constructeur automobile Tesla

La rumeur a souvent prêté à Apple l’intention de se lancer franchement dans le secteur automobile. Même si les concepts d’iCar sont très fantaisistes, Cupertino pourrait…

La rumeur a souvent prêté à Apple l’intention de se lancer franchement dans le secteur automobile. Même si les concepts d’iCar sont très fantaisistes, Cupertino pourrait finalement se lancer sur ce marché avec un précieux allié – rien moins que Tesla.

icar

Tesla, le constructeur de berlines électriques, est dirigé par Elon Musk, alias Tony Stark (il a servi de modèle à Jon Favreau pour les films !) Lui et le patron des acquisitions d’Apple, sans doute accompagné de Tim Cook, se sont rencontrés l’an dernier sans qu’on sache pour quelle raison. Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il a été question d’un rachat : la soulte d’Apple est pratiquement sans fond (160 milliards de dollars qui attendent au chaud) et Tesla a besoin d’argent pour continuer à se développer.

Les deux entreprises, qui ont beaucoup de points en commun malgré des marchés très différents, ont pu aussi évoquer l’intégration de produits iOS dans les voitures de Tesla, ou encore une prise de participation d’Apple dans la future usine du constructeur automobile, qui doit doubler la production mondiale (!) de batteries lithium-ion. Cupertino est un des plus importants clients de cette industrie.

Quoi qu’il en soit, voir ces deux entreprises discuter d’un rapprochement potentiel est révélateur de l’envie (et du besoin, sans doute) d’Apple d’aller au-delà de ses habituels coeurs de métier.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. Bon le vrai point positif la dedans c’est que si un géant comme Apple se lance dans les voitures électriques on risque de voir de grosses améliorations sur les batteries d’ici quelques années ! (spas trop tôt =D)

  2. Autre point très positif, ils mettent un pied dans l’industrie des batteries. Un partenariat,{rachat}, financement de ce type est de nature à augurer du bon (nouvelles technologies de batteries ou baisse du prix d’achat de ces dernières…). On verra bien ce que réserve l’avenir mais vu ce que la recherche a publié ces derniers mois, des batteries de nouvelle génération seraient et seront les bienvenues (en graphène par exemple.).

  3. Ca fait des années que l’on annonce de nouvelles batteries (graphene, aluminium et autre) mais ça ne sort jamais. Les lobby du lithium ne se laissent pas faire

  4. Apple va apporter ses connaissances sur l’économie de batterie, en dessous d’un certains seuil critique de batterie la voiture ne pourra plus utiliser les plein phare pour continuer à rouler 😀
    Plus sérieusement, vu les investissements de Google il fallait bien qu’Apple réplique. Et je préfère voir se développer le marché automobile tout électrique que le marché des objets connecté domotique. Tout du moins ils n’ont pas encore fait de film post-apo avec des voitures électriques.

  5. 160 G$ ? Balthazar Picsou avec sa piscine de pièce d’or c’est Bernadette Chirac et ses pièces jaunes à côté d’eux

  6. les constructeurs auto européens doivent trembler. en espérant que ça ne fera pas comme en son temps avec l’iphone où tout les constructeurs de mobile ne voyaient en lui un réel concurrent.

  7. @ à tous au sujet des batteries.

    Je ne suis pas sûr que Tesla ait besoin de Apple pour les batteries : J´ai vu passer pas mal de tests des deux Tesla, et elles ont des autonomies vraiement au dessus des autres voitures électriques (je parle en comparaison des voitures commercialisées en série importante … pas des projets).

  8. espérons qu’Apple améliore son app de navigations (plans) d’ici là… sinon il va y avoir des dégâts. De toute façon les véhicules deviendraient totalement hors de portée 😉

  9. le problème Eagan, c’est que les batteries sont condamnées pour une utilisation automobile. La seule source d’énergie valable pour les voitures électrique c’est la pile à combustible. Et là, Apple ne pourra pas faire grand chose.

    Sinon, pour faire un peu d’humour, je pense que al vraie raison de l’interet d’Apple pour tesla est ailleurs. Se sont en effet les seules voitures électrique qui flambent :

    http://www.europe1.fr/Economie/Tesla-Motors-l-incendie-qui-gene-1663271/
    http://www.leblogauto.com/2014/02/une-autre-tesla-model-s-prend-feu.html

    Et il est là l’intérêt d’apple : savoir comment on conçoit un idevice qui brûle, pour ainsi accélérer leur remplacement 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode