Passer au contenu

Un BlackBerry octo-core et 64 bits dans les tuyaux ?

BlackBerry aurait-il caché un téléphone (très) haut de gamme sous le tapis ? C’est ce que croit savoir N4BB qui affirme avoir eu confirmation de la…

BlackBerry aurait-il caché un téléphone (très) haut de gamme sous le tapis ? C’est ce que croit savoir N4BB qui affirme avoir eu confirmation de la part de leurs sources que la Mûre travaille actuellement sur un téléphone intégrant un Snapdragon MSM8994, une puce à huit-cœurs et 64 bits.

Annoncé en décembre 2013, le SoC est gravé en 20 nm, cadencé à 2,5 GHz, les calculs graphiques sont assurés par une Adreno 430 et il prend en charge jusqu’à 4 Go de RAM en LPDDR3. Il est bien évidemment compatible 4G.

Toujours selon N4BB le téléphone pourrait être annoncé dans le courant de l’été 2015, une date bien éloignée (trop éloignée ?). Pocket-Lint de son côté “confirme” l’existence du smartphone, ils annoncent en revanche une sortie en septembre 2014, ce qui semble un peu plus logique. Pincettes requises quoi qu’il en soit.

Blackberry-Logo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. A la différence que l’OS de BlackBerry peut parfaitement tirer parti de cette architecture grâce à son micro kernel QnX !

  2. @jackosking : il y’a peu j’étais le 1er à dire qu’un 8 coeurs ne servait à rien vu que les utilisateurs ont 2 mains et 1 cerveau ce qui limite l’utilisation. Mais avoir plus de coeurs permet aussi de répartir la charge sur différents proc et donc de réduire la conso. Exemple l’archi Biglittle…

  3. J’ai le z30 depuis quelques jours, je suis tout simplement bluffé.
    Cet os mets une claque à Android, de plus il est compatible avec les apk de celui-ci.

  4. @ Azerty :
    Pour gérer plusieurs coeurs c’est pas du ressort des applications mais du système qui va répartir les tâches entre les coeurs pour faire plus de choses en même temps. Après c’est pas parce que android ne le fait pas que les autres systèmes ne peuvent pas le faire, au contraire, blackberry fonctionnant comme apple, s’ils sortent un terminal en 8 coeurs/64 bits ils adapteront leur système pour qu’il puisse les gérer.

  5. C’est vrai que BB10 envoie un peu sa race !

    Pour l’avoir testé j’ai un peu pleuré avec mon Nexus 4 qui est pourtant déjà sacrement fluide!

  6. @john : L’architecture big.LITTLE a pour but de réduire la consommation par l’emploi d’une architecture multi-cœur hétérogène. Néanmoins, dans de nombreux SoC, les cœurs sont couplés deux-à-deux et non indépendants. De fait, le nombre de cœurs opérants est moitié moindre que le nombre de cœurs logiques. (Certes, certains SoC s’affranchissent de cette contrainte – purement arbitraire du concept premier de big.LITTLE –, se rapprochant des travaux de Kumar et al.)

  7. @scer : Merci bien ; je connais un peu le domaine.
    Doubler le nombre de cœurs ne signifie pas pour autant que le système – et par extension les applications – en tire parti. S’il n’y a pas suffisamment de processus à exécuter, c’est totalement stérile !
    Un cœur est temporellement multitâche. Il est donc capable de gérer optimalement une dizaine de fils d’exécution, et ce en prenant en compte les changements de contexte et les mises en veille du cœur. Néanmoins, plus le nombre d’applications est faible, plus il devient difficile de masquer les accès disques et les processus IDLE. Ceci est d’autant plus vrai pour un processeur multi-cœur.
    D’autre part, augmenter le nombre de cœurs engendre une augmentation du nombre de transistors, et donc, des courants de fuite ! Ce que l’on espère gagner (en sollicitant moins chaque cœur) ne s’avère que très rarement avéré. De plus, huit cœurs « low-power » donnent – énergétiquement parlant – des résultats souvent similaire à un SoC quatre-cœurs « performants ». (En cause, les courants de fuite qui ne cesse de croître avec la miniaturisation des transistors.) Et c’est sans parler des performances…
    Donc, non, l’octo-core n’est pas à l’ordre du jours. Ni pour les smartphones, ni pour les PC !

  8. @ Azerty :
    J’ai pas dis que c’était utile, j’ai juste dis que gérer le multicore n’était pas du ressort de l’application mais du système, et que BB fonctionnement comme apple, s’ils sortent un smartphone octocore leur système sera en toute logique capable de le gérer.

  9. @scer : Certes, quel que soit le nombre de cœurs, le système d’exploitation les gérera. Pour ma part, je remet en cause l’utilité de huit cœurs dans un smartphone.

Les commentaires sont fermés.

Mode