Passer au contenu

Sondage : Quel Geek êtes-vous ?

Suite à l’étude menée par Crucial.fr, l’Institut d’études Opinion Way et le JDG, mais aussi le PAL qui a suivi, nous vous proposons de répondre aujourd’hui…

Suite à l’étude menée par Crucial.fr, l’Institut d’études Opinion Way et le JDG, mais aussi le PAL qui a suivi, nous vous proposons de répondre aujourd’hui à ce court sondage assez rapide nommé “Quel Geek êtes-vous ?”. Les résultats seront analysés et publiés ici même très prochainement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Je suis un expert, norage de mon apprentissage.

    Plus sérieusement, je trouve ce sondage sympa mais pas assez développé pour être classé comme un “vrai” sondage.

  2. “social”
    mais honnêtement, changez le titre. ce n’est absolument pas un sondage pour savoir quel genre de geek on est. être geek ne se résume pas aux nouvelles technologies et à notre portefeuille assez gros pour les acheter. ça ne reflète en rien le fait d’être geek.

    si ma capacité d’achat était plus importante, j’aurais donné d’autres réponses et mon résultat aurait été différent.

  3. Je note que le profil expert est composé à 70% d’hommes mais qu’on ne m’a pas demandé si j’étais un homme ou une femme. Question non vue et remplie par défaut ou résultats qui ne seront pas modifiés?
    Je remarque également que la question des achats peut poser problème: on peut se renseigner et se passionner pour les nouvelles technologies sans pour autant acheter. Une des questions était par exemple j’achète tout de suite, j’achète quand le produit a fait ses preuves ou j’achète quand le prix a baissé; il n’y a pas la possibilité de répondre qu’on achète peu ou pas.
    Je conseille un petit rattrapage sur les techniques d’enquêtes en sciences sociales aux concepteurs du questionnaire.

  4. L’expert , c’est pas faux mais bon ça reste un sondage très léger plutôt bon enfant . Il faut le prend tel quel et ne pas en attendre plus.

  5. C’est pas un sondage pour les geeks, c’est un sondage pour les amateurs de technologie. Rien sur la SF, les jeux de rôle, les jeux vidéos.
    Ce sondage est complément con.

  6. Moui, expert aussi, mais c’est assez prévisible vu l’orientation des questions.
    Pour ce profil, j’aurais plus vu des questions sur “je code…” ou des trucs dna sle genre…

  7. “Le social”, la description est plutôt bonne excepté qu’être “social” ne veut pas dire partager tout et n’importe quoi sur facebook!

  8. Le “social,” mais ils ont perdu leur pari : Ils indiquent “on parie qu’il partagera le résultat de notre quizz sur facebook” or je n’utilise presque jamais facebook (et encore moins tweeter et les autres réseaux “sociaux”) !
    Bref, il me semble qu’il s’agit moins d’un sondage que d’un test qui permet de comparer nos résultats avec un sondage déjà existant.

  9. Ça me fait marrer ces sondages où à passion égale, c’est celui qui a le plus gros portefeuille qui est considéré comme le plus intéressé sous prétexte qu’il peut se payer tous les derniers trucs à la mode…
    Etre passionné de nouvelles technologies, c’est avant tout s’intéresser à ces dernières. Pas acheter comme un gland un produit qu’on ne saura même pas exploiter correctement…

    Où sont passé les question sur la veille que l’on pourrait tenir quotidiennement, ou bien sur les connaissances en matière de développement, etc… – et ce ne sont que des exemples basiques.

    Ce test montre surtout bien qu’aujourd’hui, le monde du hightech est devenu un monde d’apparence où être le plus “Geek” revient à prouver qu’on a la plus grosse avec tout un tas de merdes dont on ne sait plus quoi fait, juste parce qu’on peux se les payer.

    Au secours, qu’on me rendre mes années 80/90!!

    (Je peux donner l’impression d’être un gros con nostalgique, mais ce genre de questionnaire dont la plupart des questions reviennent à faire une analyse de notre compte en banque comme seule preuve de notre passion, je trouve au mieux misérable, et au pire franchement inquiétant…).

  10. etre geek c est devenu hypster, cool, bref a fait vendre et c est tendance… je me rappelle il y a encore 3 ans, qd tu disais que tu etais geek, tu passais pour un anti social devant son ordi ou la console pff

  11. Ouais, “sondage” facile et repérable à des kilomètres comme les questionnaires FB où tu vois directement le résultat que tu va obtenir en fonction des réponses. C’est sympa vite fait, mais n’a aucune perspicacité, et ne renseigne en rien sur personne. Si on suit ce truc, alors il faut avoir 5 appareils dans chaque main H24, tout tweeter/pondre sur FB, acheter le moindre gadget qui sort, et vouloir dire aux autres quoi faire en matière de technologie pour être “geek”.

    Je pense que chacun se considère comme il veut et selon des critères qui lui son propres. Je me considère personnellement “geek” (quoi que ce mot ne veut plus dire grand chose maintenant) simplement parce que je suis un passionné de jeux-vidéos, de technologie, et intéressé par les sciences au sens large, pourtant je ne vais sur aucun réseau social et je ne ressens aucunement le besoin d’acheter le dernier iPhone avec l’oreillette bluetooth, la télécommande de machine à café wi-fi, et la smartwatch à 500 boules pour qu’elles te donne l’heure.

  12. je me demande encore comment je peut être un social alors que dans ma réponse je met que “les nouvelles technologies” ne me rapprochent pas de mon entourage. 😛

    merci maximilien bertrand

    à la rigueur il serait bon de reprendre le inner geek test, de modifier certaines réponses (difficile d’avoir réussi à codé en html avant 1996 au jour d’aujourd’hui pour un geek), de modifier la manière d’amener les résultats, et là on aura un vrai sondage pour savoir quel geek on est.

  13. -L’expert
    C’est assez sympa comme sondage, ce qui serait marrant aussi ce serait de demander à un proche de faire le sondage pour nous-même pour voir si on a les même points de vues et ce que pense le proche de nous 😀

  14. En gros, le Geek est un consumériste. Plus t’as de choses qui coûtent cher, plus tu es geek.
    Faudra penser à renommer votre site en “journal du consumériste”

  15. Social? moi?

    J’ai pas 12 PCs et j’ai pas d’affinités avec les trucs qui puent les licences pourries, je suis développeur. Comme dit ED, ce sondage estime que l’on est ce que l’on achète, personnellement, je n’achète que ce-dont je pense avoir besoin. J’ai pas grand chose, je me suis offert un dual-screen très récemment et regrette de pas m’en être pris un plus tôt.

    Si un développeur linuxien barbu qui participe et parfois anime des conférences sur des logiciels libres c’est un geek social de seconde zone, c’est que ma grand-mère s’appelle Jean Bernard.

  16. “Le social” …

    Pas de tweeter, pas de facebook hormis en privé, je ne suis pas sur des forums hormis quand j’ai besoin d’aide, pas de blog ni autre truc du genre, je ne parle pas high tech avec mon entourage …….

    Ce sondage n’est pas assez précis je trouve.

    Quand on répond qu’on ne donne pas de conseil et qu’on ne parle pas high tech, on ne devrai pas tomber sur de telle réponse.

  17. Je me considère personnellement comme un geek “léger”. Toujours à l’affût des nouvelles avancées, notamment dans le domaine des smartphones, je ne me permets pas non plus de tester toutes les machines qui sortent chaque mois ( normal budget étudiant;) heureux propriétaire d’un nexus 4 je l’exploite à fond de ses capacités. L’iPhone, certes un bel objet, est pour moi au contraire le symbole “anti-geek”, beaucoup trop surévalué. Je suis loin d’être un gamer ( pas de console de salon juste une ds dans mes jeunes années) mais la Xbox one et surtout PS4 m’impressionnent. Côté PC je regarde attentivement les tablettes mais reste persuadé qu’un PC fixe avec souris est irremplaçable. je préfère la surface aux nexus 7/10 mais pense que les 2 sont complémentaires. Voili voilouille

  18. Tout à fait d’accord avec Ed ! Ce test est une abbération. Etre geek, c’est, certes, être technophile, mais bien plus encore… Il s’agit d’une catégorie sociale beaucoup plus riche, qui a été tronquée, et qui est aujourd’hui malheureusement galvaudée, par méconnaissance, entre autres – mais surtout par fainéantise des journalistes, qui ne font pas leur travail. J’avoue ne pas comprendre qu’aucune rectification en ce sens n’ait été faite sur le site, dans le billet !? Au final, un relai de communication pour la masse, sans réflexion préalable concernant la pertinence des informations transmises.

Les commentaires sont fermés.

Mode