Passer au contenu

Opération séduction : Hollande à l’assaut de la Silicon Valley

La visite d’État du Président français aux États-Unis s’achevait par la rencontre des boss de la Silicon Valley (Google, Twiter, Facebook, etc.) à San Francisco -…

La visite d’État du Président français aux États-Unis s’achevait par la rencontre des boss de la Silicon Valley (Google, Twiter, Facebook, etc.) à San Francisco – alors même que leurs pratiques d’optimisation fiscale sont décriées sur le vieux continent – et des entrepreneurs français présents en Californie afin de promouvoir la French Tech.

hug_hollande_diaz

C’est la Saint-Valentin avant l’heure. Roucoulade, petite blague et câlin final entre François Hollande et Carlos Diaz, pigeon de son État. Le chef de file du mouvement des pigeons n’hésitait pas à étriller le Président de la République il y a peu (2012), lui reprochant de faire fuir les entrepreneurs français.
Après sa déclaration lui avouant avoir « adoré » son discours, Carlos Diaz a mis au défi François Hollande : « Etes-vous capable aujourd’hui d’embrasser vraiment les entrepreneurs et de leur faire un hug ? »
Bien que visiblement surpris par la demande, le Président s’est exécuté sous les applaudissements et rires des patrons de start-up présents dans la salle.

Ce hug est à l’image de l’ambiance qui régnait ce mercredi là au “French Tech Hub” (pépinière financée par le Conseil régional d’Ile-de-France afin de soutenir les starts-up françaises installées à San Francisco) et de l’effet produit par le discours du Président annonçant des mesures concrètes et favorables aux start-up françaises.

la France doit reconnaître le dynamisme de ses entrepreneurs

Parmi ces mesures, l’annonce d’une ordonnance « dès le mois prochain » visant à assouplir le financement participatif ou crowdfunding, si cher aux entrepreneurs français, qui soit « aussi incitatif qu’aux États-Unis » s’inspirant donc directement des business angels américains ; l’idée de « passeports talents » pour les créateurs étrangers ou encore des mesures particulière pour les étudiants créateurs d’entreprise.

Autre escale lors de sa venue à San Francisco, François Hollande s’est adressé à la communauté française de San Francisco devant près de 3000 Français. Sans doute revigoré par le rétropédalage de Pierre Gattaz, François Hollande s’est laissé aller à quelques taquineries à l’encontre du patron du Medef, le faisant même applaudir.

Plus tôt dans la journée, François Hollande a déjeuné avec les patrons références de la Silicon Valley, Eric Schmidt de Google, Sheryl Sandberg de Facebook, Jack Dorsey de Twitter ou encore Mitchell Baker de Mozilla Foundation.
Selon le président, son propos fut celui-ci “nous n’avons peur de rien, pas peur de mettre nos meilleures entreprises dans la Silicon Valley, pas peur non plus d’attirer des talents ou des investisseurs étrangers dans notre pays“.

Nous devons accepter une émulation favorable à l’emploi dans notre pays, c’est pour ça que j’ai dit à ces grands groupes: venez investir en France, venez créer des emplois, (…) venez aussi soutenir les start-up françaises

La question de la fiscalité a été éludée toute la journée aussi bien auprès des journalistes que de ces grands manitous de la Silicon Valley. François Hollande jugeait pourtant les pratiques d’optimisation fiscale de ces géants du web « pas acceptable » et s’était dit prêt à faire « un effort d’harmonisation fiscale » avec le président américain Barack Obama.
De même, Francois Hollande n’a pas évoqué le milliard de redressement fiscal potentiellement infligé à Google avec son patron Eric Schmidt présent à satable. Tout au plus s’y est-il risqué lors du discours devant la communauté française de San Francisco : “il y a aussi des conditions à respecter, des règles fiscales“.

Oublié donc. Opération séduction réussie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Il veut séduire qui??? pour venir où ca???
    mais biensur pour les taxe d’un milliard apres.. No thank you! et Monbour qui demande, non qui exige, que les données soient en France… mouhahaha

  2. Je comprends pas trop le French Tech Hub: on y envoie des entreprisess en “stage” aux USA, pour qu’elles reviennent ensuite en France ?
    Parce que si c’est juste pour financer des boites qui sont pseudo “Françaises” (elles sont aux USA et financées/domiciliées là-bas avec juste le PDG qui est Français), c’est du gros n’importe quoi.

    Sinon j’espère qu’il a convaincu Twitter&co de réellement s’installer en France avec des postes d’ingénieurs, ça pourrait être cool d’aller bosser chez eux 🙂

  3. Le jour ou le gouvernement comprendra que tout les équipements et logiciels qu’ils utilisent sont américains et que en France on soutient peu les alternatives face aux géants US on aura fait un grand pas !

    On s’étonne de la NSA, la vie privée mais investissons dans des projets similaires ! On ne demande qu’a avoir qu’une SIlicon Valley en France. On a bien vu qu’avec HADOPI, ils ne maîtrisent absolument pas le sujet de la High Tech. On a pourtant le potentiel et les connaissances…

  4. Ça c’est de la politique …politicienne.
    Aujourd’hui je dis blanc, demain je dis noir, le tout bien emballé dans un grand sourire avec une chaleureuse poignée de main, devant les photographes.

    Il est très fort.
    A côté de cela il fait passer en douceur le fliquage de ces concitoyens, leur géolocalisation et tout ce qui entrave les libertés.

    Il est très très fort.

  5. J’ai trouvé cette visite “rafraichissante” et instructive pour lui. Bien que je n’ai pas voté pour lui, je pense qu’il est dans la bonne voie, et j’espère que ce ne sera pas que du vent !

  6. on parle bien de ces gros boite mondialiser qui sont les roi de l’évasion fiscale en France tel que Google est consort qui nous mette un pions tous les ans en nous faisant un gros f*ck quand on vois combien on leur fait gagner.

    comme quoi l’intérêt de la France et des français je le cherche encore en dehors de conforter des entreprise dans leur sale manie après on va encore se plaindre de payer trop d’impôts mais si tous ceux qui payais pas se qu’ils devraient le payaient ont seraient pas en déficits (l’Etat Français car c’est nous ).

    encore envie de vomir de ces politiques creuse inutile qui cache les vrais problèmes que nous connaissons malheureusement tous.
    Il ont toujours pas compris le principe d’économie libéral qui est l’entreprise va la ou elle fait des bénéfice, faut revenir au fondamental eu ils les connaisse (+3-1=+2 c’est toujours bon a prendre ) après si tu leur propose (+3-1+(aide)= 2+(bonus) ils vont pas te dire qu’ils en veulent pas.

    En tous cas le PS a perdu ma votation pour toute les élections a venir sur une très longue période la va falloir bosser pour faire changer se que je pense d’eux et pas avec des paroles.

  7. “Francois Hollande n’a pas évoqué le milliard de redressement fiscal potentiellement infligé à Google avec son patron Eric Schmidt” : En même temps, il ne s’agit que d’une rumeur lancée par le canard enchaîné, en octobre 2012 🙂

  8. @mpolo : encore plus fort, le coup de la loi sur l’emploi dont personne n’a entendu parler à cause du débat à la con sur le mariage gay.
    Je te rejoins, il est très fort.

Les commentaires sont fermés.

Mode