Ce mobile, dont le développement a démarré avant le rachat des activités mobiles de Nokia par Microsoft, va s’attaquer aux marchés émergents. À l’image de Fire OS, le système d’exploitation développé par Amazon pour ses tablettes, le constructeur a fortement modifié l’interface d’Android pour ne plus, en définitive, en conserver que le noyau. De fait, l’appareil pourrait bien ne pas avoir accès ni au Play Store, ni aux services de Google. À la place, Nokia proposerait ses propres services et applications, comme la cartographie Here ou Mix Radio.
Évidemment, on ne peut que s’interroger devant cette stratégie qui évince Windows Phone de l’équation. Le WSJ explique que là où la plateforme mobile de Microsoft requiert des composants relativement puissants, le fork d’Android développé par le constructeur fonctionne sur du matériel d’entrée de gamme… idéal donc pour lancer un mobile à prix très serré.
D’après les dernières rumeurs, ce mobile, baptisé Normandy ou X, se base sur Android 4.1 et proposera un capteur photo de 5 mégapixels, 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage, un slot microSD, une batterie de 1.500 mAh ainsi que deux slots SIM.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
” Le WSJ explique que là où la plateforme mobile de Microsoft requiert des composants relativement puissants”
Lumia 520: 512 RAM, 8GB Disk, Qualcomm Dual-Core Prozessor mit 1 GHz
Relativement puissant ?
J’y crois vraiment pas a ce Nokia sous Android …
Pourquoi se casser le fion à prendre Android, et n’en garder que le noyau? N’y a t-il pas chez Nokia des anciens OS déjà prévus pour ca??
Sinon Windows Phone tourne bien sur du matos entrée de gamme aussi ….
Fin bref, wait & see…
@spiral123 : laisse les croire que ca va etre android
depuis le début je dit que ca va etre un OS asha dessus tout simplement, un noyaux linux surement, mais rien a voir avec android selon moi …
Microsoft ne mettra jamais du Android (un OS concurrent) sur leur téléphone.
Je sais pas quel est le degré de véracité de la photo mais le bouton tactile c’est le bouton des Nokia Asha alors j’ai vraiment du mal à voir où ça peut être du Android
Pourquoi pas de l’android sans le moindre service Google et avec une interface complètement changée?
@counchala c’est ce qu’ils ont fait… Mais l’image nous dit que chez nokia qu’entre le bas-moyen de gamme Android et le haut de gamme wp le switch sera aisé!
@spiral123 cela sert à quoi de rajouter un os tu prends android affranchi de google et tu vends tes services tu n’as aucun développement à faire et les développeurs Android fournissent ton store(cf Amazon)!
@slip le noyau d’ailleurs tous les os autre que m$ ont un noyau pseudo linux!!!
Comme d’autre, je pense aussi a une version de Asha, plutot qu’un android.
Avec Android on peut tout faire. Peut être que microsoft sortira ce smartphone avec une version ultra fermé et avec ses logiciels (office, skype, …) ?
Je le dis et je continue de le penser depuis les premières fuites de ce mobile. Je suis certain qu’il tournera sur Asha et non Android.
Nokia n’aurais AUCUNS intérêts à développer un mobile sur Android. Sachant qu’en plus, ils ont signer un partenariat avec MS pour ne développer que sur Windows Phone…
Si toutes les rumeurs circulent librement et que Nokia (ni MS) ne disent rien, c’est juste parce que ça alimente le buzz.
De plus MS a racheté Nokia, avec leurs marques Lumia ET Asha. Aucun intérêt pour MS de laisser Nokia développer un mobile sous Android (même si MS gagne de l’argent sur chaque mobile Android vendu, c’est pas une raison…).
Bref, rien ne prouve (ou en tout cas, il n’y a rien de tangible) que ce mobile tournera sur Android. Et à moins d’une énorme surprise, il sera bien sous Asha 🙂
Dernière chose. MS a aussi racheté la marque Nokia. Ce qui prouve bien qu’ils n’ont aucun intérêt à sortir (à quelques jours de la finalisation du rachat) ce mobile soit disant Android.
De plus, il a été annoncé hier que Nokia pourrait sortir une nouvelle marque pour lancer ses smartwatchs (ou tout autres types de hardwares).
Bref, quand on prend toutes les infos et qu’on réfléchi un peu, on se rend compte de l’évidence…
Je parie sur une version d’Androïd débarrassée des services Google et avec une surcouche Asha (que l’utilisateur aura le loisir de désactiver s’il le souhaite), la question étant de savoir quel est le système qui permettrait aujourd’hui à Nokia/Microsoft de passer un cap et de gagner des parts de marché substantielles.
Ne l’oublions pas, Androïd est open source et une version d’Androïd qui apporte le meilleur de ce que propose Windowsphone qui peine à séduire malgré les efforts de Nokia/Microsoft pourrait rencontrer un grand succès.
Si dans son partenariat avec Microsoft, Nokia a arrêté de proposer des smartphones sous Symbian, je ne vois pas très bien l’intérêt de reprendre avec une option qui ne propose pas un store étoffé.
Si je ne dis pas de connerie, Microsoft n’a pas racheté Nokia, mais uniquement La marque Lumia et les terminaux associés.
Donc cela ne pourrait pas empêcher nokia de lancer un terminal Android (encore moins si ils le font sous-traiter)
Je pense pas du tout ce que ce soit un terminal sous Android, ça ne correspond pas aux décisions antérieurs de Nokia, puis bon, puis ça ne colle toujours pas actuellement. Je pense tout simplement que c’est un Nokia Asha voilà tout.
Sauf si,
Hypothèse 1
pourquoi un Nokia sous Android pourrait être bien vue de la part de MS ?
Cela aurait tout son sens.
1) Nokia MS ne paierait pas la taxe à MS sur les appareils android, un truc en moins assez coûteux d’après les autres constructeurs, ici et là on a parlé de 40 euro par appareil vendu…même si c’est 20 euro
retirez 20 euro d’un android bas de gamme et badgez le Nokia, et cela fera mal, même à Samsung sur les petits prix.
2) Préparez la mise en place du ver, vous ne venez pas à WP on va venir à vous.
Comment ?
Proposer du dual boot, comme le souhaitait Ballmer
un android bas de gamme, puis un milieu de gamme qui boot au choix sous Android/Windows.
et faire choisir l(utilisateur final au démarrage ! et quelqu’un qui n’y connait rien sera facilement orientable :
Proposez un écran avec indiqué choisissez votre système Android ou Windows , que choisirons les gens, les gens vous savez la population normale pas les geeks !,
Alors ?
Hypothèse 2
Nokia a pris conscience trop tard qu’ils pouvaient aussi gagner sur Android car finalement le marché le permet, Google a dealé secrètement avec Nokia sur le long terme, et HTC qui ne va pas très bien, va se faire manger par Nokia dans quelques temps, ce qui permettra à Nokia dès la fin du droit de MS sur la marque Lumia et sur la non présence sur le marché de se relancer…
Hypothèse 3
Nokia énerve Samsung qui finit par “bouffer” Nokia 😉
Hypothèse 4
Apple achète Nokia et Nokia passe sous IOS !
l’avantage de la téléphonie, c’est que les rebonds sont toujours là où on ne les attend pas ! Regardez comment Google fait passer la vente de Motorola à l’administration US en prenant 6% de lenovo après lui avoir donné Motorola que Lenovo va alléger un peu 🙂
Qui s’acharne à vouloir ce téléphone sur Android???
Rien ne le laisse à penser. Les photos indiquent un téléphone Asha.
Penser que Nokia présenterait un téléphone Android juste avant la finalisation de son rachat par Microsoft est ridicule.
A qui profite ces rumeurs sans fondement? Google? des anciens de Nokia pas contents?
Après une recherche sur Google d’à peu près 15 secondes, je suis tombé sur le Nokia Asha 501.
Voici sa page sur le site de Nokia : http://www.nokia.com/fr-fr/mobiles/telephone-portable/asha501/
Oui, il y a le même symbole en bas du téléphone (l’espèce de flèche qui “retour”). Oui le 501 est également dual sim. Et oui l’affichage des éléments en haut sont identiques…
Ok, l’OS semble différent. Mais il y a plus a parier que Nokia a recharté son OS Asha, plutôt que complètement recharté Android…
De plus, comme MS a aussi acheté la gamme Asha, il serait plus dans leur intérêt d’avoir fait en sorte que le design des Asha se rapproche doucement de ce qu’ils font sur WP8 o//
@GrdPaul: “Je pense pas du tout ce que ce soit un terminal sous Android, ça ne correspond pas aux décisions antérieurs de Nokia,”
Quelles décisions par exemple?
@Vinux: Asha c’est juste une surcouche et en l’écrivant, je me dis qu’il peut aussi s’agir de Windowsphone avec la surcouche Asha.
Le seul intérêt de cet appareil, s’il est bien sous Android, ça sera de se positionner sur le marché entrée de gamme en disant enfin: “Un Nokia sous Android”. Je pense que pour le coup, pas mal de gens, en Europe du moins, seraient prêts à acheter un Android entrée de gamme sur un tél Nokia plutôt qu’un Wiko ou autre ZTE. La marque Nokia a encore bonne réputation mais c’est son association à MS qui fait un peu blocage pour certains utilisateurs.
En vendant cet entrée de gamme en grand volume, je pense que Nokia pense surtout a faire autre chose que juste vendre en quantité. Avec cette interface proche de WP, il serait alors un bon moyen d’habituer les gens aux tuiles. Et quand ceux changeront de tél, si’ls on adhéré au concept, ils seraient alors plus enclin à se prendre un Lumia moyen/haut de gamme sous WP.