Passer au contenu

Un jeune homme se retrouve devant les tribunaux pour avoir utilisé un drone au-dessus de Nancy

Ah… Nancy. Sa place Stanislas, sa pépinière, sa villa Majorelle, son équipe de football, ses drones… Car oui, c’est bien pour une histoire de drones que…

Ah… Nancy. Sa place Stanislas, sa pépinière, sa villa Majorelle, son équipe de football, ses drones… Car oui, c’est bien pour une histoire de drones que l’on parle de Nancy aujourd’hui. Un jeune homme qui a eu l’idée de filmer sa ville depuis le ciel avec un drone va en effet se retrouver devant les tribunaux.

Screenshot_2

L’histoire remonte à fin janvier. Un jeune homme de 18 ans décide de montrer la beauté de sa ville en la filmant depuis une GoPro attachée à un drone. Il diffuse ensuite sa vidéo sur les réseaux sociaux et elle fait le tour du web français (400 000 vues sur Vimeo). Mais voilà, la vidéo en question n’a pas plu aux autorités qui ont décidé de le convoquer au tribunal.

Après une audition à la gendarmerie et une lettre de l’aviation civile, il devra donc s’expliquer devant un juge. L’aviation civile lui a en effet précisé qu’il ne pouvait pas s’amuser à balader un drone au-dessus des Nancéens sans avoir reçu une formation spécifique. Il comparaîtra dans quelques jours devant le tribunal pour “mise en danger de la vie d’autrui“.

Cela peut paraître sévère, tout ça, surtout que le jeune homme n’a pas voulu faire de mal, se contentant de filmer sa ville sous son meilleur jour. Pourtant, la multiplication des drones civils met les autorités sur les dents, celles-ci veulent se montrer fermes dans ce domaine.

Cependant, le procureur de Nancy a admis que le jeune homme ne se rendait pas compte de ce qu’il faisait et la Justice pourrait donc se montrer clémente avec lui, on l’espère.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

91 commentaires
  1. Normal, tout à fait normal. L’utilisation des drones est très réglementée et c’est tant mieux. Un drone n’est pas un jouet.

    D’ailleurs m’étonnerais qu’il ait pris une assurance et cas de chute du drone sur un passant…

    J’espère juste qu’il aura droit à un rappel à l’ordre et que la justice ne voudra pas en faire un “exemple”.

  2. @Keeg : mettons que, pas de bol, son drone tombe sur le crâne d’un passant. le type est blessé sévèrement ou meurt. Il fait quoi ? Il lui demande pardon ? Il a une assurance pour ça, le garçon ?
    Une autorisation de faire voler son engin ? Dans l’aéronautique, s’il y a des règles, c’est parce qu’on arrive rapidement à des situations dangereuses.

  3. Sous entendu de l’aviation civile qui a besoin de thune “tu ne fera point tant que tu ne paye point”.

    “muni d’un moyen de filmer ou de prendre des clichés […] des autorisations préfectorales doivent être demandées. C’est par exemple le cas pour des vols se déroulant en agglomération ou à proximité de personnes ou d’animaux, en vue directe et à une distance horizontale maximale de 100 mètres du pilote.” -> en aucun cas l’aviation civile intervient dedans.

    SAUF si c’est un quadricoptère -> on peut pas tout avoir!

    je n’ai pas vue la vidéo parce qu’elle ne m’intéresse pas, mais à cette altitude, que veux tu qu’il arrive, même les avions et hélico de tourisme volent à plus haute altitude… C’est franchement faire chier pour un putain de billet à 3 chiffres.

  4. Bah c’est la loi quoi. On n’a pas le droit de faire voler des trucs comme ça en pleine ville sans autorisation. C’est normal.

  5. Une personne fait un travail splendide afin de valoriser sa ville.
    Travail qui se retrouve très populaire faisant une belle promotion gratuite pour la ville.
    On le met devant le tribunal…
    Une fois de plus les 2 neurones des autorités et les 170 ans de moyenne d’âge des preneurs de décisions ont fait des merveilles.

  6. Entre les manifs pour tous, vos journalistes francophiles, votre président qui se cherche autant en amour qu’en politique et maintenant vos artistes qui se retrouvent devant les tribunaux, vous nous faites peur amis français vu du plat pays. Et pourtant, nous aimons votre beau pays…

  7. il aiment bien faire chier les gens pour vraiment pas grand chose.. il y a tellement plus grave à même pas 100m de cette place..

    Bienvenue dans ma ville !

  8. @Sowyer: Travail splendide ou pas, un drone reste dangereux. Coup de vent, éventuel panne, ect… en drone en pleine gueule d’un passant, ça fait des dégâts. On ne fait pas n’importe quoi n’importe où avec ce genre d’appareil. Il y a des règles à respecter.

  9. Et tous ceux qui conduisent des voitures sans permis parce qu’on ne leur a jamais donné le papier rose à cause de leur incompétence, ils ne mettent personne en danger ?

  10. La justice française est vraiment d’un ridicule … par étonnant que bon nombre d’autres pays se moquent de nous. Se balader avec un drone au-dessus de la tête est quand même nettement moins dangereux qu’une sortie de boite rue Jeanne D’arc à 3 heures du mat’.
    En plus je trouve qu’il le maîtrise très bien. Pour une fois qu’il s’agissait d’une vidéo intelligente.

    Bon courage à lui.

  11. A tout ceux qui disent “promo de la ville de Nancy”, je dis non. Cela n’est pas précisé ici, mais le jeune homme en question est chef d’entreprise, de 2 entreprises en fait. Une de communication, l’autre de location de drone et de matériel vidéo.

    Donc, cette vidéo est avant tout une démonstration de ce que ces 2 entreprises peuvent faire. Une forme de publicité.

    Pour le reste il y a la loi. Et la loi dit que tout “Aéronef non habité” (donc les drones) doit respecter les lois de l’air. Et donc : interdiction de voler à moins de 100 mettre d’habitation (en deça d’une certaine altitude), interdiction de voler en dessous d’une autre altitude (dépendante du type d’aéronef, sauf décollage et atterrissage évidement) etc…

    Ce jeune homme est intelligent, je doute qu’il ignorait l’existence de ces règlements. Il pensait peut être bénéficier de l’indulgence relative accordée aux passionnés de modélisme aéronautique. Il a joué et a perdu, il va en payer les conséquences. Fin de l’histoire.

  12. @jec : tu ne t’es jamais demandé pourquoi on devrait avoir un permis pour conduire, par exemple ? Et une assurance ?…
    L’aviation civile, ça lui coûte plus cher que le prix de l’amende d’engager la procédure. Faut vraiment être à la ramasse pour pas le comprendre. Il y a un danger inhérent, sa régulation est le rôle de la DGAC, ils régulent. Point.
    Bienvenue dans le monde rel, où tout le monde ne fait pas n’importe quoi gratuitement.

    @Bacs : parle nous de Bart de Wever :p

  13. Franchement la vidéo est pas mal du tout. La mairie ferait mieux de filer un petit quelque chose à ce drone-cameraman en herbe… L’office de tourisme locale ne doit pas avoir ce genre de document à sa disposition pour promouvoir Nancy.

  14. @Vaal -> c’est le principe même, tu n’as pas compris ma réflexion.
    Parler de permis c’est chose à dire: nous somme l’un des rare pays à proposer un véhicule sans permis deux et quatre roues et passé la majorité (18 piges) il n’est même plus nécessaire de passer par l’auto école. C’est quand même paradoxal.
    Par ailleurs combien de personnes roulent sans permis et donc sans assurance? Ah bah tiens plusieurs million, quelle référence.

    Bref
    Dans ce cas précis: si et seulement si il est équipé d’une machine qui n’est pas un quadricopter, qui comporte une caméra et qu’il reste à moins de 100m de l’engin et en visuel direct -> une simple demande en préfecture suffit et ce même en agglomération. C’est à toi de te démerder pour assurances et compagnie, mais après tout: qui nous dit s’il en a une ou non ? c’est son secteur d’activité a priori.
    J’ai pas regardé la vidéo, donc je ne sais pas quelle machine il prend.
    On peut à la limite se poser la question de filmer les passant à la rigueur qui est litigieux.

    Sur simple demande à ma maire je peux survoler Yvoire et une partie du lac Léman avec le miens et ça me coûte rien, et l’assurance reste la RC dans ce cas. a mais oui c’est un monorotor :’)

  15. D’un coté je peux comprendre, de l’autre j’espère qu’ils seront sympa et ne lui feront qu’un rappel à l’ordre. Un petit “jolie vidéo” en douce aussi

  16. @genero : pour avoir bosser pour la com de Nancy et du grand Nancy, ils ont largement les moyens de se payer ce genre de prestation, c’est juste que personne leur propose vu dans ce genre de ville, la politique l’emporte sur le créatif…

  17. C’est du même ordre qu’un pot de fleur au bord d’une fenêtre, passer au tribunal pour ça, c’est moche. La mise en danger de la vie d’autrui on le fait quotidiennement et sans nécessairement avoir un permis ou autre. Si on devait comparaître devant la justice à chaque fois qu’on faisait du vélo en forêt, de la marche en montagne ou même du roller dans Paris… Certes c’est une question de probabilité d’occurrence d’un accident mais on est clairement dans le flou ici je trouve.
    Le seul bémol, c’est d’en faire une pub pour son entreprise, on n’est plus vraiment dans un cadre privé… Mais au final, sa pub (buzz?) est plutôt réussie =)

  18. Sérieux, pour ça ? il a fait de belles images qui mettent en valeur la ville et ils le font chier –‘.

    et si il faut un permis et une autorisation spéciale pour piloter des drones, alors il ne faut pas les vendre au grand public !

  19. Du coup il faut une autorisation pour faire du frisbee, parce que ça peut partir dans la tête de quelqu’un, c’est dangereux, pour faire n’importe quel sport avec projectiles même.

    Et pour faire du vélo aussi ?

    Et les oiseaux ? Il leur faudrait une autorisation aussi ! Sinon on va devoir appeler des chasseurs pour ceux qui ne l’ont pas…

  20. Il y a 5 ans tout le monde trouvait ça vraiment “super méga cool” des petits drones. Aujourd’hui on te poursuit… Pourtant, les petits drones (et non pas ceux d’Obama) n’ont jamais blessé personnes.

  21. N’importe quoi.
    Une preuve de plus que la France est un pays liberticide…
    Par contre voler des câbles en cuivre de téléphone et SNCF ça c’est pas grave et ne mets la vie de personne en jeu…
    Pays de M…

  22. C’est clairement de la pub gratuite et en plus bien faite de sa ville , limite un hommage , et cette putin de France avec ses putins de législation de merde essaie de faire condamné un gamin de 18 ans pour ” ça “.

    Triste France.

  23. dans ce cas la , on remet en cause aussi les modéliste avec leurs avions et leurs helicos
    faut arreter de dire de la merde y'(a autant de danger avec un drone qu’avec une maquette d’avion ou hélicoptère et rien ne t’empeche d’equiper ton avion avec le systeme de la camera…
    donc la DGAC ou je sais pas quoi n’a rien a voir

  24. A tous ceux qui disent que c’est n’importe quoi, d’une c’est un professionnel qui devrait être au courant des lois en vigueurs surtout si lui même en loue.

    Ce passage au tribunal est surtout pour mettre les gens en garde car il y en a de plus en plus qui en achètent et qui font n’importe quoi avec, il y a des lois il faut les respecter point barre. On a le droit de faire voler un drone tant qu’on reste dans son jardin ou un site éloigné de toute personne qui pourrait se trouver à proximité.

  25. J’adore tous les demeurés qui ne comprennent rien à ce qu’ils lisent ni le monde dans lequel ils vivent.

    Premièrement on se fout de savoir si sa vidéo: “elle est bien”, “c’est une belle promo” “on bafoue les artistes” “ta mère suce gratos”… Mettez vous ça dans le crâne, on s’en fout ça n’a rien à voir.

    Deuxièmement, pour les voitures sans permis, il faut une assurance spécifique et pas une simple RC, comme pour les scooters. C’est jugé plus dangereux que le vélo ou le roller, ça parait normal, sauf à certains un peu limités. Donc vos arguments en carton vous pouvez les garder.

    Enfin, dans notre beau pays la navigation aérienne est très réglementée pour des raisons de sécurité. Sécurité liée au risque d’accident et sécurité du territoire. Il y a une réglementation précise sur le sujet et elle doit être respectée. De plus, le gars a une société spécialisée là dedans donc il ne peut pas l’ignorer. Il a voulu tenter le coup et on lui rappelle la réglementation, c’est normal. Il ne va pas s’en tirer avec une grosse condamnation, l’intérêt de celle-ci sera juste de créer un précédent. Il (et les autres aussi) sera pleinement averti et devra respecter la réglementation à l’avenir s’il veut que sa société se développe dans ce secteur.

    Je ne vois pas ce qu’il y a de surhumain à comprendre là dedans mais visiblement certains ouvrent bien vite leur gueule pleine de merde pour déféquer des conneries dignes des meilleurs comptoirs de France.

  26. @kratos le modélisme est prévu par la loi, et est soumis aux mêmes règles. Tu ne trouveras pas de convention de modélisme en pleine ville, a moins que cela soit dans des entrepôts. Par ailleurs, tu payes une licence qui sert elle même a payer une licence. Les rassemblements de ces personnes sont soumises a autorisation préfectorale et le préfet se réfère généralement à la DGAC pour déterminer si le lieu du rassemblement comporte un risque avant d’autoriser. Donc oui, il “faut arreter de dire de la merde” et cela s’applique aussi pour toi.

  27. S’il y’a des maires un peu malins qui lisent le JDG il ferait bien de proposer à la personne qui a fait cette vidéo un job ou au moins une mission rémunérée pour mettre en avant leurs villes. Cela ne coûtent quasiment rien et en terme d’image c’est top !

  28. Drones, le nouveau mots qu’on met à toutes les sauces pour dire “Avions / Hélicoptères téléguidées”.
    Ceci dit, il à toujours été interdit de ce balader avec ça au dessus d’un lieu public.

  29. Certaines personnes ici sont convaincues qu’on peut utiliser un drone comme on le souhaite. Et bien la réponse et NON !
    La législation est très réglementée (contrairement à ce que tout le monde pense) et divise les drones en plusieurs catégories. Les drones de loisir par exemple sont de catégorie A, mais dès lors que l’on met une caméra il passe en catégorie D (Ar Done par exemple), dite de travail aérien. Et là ça se complique terriblement car pro comme amateur, vous devez fournir brevet théorique ULM + manuel d’activité particulière (MAP) + une DNC attestant votre niveau de compétence comme télépilote + une homologation de votre drone par la DGAC. Après il faudra faire une demande de vol en déposant un scénario (classé de S1 à S4), et si et seulement si vous remplissez tous ces critères vous pourrez prendre les airs !

  30. la prochaine fois il mettra une arme sur son drone, il ira au tribunal pour une bonne raison au moins.

  31. Désolé mais je suis d’accords envers toutes les personnes à qui vous avez mis des (-).
    C’est simple, faites le test par vous même , faites monter votre drone et restez bien en dessous et faites le tomber sur votre tête , vous verrez ! vous changerez d’avis directe ! c’est garantie !
    Partant de cela faite le même chose sur un passant, enfin si vous avez encore la possibilité de le faire vu que vous aurez vous même déjà reçu un drone sur la tronche. Une panne, coup de vent ou autre est vite arrivé !
    Par contre il est vrai que la sanction est trop sévère.

  32. @tous : …bon on voit clairement que la plupart des intervenants ici n’ont aucune idée de ce dont ils parlent.
    Les drones posent des problèmes dont certains ont déjà étés soulevés (aéromodélisme) -> ils font l’objet d’une réglementation.
    Ensuite, il y a toute la gamme de problèmes de type “promotion de la vie privée” -> ils feront l’objet de réglementations supplémentaires.
    Et, ô surprise, les gens qui enfreignent les règles s’exposent à des problèmes.

    et enfin, @jec- : même pour piloter un scooter il faut une formation. Et encore, il y a une partie de la prévention qui va de soi, parce que le chauffeur s’expose physiquement lorsqu’il conduit. Alors que notre héros du pilotage radiocommandé, là, il risque juste le prix de son drone.

  33. +1, vaal:
    L’espace aérien est règlementé. Des règles très strictes et précises existent. Le découvriront ceux qui pratiqueront une activité aérienne, notamment le parapente, parachutisme, montgolfière, ULM… ou pilotes de drones 😉
    La raison principale est la prévention des collisions (et non pour faire de l’argent, la justice n’est (si) pourrie). Je pense que la condamnation devra servir à prendre conscience de ce fait.

  34. A tous ceux qui disent que c’est n’importe quoi : la LOI c’est la LOI, un point c’est tout !
    Et le gars en question travaille quand même avec des drones, il ne peut pas ignorer la loi qui les régit !
    Et celle-ci s’applique aussi bien aux drones qu’aux modèles télécommandés …
    Imaginez si des centaines de drones se baladaient en permanence au dessus de nos têtes : il y aurait forcément des accidents assez régulièrement !

  35. Je suis bien d’accord avec la réglementation (faites pas gaffe à mon commentaire plus haut, je voulais juste sortir des conneries), mais quand on loue un drone ou d’autres trucs avec des règles strictes, ce n’est pas toujours précisé par le proprio.
    Dans son cas, il devrait connaître ces règles vu qu’il en loue lui-même, mais pour un particulier c’est pas forcément évident (comme le montrent certains commentaires).

    Pour la catégorie de drones par contre je trouve ça bizarre, une caméra en plus et ça passe dans une toute autre catégorie…
    Par exemple, on a un drone tout simple, on veut mettre une petite caméra bidon pour filmer l’arbre du jardin en entier, il nous faudra une autorisation spéciale et blablabla, alors que sans cette caméra, et juste pour déloger une balle en haut de l’arbre, pas de problème (enfin beaucoup moins)…

  36. C’est catastrophique la tournure que ça prend. D’ailleurs (oui je suis allé lire le texte de loi) textuellement un ballon, une lanterne ou tout autre objet auto portant est soumis à ça.

    “lé mek g laché mn ballon de fèt forène é y c envolé, m1tenan je sui en prison! tro lol”

    Ah aussi, pour clore le débat: restez terre à terre.

  37. La loi est la loi, certes. Il n’y a pas à contester ce point. Mais une chose m’intrigue néanmoins: soumettre l’utilisation de tels appareils en milieu urbain à des autorisations préalables et des poursuites en cas de manquement, et en parallèle autoriser la distribution libre de ces machines par tous les revendeurs de matériel électronique (voire parfois par des commerces qui n’ont rien à voir avec le domaine, genre Fnac ou autres), cela ne paraît-il pas un tantinet contradictoire? Ne peut on y voir ici la même forme d’hypocrisie économique que celle qui consiste à bien indiquer que “fumer tue” tout en maintenant légale la vente de tabac en France? À méditer…

  38. Et bien sur les gens bien pensant qui rappellent et cite les lois, ne téléchargent pas, et n’enfreignent aucune loi…pfff pauvre France.

  39. @jec- tu as du mal lire. Code l’aviation civile Article Annexe I : Chapitre Ier (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019942518&cidTexte=LEGITEXT000006074234&dateTexte=20140214&fastPos=3&fastReqId=1423756121&oldAction=rechCodeArticle) “Ballon libre non habité : Aérostat non entraîné par un organe moteur, non habité, en vol libre.”. Autrement dit si il n’y pas de moteur, cela n’entre pas dans le cadre.

    Donc ton Kevin ayant lâché son ballon risque juste une amende pour pollution, voire devoir indemniser si par malchance cela provoque un accident pour x raisons, mais dans ce cas la responsabilité civile joue. Il ne sera pas condamnable individuellement.

    Par contre, s’il décide de lâcher une centaine de ballon il devra également demander une autorisation.

    @free bugs en même temps, il serait impossible que la réglementation suive l’évolution technologique. D’ailleurs, il suffit de lire les gros titres, a peu près à n’importe quel jour de l’année, pour que quelqu’un râle comme quoi une loi est liberticide/préjudiciable économiquement/pervertit la jeunesse etc etc, même si tout le monde est d’accord pour dire qu’elle a été créée dans le but de protéger.

  40. @tous ceux qui contestent le bien-fondé des règles sur les drones : ce sont celles qui ont fait des aéronefs de tout genre des équipements fiables, et pour lesquels le risque est maîtrisé.
    Si vous préférez que le progrès ne soit pas entravé par ce genre de contraintes, partez dans un autre pays moins regardant et foutez nous la paix. Au passage, les USA non plus ne plaisantent pas trop avec ce genre de sujets, qui commencent d’ailleurs à poser problème : la FAA sortira en 2015 des règles sur les drones, sur lesquelles tout le monde occidental s’alignera probablement. Du coup, le Togo peut-être ?…

  41. J’hallucine, tous les commentaires de gens qui connaissent le secteur ont été downvotés par des kevins trop contents de pouvoir se mettre en valeur avec un peu de french bashing, alors que c’est PAREIL ailleurs.

  42. Heureusement qu’il passe au tribunal !
    L’espace aérien au dessus des villes est réglementé et heureusement.!
    Imaginez des centaines de fous furieux équipés de drones virevoltant au dessus de chez vous ou de vous memes ou venant vous filmer via vos fenêtres ou au dessus de votre piscine ou des apprentis pilotes qui arrachent les fils téléphoniques (adieu ADSL), sans compter sur un autre type de farceur qui attache a son drone un explosif avec déclenchemen a distance…. Etc… Super heureusement qu’il y a des lois et des interdictions
    Pour notre liberté a tous !

  43. Faut croire que les gens ont peu de jugeote aujourd’hui… Le jour où ils se prendront un drone dans la tronche, je ne pense pas qu’ils seront du même avis.

  44. Les drones peuvent être utilisés sans restriction dans un espace privé et fermé, c’est quand on veut les utiliser dans l’espace public que la loi s’en mêle.

    Alors certes il faudrait peut-être la faire évoluer pour tenir compte des spécificités des drones (même si je ne vois pas trop la différence avec les appareils radio-commandés …) mais à la base c’est quand même pour la sécurité de tous que ces lois existent …

  45. Oh les commentaires de boulets sans parler des (-) en-dessous de ceux rappelant à la réalité…

    Ça me fait penser aux fumeurs… Ils ont pris leurs aises pendant des années, se foutant ouvertement des expaces non-fumeurs (wagons, restaurants, etc). Et là, BIM dans ton cul, BIATCH. Les nouveaux pestiférés, ils faut au moins être un néo-nazi catho intégriste rom sataniste stalinien pour être honnis d’autant de monde à la fois…

    Tous ça pour dire que j’ai pas envie qu’un de mes hobbies (récent en plus) deviennent plus compliqué à pratiquer qui ne l’est parce qu’un petit con qui se prétend pro n’as pas fait les choses dans les règles.

    Surtout que les vidéos de caméras embarquées sur modèles réduits avec musique de fond planante… Ben désolé mais c’est pas originale… Le premier connard de modéliste venu peut y arriver. La preuve : filez-moi une go-pro et un petit quadcopter (genre un Blade 350QX, je suis équipé en Spektrum, ça vous fera l’économie de radio) et je vous fait ce week-end…

    Regardons aussi les États-Unis, pays certainement en retard technologiquement (sic), lois anti-drônes de loisirs en projet dans plusieurs états… alors que c’est un peu LE pays du parkflyer et de l’aéromodéliste du dimanche à la base, même les jouets R/C pour môme sont d’un autres niveaux que des Picooz à peine plus évolués…

  46. La remarque du “imagine le drone tombe et tue un passant” =O non mais vous êtes sérieux ?
    Imaginez vous jouez avec une voiture radiocommandé, elle fait trébucher quelqu’un il tombe et meurt, imaginez vous faîtes tomber un emballage carton un jour de pluie, quelqu’un marche dessus tombe et meurt, imaginez vous avez un parapluie en voulant l’ouvrir vous le rentrez dans l’oeil d’un passant, vous lui perforez le cerveau et il meurt, imaginez vous jouez au foot dans votre jardin, vous tirez trop fort le ballon sort du jardin va sur la route et provoque un carambolage et paf 20 morts. Imaginez un de vos invités s’assois sur une chaise, celle-ci cède, il tombe et meurt, un autre s’étouffe avec un pop-corn etc.

    Bref, vous comprenez le raisonnement c’est juste aberrant de stupidité.

  47. @cafetière

    Tu sais, gros, à peu près n’importe quoi peut être considéré comme dangereux. Si tu flippe trop, tu vas finir dans une jolie chambre capitonnée ; ce sera plus sûr mais moins Shiatsu… Tu aurais pu prendre comme exemple le gag, ô combien surexploité, du type qui glisse sur la peau de banane, tant qu’à faire…

    Par contre, plus une machine est complexe, plus le risque de pannes et d’incidents augmente et ce de manière exponentielle avec les performances de la dite machine.
    Les réglementations ne sont pas la pour faire chier le monde mais s’assurer de limiter les risques et que les opérateurs soient qualifiés aux maniements de ces machines et les utilisent et entretiennent de manière responsable.
    C’est pour ça qu’un vélo ne nécessite pas de permis, et une voiture, si.
    C’est peut-être stupide mais ce qui a été estimé être la meilleure solution.
    Cela dit, je suis comme toi: je pense qu’un putain devrai avoir au moins son permis B et être soumis aux régimes des points pour pouvoir circuler en ville… (suis-je sérieux ou ne le suis-je pas ?)
    Pour rester aux autos, c’est la même chose pour les voitures R/C : si ta voiture radiocommandée est un jouet, je risque pas vraiment de trébucher ( au contraire, mais j’ai pris du poids dernièrement…). Par contre, si c’est une maquette au 1/4 de bolide avec un moteur foutant la honte aux cyclomoteurs, je risque de le sentir passer. Mais surtout, ces véhicules, en plus d’être R/C, se trouvent dans la même catégorie de puissance que les karts et sont considéré de manière comparable : pas d’homologation pour les routes ouvertes publiques. Faire circuler un tel engin t’exposerai aux mêmes charges de mise en danger de la vie d’autrui que le quadcopter.

    De toute manière, tout le débat trollesque tourne autour de l’Aaaart du monsieur (liberté d’expression, pays de fascistes, on peut plus rien et autres foutaises) : si il avait une démo de vol 3D en hélico , ça n’aurait pas passer le cap de la PQR… (et les kevins auraient crié au fake si l’exploit avait été immortalisé)

  48. J’aime mais la loi a raison car malheureusement il n’y a pas que des gens qui ont de bonnes intentions. En plus si tout le monde s’amuse à faire ça il va finir par y avoir un vrai accident : une hélice de 10 pouces à 1000 tours/minute ça fait mal. Espérons que la justice soit Clémente quand même.

  49. Etant Nancéen, des fois j’ai honte de ma ville et des autorités qui y sont présentes et qui se prennent pour des sheriffs… (Entrer dans mon propre jardin parce que j’avais une bouteille à la main, une bombe lacrimo de la taille d’un extincteur et prétexter que c’était un contrôle de routine au cas ou j’aurais était un “squatteur”)

  50. Ce qui me fait rire c’est que le jour où y aura des histoires de vie privée filmé par des drones, ou qu’ils s’en prendront un sur la gueule, les personnes qui ici trouve ça super et qui foutent des ‘moins’ à tout commentaires (intelligent ou non) n’allant pas dans le sens du drone, seront surement les premiers à crier au scandale comme quoi le gouvernement est trop laxiste blablablabla …

    Bref vivez dans votre bulle que vous pouvez transformer à votre convenance quand ça vous arrange c’est tellement plus plaisant ^^ l’empathie c’est pas un gros mot promis parfois ça fait du bien de pas penser qu’à base de ‘moi je’ mais de se dire et ‘si j’étais l’autre’

    Pour ma part je pense que vu qu’il est hors là lois c’est normal qu’il soit convoqué et qu’après c’est pas non plus un délits hyper grave, j’espère qu’il n’aura qu’un simple rappel à l’ordre, ça fera l’affaire et que ça servira d’exemple à tout ceux qui vivent dans leurs bulles et qui pensent qu’à leur gueules ou à leurs affaires (enfin au moins à quelques un et ça sera déjà ça de gagner ^^)

  51. A ce pissé dessus vos commentaires ma parole !! ce jeune homme a pris de gros risque a faire ce qu’il a fait. un drone de 2kg a plus de 150m d’altitude peut faire de gros dégât sans compter les rotors qui tourne a plusieurs millier de tours minutes.
    Je croit que tout le monde ne sais pas que en France et dans quasiment tout les pays du monde a un espace aérien contrôler et régis par des loi. donc toute personne souhaitant évolué dans un espace aérien contrôler doit ce soumettre a des règles. pour piloté un drone en France il faut disposé d’un brevet théorique ulm !! oui ULM cela vous apprend les base des règle de l’aire et c’est pour cela que c’est obligatoire. apprendre a consulté une carte ohci par exemple pour savoir si le jour et a l’endroit précis ou vous voulez faire volé votre drone il n’y a pas des restriction exceptionnel (vol en basse altitude) ou proximité d’une lieu de saut en parachute . l’espace aérien ne vous appartiens pas et donc il faut ce plier au règles. je suis moi même pilote de drone et j’ai passé mon brevet ulm et fait homologué mon matériels par la dgac.

  52. A la vue de la video, je peux vous dire que j’ai le meme drone que lui. Le dji phantom2 avec sa zenmuse h3-2d pour la gopro3.

    Je me posais plein de question sur la justice via cet engin. J’ai moi aussi filmé ma ville, mais je n’ai rien partagé par crainte. Parfois lorsque je le fais voler au dessus de chez moi, je me demande ce que j’ecoperais comme ammende si je heurte un avion ou un helico (chez moi les canadaires et les helicos volent tres bas). Quand je vois qu’il est convoqué par les tribunaux juste pour avoir filmé. Alors si j’abime un avion (ou pire si il se crash a cause de moi) il se passe quoi? Prison a vie?

    Pour info, mon drone vole à 600m de haut sur 3km de rayon. Et peut devenir autonome si on le guide depuis l’ipad.

    Les drones civils seront bientot un fléau pour la population, de plus en plus d’autonomie et de loins en moin ps chere. Les drones civiles comme le phantom sont arrivé en france avec 8min d’autonomie. Fin 2013 le phantom2 arrive avec 25 min d’autonomie. Ca sera quoi dans 5 ans? Tout le monde aura son drone dans le ciel pour 2 jours d’autonomie??

    En effet, si cet appareil tombe depuis plus de 80m, il peut largement tuer quelqu’un. (C’est pas legé), et je comprends pourquoi on peut etre poursuivit par la justice.

    Mais en meme temps, ce bijou est tellement fiable, qu’il est impossible qu’il tombe.

    Si on perd le contact avec sa telecommande, il revient se poser automatiquement devant vous. Si il est a court de baterie c’est pareil, il revient. Je l’ai essayé avec 80km/h de vent, il bronche pas d’un centimetre. Une pure merveille de technologie! Qui n’a pas fini de faire parler de lui…

  53. A la vue de la vidéo, je peux vous dire que j’ai le même drone que lui. Le dji phantom2 avec sa zenmuse h3-2d pour la gopro3.

    Je me posais plein de questions sur la justice via cet engin. J’ai moi aussi filmé ma ville, mais je n’ai rien partagé par crainte. Parfois lorsque je le fais voler au dessus de chez moi, je me demande ce que j’écoperais comme amende si je heurte un avion ou un hélico (chez moi les canadaires et les hélicos volent très bas, moins de 150m). Quand je vois qu’il est convoqué par les tribunaux juste pour avoir filmé. Alors moi si j’abîme un avion (ou pire si il se crash par ma faute) il se passe quoi? Prison a vie?

    Pour info, mon drone vole à 600m de haut sur 3km de rayon. Et peut devenir autonome si je le guide depuis l’ipad. A ce moment il ne vole plus à vue, mais à l’aveugle.

    Les drones civils seront bientôt un véritable fléau pour la population, de plus en plus d’autonomie et de moins en moin ps chère. Les drones civiles comme le phantom sont arrivé en france en début 2013 avec 8min d’autonomie. Fin 2013 le phantom2 arrive avec 25 min d’autonomie. Çà sera quoi dans 5 ans? Tout le monde aura son drone dans le ciel avec 2 jours d’autonomie?

    En effet, si cet appareil tombe depuis plus de 80m, il peut largement tuer quelqu’un. (C’est pas léger), et je comprends pourquoi on peut être poursuivit par la justice.

    Mais en même temps, ce bijou est tellement fiable, qu’il est quasi impossible qu’il tombe.

    Si on perd le contact avec sa télécommande, il revient se poser automatiquement devant vous. Si il est a court de batterie c’est pareil, il revient. Je l’ai essayé avec 80km/h de vent, il bronche pas d’un centimètre. Une pure merveille de technologie! Qui n’a pas fini de faire parler de lui…

  54. A la vue de la vidéo, je peux vous dire que j’ai le même drone que lui. Le dji phantom2 avec sa zenmuse h3-2d pour la gopro3.

    Je me posais plein de questions sur la justice via cet engin. J’ai moi aussi filmé ma ville, mais je n’ai rien partagé par crainte. Parfois lorsque je le fais voler au dessus de chez moi, je me demande ce que j’écoperais comme amende si je heurte un avion ou un hélico (chez moi les canadaires et les hélicos volent très bas, moins de 150m). Quand je vois qu’il est convoqué par les tribunaux juste pour avoir filmé. Alors moi si j’abîme un avion (ou pire si il se crash par ma faute) il se passe quoi? Prison a vie?

    Pour info, mon drone vole à 600m de haut sur 3km de rayon. Et peut devenir autonome si je le guide depuis l’ipad. A ce moment il ne vole plus à vue, mais à l’aveugle.

    Les drones civils seront bientôt un véritable fléau pour la population, de plus en plus d’autonomie et de moins en moin ps chère. Les drones civiles comme le phantom sont arrivé en france en début 2013 avec 8min d’autonomie. Fin 2013 le phantom2 arrive avec 25 min d’autonomie. Çà sera quoi dans 5 ans? Tout le monde aura son drone dans le ciel avec 2 jours d’autonomie?

    En effet, si cet appareil tombe depuis plus de 80m, il peut largement tuer quelqu’un. (C’est pas léger), et je comprends pourquoi on peut être poursuivit par la justice.

    Mais en même temps, ce bijou est tellement fiable, qu’il est quasi impossible qu’il tombe.

    Si on perd le contact avec sa télécommande, il revient se poser automatiquement devant vous. Si il est a court de batterie c’est pareil, il revient. Je l’ai essayé avec 80km/h de vent, il bronche pas d’un centimètre. Une pure merveille de technologie! Qui n’a pas fini de faire parler de lui…

  55. J’adore tout les cons qui disent “c’est la loi faut la respecter.”

    Combien de téléchargement illégaux ce mois-ci les gars ?

  56. Tu me fais un beau kevin toi même orko. Il est question ici d’un drone, pas d’un modèle radio commandé, thermique ou électrique… Hors sujet.

  57. “un drone de 2kg a plus de 150m d’altitude peut faire de gros dégât sans compter les rotors qui tourne* a plusieurs millier de tours minutes.”

    A croire que ceux qui commentent ici n’ont jamais vu un seul drone de leur vie…

    Trouve moi un drone qui pèse plus de sept cent gramme et revient parler de tes deux kilos…

    Les rotors sont dans la plupart des cas conçus dans un plastique assez souple pour éviter de blesser son utilisateur.

    @ Orko : on parle de drones, pas de modèles radio commandés, dont la puissance, et les matériaux utilisés, incomparables. De l’alu pour un rotor d’hélico, contre du plastique pour les drones.

    T’es hors sujet, “Kévin”…

  58. @Fishdrake: Sauf que quand tu télécharge, tu ne risque pas la vie d’autrui. Quand tu fais voler ton drone en pleine ville, si!
    Putain mais ce n’est pas dure à comprendre ça quand même ?!! Ya vraiment des attardé ma parole.

  59. Je vous garanti qu’un phantom équipé d’hélices en carbone donne le même résultat. Et je sais de quoi je parle ! C’est vrai que le lien montre des blessures de gros modèles rc. A vous de faire l’analogie après. Les moteurs de ce drone sont puissants, on est pas sur les petits moteurs de l’AR Drone qui s’arrêtent quand on les touche.
    Pour info aussi, un phantom+nacelle+Gopro pèse en moyenne dans les 1kg/1,3kg. Compte à cela des batteries supplémentaires, le matos de FPV. Bref on est bien supérieur à tes 700g ! Donc se prendre ça sur le nez, je pense que tu ne tues pas quelqu’un mais tu l’envoies à l’hosto !

  60. Je ne remercie pas, Orko, j’étais tombé sur cette page et j’aurais préféré l’oublier…(plus de steaks hachés saignants avant longtemps…)

    Plusieurs des modèles présentés ne sont équipé “que” de petits brushless certainement moins costaud que ceux d’un Phantom ou équivalent… Je pense au P-51 en haut de page ou au foamy juste en dessous (accessoirement, on voit au moins un multirotor…)

    Je recherchais juste la vidéo mais je suis tombé sur ça :

    http://www.helicomicro.com/drone-jeune-maries/

    (y a même un lien vers une série d’article sur la réglementation et l’encadrement des multirotors de prise de vues)

  61. Désolé pour le triple poste, mais aucune de mes réponses n’apparaissait.

    Bref, pour les rotors, tout dépends du drone.. Pour ma part, suite à une mauvaise manip de mon phantom2, j’ai du le rattrapé en catastrophe et mon doigt y est passé. Ca m’a fait mal, mais ça ne coupera jamais un doigt. (pour le phantom en tout cas), c’est assez bien pensé, le rotor se bloc net. Je rajouterai que mes doigts était glacé par le froid, j’ai eu mal 5 minutes.

    Tout dépends des drones. C’est sur que sur un drone artisanal, je ne mettrais pas mes doigts.

  62. Je n’ai pas entendu parler de poursuites pour le lâcher de “lanternes célestes” ( ou “lanternes Thaï” ou “sky lantern” ) !… La législation a-t-elle été respectée ?… J’en doute !… Et pourtant, ces “montgolfières de poche” sont certainement beaucoup plus dangereuses ( risques d’incendie ) que des petits hélicoptères télécommandés !…

  63. Euh, l’article ne parle pas de “petits hélicoptères radiocommandés”, là…

    Les lanternes thaï, osef… T’aurais pu prendre les lâchers de ballon à hélium ou les feux d’artifices, cela ne concerne pas la réglementation des modèles R/C de prise de vue aérienne.

    Faut arrêter de vouloir tout justifier en comparant des carottes et des navets.

    La législation est en France est suffisamment restrictive comme ça. On peut la critiquer, évidemment. Comme le fait qu’un joujou comme un microquad FPV tombe sous le coup des même règles. Mais à vouloir justifier absolument l’inconséquence d’un gamin, on ne fait que conforter les détracteurs et réduire encore plus la marge de manœuvre des amateurs. Qui flirtent déjà avec le barely legal aerophile, mais tranquilou, dans leurs coins, sans faire chier personnes (ou pire) et pas, au hasard, en plein ville, en se prétendant professionnelle…
    À cette allure là, on finira par voir des gamins avec un coax se faire charger par une compagnie de CRS… Sans être aussi over the top, j’ai pas envie de me faire harceler par les condés, des inspecteurs de la DGAC ou des Agence des Fréquences, dès que je sors un petit mousse dans un champ…

  64. -Farid de la Morlette : 1ans de prison ferme pour massacre de chatons.

    -Nans Thomas : jeune lycéen de 18ans devant la justice pour une vidéo de Nancy tournée avec un drone un délit est puni d’une peine maximale d’un 1 de prison et de 15 000 euros d’amende

    Justice à 6 vitesses…

  65. Aujourd hui les drones, ou multi-rotors copters sont en vogue, et pleins de gens les achetent. DJI est connu pour ses machines prêtes a voler quasiment immediatement après sortie de boite et ce dernier sort des milliers de copters chaque jour de ses usines.
    Ayant juste fait l’acquisition d’un drone la semaine dernière, j’ai pris la peine de me renseigner, auprès d’un revendeur officiel de DJI. Et effectivement, pour le pays ou j’utiliserai le copter, une license est requise, a savoir un test doit être passe et valide par l’aviation civile du pays, ce après quoi je pourrai faire un usage commercial de mon engin en toute légalité. Pour un usage non commercial, il m a été recommande de m’en servir en connaissance de cause, et d’éviter les lieux publics ou il y a du monde.
    Ces engins sont ambigus quant a leur image. Certains les voit comme de gros jouets, et les marques ne contredisent pas cela, allant jusqu’a permettre des videos montrant un enfant de moins de 16 ans qui joue avec un quad-copter.
    Ce sont de superbes machines volantes, faciles a manipuler, mais il va sans dire que le risque public est réel car au dela de 10m, il reste très peu de murs pour faire obstacle…
    Si cette passion intéresse certains d’entre vous, je recommande de choisir le DJI Phantom 2, qui est la 2e generation de la marque. Ce drone a profite de l’experience des utilisateurs sur les 2 dernières années, et i la été amélioré en consequence, notamment les helices sont désormais auto-vissees, ne pouvant plus se dévisser toute seules en plein vol… et la batterie permet désormais 20 minutes de vol, laissant encore 5mn pour revenir tranquillement. Ce phantom 2 est donc bien plus stable en terme de vol et de crash… Les nombreuses vidéos sur youtube le démontre…

  66. @Romu

    “@Fishdrake: Sauf que quand tu télécharge, tu ne risque pas la vie d’autrui. Quand tu fais voler ton drone en pleine ville, si!”

    Argument irrecevable. Comme les pignoufs dont je me gausse l’on dit, la loi c’est la loi, on la respecte que des vies soient en jeu ou pas.

    “Putain mais ce n’est pas dure à comprendre ça quand même ?!! Ya vraiment des attardé ma parole.”

    Tu en es un, vu ta façon d’écrire…

  67. @Francois R.

    “Faut arrêter de vouloir tout justifier en comparant des carottes et des navets.”

    Mais t’es qui pour dire aux gens comment ils doivent utiliser leur cerveaux ?

    Carottes et navet sont des legumes, ils sont parfaitement comparable, alors si tallais te pendre au lieu de vouloir dire aux gens ce qui est comparable et ce qui ne l’est pas ?

  68. “Pour info aussi, un phantom+nacelle+Gopro pèse en moyenne dans les 1kg/1,3kg. Compte à cela des batteries supplémentaires, le matos de FPV. Bref on est bien supérieur à tes 700g !”

    Ben déjà vive l’aproximation coté poids du phantom… Il pèse 880 gr, bon, déjà on est au délà des 700 gr, mais pas trop loin. La gopro plus boitier, c’est 136 gr. On est donc à peu près à 1 kilos…

    Pour les batteries supp, tu les mets ou gros malin ? D’autre part inutile de vouloir surcharger l’engin pour surchiffrer tes estimations et essayer d’avoir raison, c’est juste ridicule.

    quoiqu’il advienne, on reste bien loin des deux kilos que tu annoncais…

    Et puis j’ai bien aimé l’affirmation selon laquelle les rotors en carbone avec les doigts toussa. Le couple des rotors du Phantom n’est pas suffisant pour charcuter des doigts. Ils sont prévus pour tourner vite, mais pas pour forcer comme des bourrins. Resultat, il s’arrètent. Ca fait mal, mais ça ne charcute pas.

    Bref de la mytho…

    @ Vaal :

    “Si vous préférez que le progrès ne soit pas entravé par ce genre de contraintes, partez dans un autre pays moins regardant et foutez nous la paix. ”

    Pourquoi serait-ce à eux de partir, et non toi, avec tes propos débiles et sans interets ? Mis a part dire aux gens qui ne sont pas de ton avis de quitter le pays (ce qui ressemble fort à du faschisme quelque part), tu as un discours intélligent à nous proposer ? Non ? Je m’en doutais.

    “Au passage, les USA non plus ne plaisantent pas trop avec ce genre de sujets, qui commencent d’ailleurs à poser problème”

    Ah ben tiens, si ce que font les USA te fait tant kiffer, pourquoi tu ne vas pas y vivre ?
    Nous ne sommes pas aux USA, nous n’avons pas pris deux avions dans le WTC, nous. Tu arrive à faire la distinction ?

    “J’hallucine, tous les commentaires de gens qui connaissent le secteur ont été downvotés par des kevins trop contents de pouvoir se mettre en valeur avec un peu de french bashing, alors que c’est PAREIL ailleurs.”

    Primo, ils ne sont pas les seuls à connaitre le secteur.

    Secundo, qu’ils connaissent le “secteur” ne les rends pas plus légitime que quiconque à donner son avis sur la façon dont les autorités on géré l’affaire.

    Tertio, bravo pour cette leçon de tolérance de l’opinion d’autrui, en qualifiant de kévins ceux qui ne partagent pas l’opinion de tes fameux “experts”. Vu le niveau de ton discours, et la débilité de tes propos, tu t’y connais en kévins, vu que tu en est un toi même.

    Le vote se fait dans un sens ou dans l’autre. Il y a deux opinions contradictoire ici, celui qui veux voter (-) aux opinions qu’il ne partage pas, voire aux arguments qu’il trouve spécieux, c’est son droit, c’est ainsi que le site fonctionne.

    Et pour finir, que ce soit pareil ailleurs n’a pas de pertinence dans la mesure où il n’est pas certains qu’ailleurs, les autorités aient immédiatement emmené le contrevenant devant un tribunal. µDe plus deux faux ne font pas un vrai.

    @François R :

    “Oh les commentaires de boulets sans parler des (-) en-dessous de ceux rappelant à la réalité…”

    C’est vrai que traiter de boulet celui qui ne pense pas comme toi, c’est pas le comportement d’un boulet, voire d’un con qui ne supporte pas l’opinion contradictoire…
    Quand au systeme de vote il faut le prendre pour ce que c’est. Ceci dit, pour reprendre l’argument fallacieux d’un autre genre de boulet donneur de leçon (car je dois ici te le dire, du coté de ceux qui pronent ta prétendue réalité il y a aussi quelques cas sociaux) : si les règles de ce site ne te conviennent pas, tu peux toujours aller voir ailleurs.

  69. @Fishdrake:
    Bah écoutes, si tu es à rien à faire de la sécurité des gens, je ne peux rien pour toi désolé. Restes dans ton petit monde d’égoïste.

  70. @fishdrake : tu te places du point de vue nécessairement inconséquent d’un amateur qui ne se préoccupe pas de l’utilisation massive de ces engins. Un drone qui survole une ville et tombe sur un passant, c’est très improbable ; si tu en mets mille, c’est très probable. Idem pour les problèmes de vie privée. Ce n’est pas parce que tu peux contrôler ton drone sur iPad que tu es différent d’un aéromodéliste.

    Le secteur des drones pourra avancer vraiment quand il sera régulé. Tu n’as rien compris à la nécessité d’une réglementation… Ce sont les réglementations extrêmement sévères de l’aviation civile (faites par la FAA aux USA et la JAA en Europe) qui ont permis à ce secteur d’exister, sinon on en serait encore à penser que c’est un moyen de transport dangereux (comme en 1950…) et on ne volerait simplement pas. Les drones sont un sujet extrêmement similaire. Ils pourront être utilisés pour autre chose que des vidéos sur musique planante une fois que ce sera réglementé (demande à Amazon).

    C’est pour ça que tous les pays intéressés par la question préparent des lois en ce sens. Y compris les USA, avec les normes de la FAA qui arriveront en 2015. Je ne vois pas ce que vient foutre le WTC là dedans au passage. Les USA sont cependant connus pour leur goût pour ce qui “innove” : c’est pour ça que je parlais d’eux spécifiquement. Ils sont pour l’innovation mais pas l’inconséquence.

    Je réitère mon point sur le Togo : eux, ils sont moins regardants, c’est pour ça que l’aviation togolaise est moins réputée (et merci de me traiter de fasciste, point Godwin atteint, bravo). Ah, et un commentaire ignorant et péremptoire, tolérance ou pas, c’est un commentaire de boulet (merci de la 2e attaque au fascisme – plus subtile mais tout aussi ridicule).

    Pour résumer, tu sais faire voler un drone et c’est très bien, mais tu ne connais rien au secteur, et la gestion du risque ainsi que le partage de l’espace public semblent t’être des notions complètement étrangères.

  71. H.S.
    @Undertaker
    Euh, t’es au courant que les “choux et carottes” (ou les navets ou à peu près n’importe quoi d’autres) est une expression usuelle pour dénoncer les comparaisons fallacieuse.

    J’adore l’histoire du “comment utiliser leur cerveau” OH MON DIEU, IL ESSAYE DE NOUS CONTROLER EN PARLANT DE LEGUMES… AAARGH.

    Sinon, si à court d’arguments, tu demandes à un type d’ALLER SE PENDRE (tes propres termes), tu dois effectivement avoir un cerveau au fonctionnement défectueux.

    @fishdrake
    Inverses pas les rôles, STP. Et relis la première page de commentaires :
    Nombreux postes de moutons de Panurge près à décerner une médaille au gars avec le quadcoper. Et downrate systématique (jusqu’au masquage du poste pour les premiers). Si ça c’est pas un comportement de petits cons, de boulets , de kevins (mille excuses aux porteurs du prénom), et d’autres équivalent certainement plus insultant…

  72. @François :
    “Sinon, si à court d’arguments, tu demandes à un type d’ALLER SE PENDRE (tes propres termes), tu dois effectivement avoir un cerveau au fonctionnement défectueux.”

    Tes compétences de neurologues pour determiner le fonctionnement du cerveau des autres, ducon ?

    On pourrait aussi dire qu’un guguss qui fait des métaphores avec des legumes doit pas briller par une grande intélligence, hein…

    “Et downrate systématique (jusqu’au masquage du poste pour les premiers). Si ça c’est pas un comportement de petits cons, de boulets , de kevins (mille excuses aux porteurs du prénom), et d’autres équivalent certainement plus insultant…”

    Ben non, c’est pas un comportement de petits con, de boulet, de kévins. C’est le comportement de gens qui n’aiment pas les donneurs de leçons. C’est le comportement de gens qui, en plus, détestent les hypocrites qui viennent dire “la loi, c’est la loi, faut la respecter”, puis vont rouler à 60 en ville, respectent pas les prios, oublient les clignos, et téléchargent comme des gorets.

    N’est ce pas, mon petit Romu ?

    En parlant de toi, Romu :

    “Bah écoutes, si tu es à rien à faire de la sécurité des gens.”

    T’es une belle tache toi :

    1° j’ai jamais dit que j’avais rien à faire de la sécurité. Mais vu que t’es un attardé de première je perdrai pas mon temps à t’éxpliquer…
    2° J’écoute pas, je lis…

    C’est comme ça que le site fonctionne, si t’es pas heureux, va voir ailleurs, on ne te pleurera pas…

  73. Nul besoin de diplôme de médecine spécialisé en neuroscience ou en psychiatrie pour conclure qu’un type qui réclame la mort de quelqu’un – et ce publiquement et pour un sujet aussi futile – est un tantinet à côté de ces pompes…

    (Tiens, d’ailleurs j’ai remarqué que tu aimes invectivé les commentateurs sur l’air de : “tes compétences de XXX pour XXX ?”.Qu’est ce qu’il y a, mon chou ? Des complexes du côté de la zigounette ? Trop petite peut-être ?)

    Ah oui.
    Je veux bien être un donneur de leçons si cela m’évite d’être noyé dans la masse des sales petits kapos panurgique faisant la loi céans.

    Permet-moi de rire pour le reste.
    C’est vrai, tes considérations sur mon comportement supposé au volant ne font pas du tout “donneur de leçon”, non, non !
    Et pour l’hypocrisie, parles-en aux tartuffes ayant évoqué le téléchargement illégal en premier ; cela m’étonnerait qu’ils aient montré un soutien indéfectible à l’établissement de loi Hadopi…

    Allez. Bisous, p’tit con.

Les commentaires sont fermés.

Mode