Les Sigma DP sont un peu les arlésiennes des APN. Tout le monde en parle mais personne n’en utilise réellement. Et pour cause, les Sigma DP sont particuliers : ils utilisent un capteur Foveon.
Le capteur Foveon
Ce capteur a la particularité d’enregistrer les images sur 3 couches de pixels, l’une verte, l’autre rouge, et la dernière bleue. A la différence d’une matrice de Bayer classique (voire d’une matrice modifiée comme celle des capteurs X-Trans de Fuji), où chaque pixel ne capte qu’une seule couleur, le Foveon permet d’utiliser chaque pixel pour chacune des trois couleurs.
Résultat, des images bluffantes de qualité (et comparables à celles délivrées par des capteurs moyen format, si si)… dans de parfaites conditions :
- La sensibilité doit rester à 100 ISO
- La prise de vue d’une image prend plusieurs secondes pour être traitée
- La taille des RAW atteint 45 Mo soit autant qu’une image enregistrée par les 50 megapixels d’un capteur moyen format
- Les logiciels pour la « dérawtisation » sont quasi inexistants et les mises à jour mettent beaucoup de temps à sortir, limitant les facilités de développement de RAW
Un nouveau capteur
Sigma nous promet une augmentation conséquente de la vitesse de traitement, une diminution de la taille des fichiers grâce à une nouvelle architecture, et une diminution de la résolution qui passe à 30 megapixels effectifs contre 45 pour les anciens DP Merrill ( les 3 couches de 15 megapixels sont remplacées par une couche de 20 megapixels et deux couche de 5 megapixels). Reste à voir la sensibilité ISO, plutôt médiocre sur ce type de capteur.
Un nouveau design très typé Bauhaus
Sigma a déclaré avoir travaillé sur la répartition des masses et l’ergonomie, de faction à ce que l’appareil soit utilisable d’une seule main. Le résultat est, “original”. Deux molettes, la plus grande intégrant le déclencheur en son centre.
L’écran, fixe, est un peu perdu au milieu de cette large bande.
En revanche, d’autres soucis n’ont pas été corrigés :
- Pas d’écran orientable
- Pas de viseur intégré
- Pas d’objectifs interchangeables
- Les 3 mêmes focales équivalentes à 28, 45 et 75 mm (toutes à ouvertures f/2.8)
- Pas de grand angle 21mm pour des appareils parfaitement adaptés à ce type d’image
Au royaume des caractéristiques, vous avez ça :
Pas de prix ni de date pour le moment.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.