Passer au contenu

Donne-moi tes datas, je te dirai où tu cours

Tous les jours, nous émettons des données depuis nos smartphones sans véritablement s’en rendre compte : géolocalisation la plupart du temps, données relatives au système, etc….

Tous les jours, nous émettons des données depuis nos smartphones sans véritablement s’en rendre compte : géolocalisation la plupart du temps, données relatives au système, etc. Disponibles à qui veut bien en faire quelque chose.

Paris_cartographie_circuit_course-RunKeeper
Paris

Présentement, c’est Nathan Yau de FlowingData qui a cartographié les routes les plus populaires empruntées par les coureurs. S’inspirant d’un projet de Nikita Barsukov datant de 2011 et répertoriant les circuits de course les plus populaires dans quelques villes européennes, Nathan Yau a fait de même mais pour 22 villes, principalement américaines. Oui, Paris is in da place.

Pour cela il s’est servi des données publiques provenant de l’application sportive RunKeeper. Bien entendu, ces cartes ne prétendent pas être exhaustives puisqu’elles ne représentent pas tous les joggers de chaque ville (seulement ceux qui utilisent l’application en question) mais peuvent donner quelques renseignements sur les espaces les plus plébiscités, où ils se situent, etc.

Quel intérêt me direz-vous ? Il remarque que dans la plupart des cas les joggers préfèrent courir à proximité de l’eau ou dans les parcs probablement pour les paysages et surtout échapper aux voitures. Selon lui, ces cartes peuvent être utiles pour planifier de futurs entraînements mais également servir à l’aménagement du territoire lors des nouveaux tracés des pistes cyclables adéquates, de jogging ou éviter qu’un tracé ne vienne empiéter sur une artère passante notamment.
Une partie de son travail est visible ci-dessous ou l’intégralité directement sur le site FlowingData.

New-York_cartographie_circuit_course-RunKeeper
New York
London_cartographie_circuit_course-RunKeeper
Londres
Sydney_cartographie_circuit_course-RunKeeper
Sydney

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. erf.

    Ils ont viré les parcours en dehors de Paris. On aurait presque pu voir mon parcours qui passe par le parc suzanne lenglen( au dessous du 15ème ) 😀

  2. @Matvb: Je tablerai plutôt sur le fait que beaucoup de gens utilisent des portions (voir le circuit complet) du marathon pour s’entraîner “en conditions réelles”.

  3. Pourquoi tout ça reste théorique ?
    -le GPS bouffe de la batterie, DONC la pluspart du temps hop désactivé !
    -le Wifi bouffe de la batterie, DONC désactivé aussi sauf en cas de besoin.
    Reste la triangulation par bornes émetteurs du réseau mobile :
    réservé aux flics pour les enquètes criminelles.
    DONC :
    SI tu n’a pas sur toi le dernier iphone 7 avec la batterie du futur garantissant 1 semaine entre 2 charges… et SI tu n’a tué personne ou ne vend pas d’armes à la Syrie,
    Bah désolé pour toi mais c’est raté. Ton voyage ou trajets boulot métro, ne seront pas enregistrés.

  4. @cslevine : Ici on parle des joggeurs utilisant l’application runkeeper, donc des joggers consentants à envoyer leur données GPS… Je vois pas le rapport avec ton commentaire

  5. @Matvb: je suis d’accord.

    Nombreuses personnes activent leur parcours le jour de la course. Ca fausse l’analyse des courses “entrainement” et les courses “collectives”.

    Mais bon, j’imagine qu’on ne peut pas réellement placer un filtre qui exclut des jours de courses, vs à la géolocalisation. Sinon il faudrait faire des analyses en semaine (lundi-vendredi)

    Un exemple flagrant sont les buttes de Chaumont quasiment effacés, vs berges de Seine qui sont pas très fréquentés à cause du trafic. D’ailleurs je vois aussi le parcours 20 km de Mars 😀

  6. courir dans les rues, il y a rien de plus nocif pour sa santé.

    vu qu’un coureur respire bien plus qu’un marcheur, que la pollution des transports et des maisons est encapsulée dans les rues, imaginez alors toute la merde qui arrive dans les poumons à chaque inspiration…

    normal que des personnes censées préfèrent courir dans des parcs et/ou des bois.

  7. @cslevine : c’est stupide ou c’est complètement stupide ton commentaire ?

    On parle de données issues d’une app dédiée aux coureurs qui on accepté de partager leurs infos!

    Donc :
    – Le GPS est activé quand ils courent.
    – Je ne vois pas ce que vient faire le Wifi ici sachant que les coureurs sont en pleine rue.
    – La triangulation est complètement possible si l’utilisateur a donné son consentement.

  8. magique ?
    les traits (qui ressemblent à du crayonné très beau) nous donne vraiment l’impression de “voir” les artères/veines de la ville : là où il y a de l’activité, de la vie, la concentration et l’effervescence, comme un coeur qui bat o.O

  9. @n!kko: c’est vrai… mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir un parc et/ou un bois à deux pas de chez soi.

  10. Ca semble crédible. Spontanément on va courir la ou c’est moins moche (berges, parcs, places emblématiques), toujours perpendiculairement a la pente, et plus le trottoir est large plus la proba est forte.
    En même temps cela respecte la dimension sociologique ou les zones aisées sont plus fréquentées.
    J’ai dans l’idée que pas mal de cyclistes utilisent aussi la même application tant le trajet des pistes cyclable est exagéré.
    Par contre ça reprend aussi les endroits de marathon, même s’il est presque impossible d’y courir en temps normal. Des milliers de coureurs sur une seule journée suffisent bien a perturber la moyenne sur une année.

  11. @hug0o, c’est sûr =/

    mais à la limite, suffit de prendre sa voiture, son scooter ou son vélo et de s’en rapprocher.

  12. L’auteur remarque que les joggeurs préfèrent courir près de l’eau et dans les parcs. Sans déconner ?
    Je suis très surpris, moi j’adore courir en pleine circulation et sur la bande d’arrêt d’urgence du périphérique !

Les commentaires sont fermés.

Mode