Coup de théâtre ce matin. Le robot que l’on croyait perdu a finalement rétabli le contact avec la Terre, indiquent les médias officiels chinois. Néanmoins, il est encore loin d’être sauvé. Les scientifiques ont juste réussi à communiquer avec l’engin et peuvent encore tenter de le réparer.
La tâche ne sera pas facile. En effet, il y a 15 jours, la Chine n’a pu replier les panneaux solaires pour le protéger de la nuit lunaire. Les températures extrêmement basses de la Lune ont endommagé le rover, qui, s’il est encore conscient, est tout de même bien amoché.
Rien est encore gagné, donc, mais il reste un espoir, contrairement à ce qu’avaient annoncé les médias chinois hier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je me demande s’il se décolore au lavage…
http://us.123rf.com/400wm/400/400/ultrakreativ/ultrakreativ1204/ultrakreativ120400203/13341874-made-in-china–label-de-qualite-pour-votre-site-web-web-presentation.jpg
On espère qu’il va pouvoir continuer sa mission. Avant cette avarie, le rover chinois a pu prendre un grand nombre de photos qui ont permis d’avoir un panorama interactif assez impressionnant à 360° –>
http://spacetravelfoundation.blogspot.fr/2014/01/360-panorama-from-chinese-moon-rover.html
Comment peut il tomber en panne en etant dans un studio?
– J’arrive pas a croire qu’on est pu perdre toute trace de cette sonde !
– Bein on a toujours la trace du décollage si vous voulez
intéressant cette photo car l’on voit nettement la différence entre le gris sombre du sol lunaire, et le blanc de l’appareil.
J’ai une autre hypothèse du fait que du sol terrestre on voit la lune beaucoup plus claire que celà :
observer les quelques cailloux très clairs parsemés ça et là au milieu de la poussière grise. VU DE LOIN ce sont tous ces petits cailloux clairs, accumulés, qui ont la priorité pour renvoyer la lumière ! et de très loin, du coup, on ne voit qu’eux ! ou du moins la lumière accumulée de ce qu’ils nous renvoient.
La conquète lunaire nous en apprend encore aujourd’hui et nous montre qu’il existe même des notions de géométrie inexplorées dans la vie quotidienne !!!
C’est qui qui a pris la photos ?
@alfred21 : c’est kiki !
sorry double post
Comment l’appareil se selfie?
La en 2014 vous allez me dire que l’on est pas encore capable de garder simplement une connexion avec un fichu robot ?! hein ?! en 2014 !!
Oh les chinois… Les mecs, faut se reveiller ! Les USA ont envoyés des types sur la lune et c’etait easy pour eux, bon ça remonte à plusieurs décénies c’est vrai… Et puis c’est vrai aussi qu’ils étaient peut etre pas sur la lune au final je dis bien peut etre…! hum…
Ils sont tellement fort les ricains pour faire bouffer des pilule c’est vraiment eux les meilleurs. j’vous LOVE
@Alfred21 Le module de transport qui a amené le robot et duquel il est descendu
je n’ai que çà à dire
http://www.youtube.com/watch?v=KaOC9danxNo&feature=kp
^^
Les chinois ont déjà perdu la face et sortent humiliés de l’expérience Lapin de Jade. Ils viennent de démontrer au monde entier qu’ils sont et resteront toujours inférieurs aux USA sur tous les plans (à part sur le nombre de prisoniers exécutés chaque année). Ce Lapin qui devait faire la fierté de la Chine qui copie s’est transformé en Lapin de la Honte.
C’est le lapin de shame 🙂
@hollyvier : bizarre, tout le monde à quand même parlé de prouesse technique et technologique pour l’envoi de cette sonde. Certes on n’est pas au niveau d’Opportunity mais bon, quel autre pays a fait ça? et une avarie technique ça arrive, surtout à ce niveau de technologie, alors remballe ta haine!
@Romain:
un mec qui part au taf un peu vite est capable de remonter sa braguette dans le bus après coup. une nana qui sait pas faire les créneaux fait du charme à un passant pour garer la caisse à sa place. L’être humain est pas toujours un modèle de perfection, mais il sait s’adapter !
On en est hélas pas encore aux robots d’Asimov 😀