Passer au contenu

Un plan séquence saisissant, de Forrest Gump à Daft Punk

Pour peu qu’ils soient bien fichus, les plans séquence sont de vrais tours de force visuel : qu’on songe à ceux de Gravity ou de Children…

Pour peu qu’ils soient bien fichus, les plans séquence sont de vrais tours de force visuel : qu’on songe à ceux de Gravity ou de Children of Men, deux films d’Alfonso Cuaron qui en regorgent.

Capture-d’écran-2014-02-08-à-17.45

Pas de Cuaron dans la vidéo ci-dessous, mais un sacré plan séquence tout de même ! En 50 secondes, le spot enquille 6 moments iconiques provenant du cinéma, de la peinture, de la télévision, de la musique et de la sculpture, rien de moins ! On y trouve ainsi des références à Mad Men, le Penseur de Rodin, la Création d’Adam, Reservoir Dogs, Forrest Gump et… Daft Punk, tant qu’à faire.

Cette publicité a été réalisée par l’agence Grey, pour le compte du supplément culturel dominical du Sunday Times. Les auteurs voulaient y inclure des scènes de Breaking Bad, des références aux travaux de Banksy et du groupe Kraftwerk, avant de finalement se décider pour ces 6 séquences.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. C’est une très belle pub. Cela dit, le plan-séquence reste une performance technique “un peu” moins impressionnante aujourd’hui ; avant, il fallait que tout soit absolument à la seconde près car à la moindre erreur toute la pellicule était gâchée, alors qu’avec les technologies numériques actuelles, on peut se permettre de les faire et refaire jusqu’à atteindre la perfection.

  2. @nisya : +1
    juste énorme le plan séquence de Snake Eyes, même si il ya plein de cuts qui sont bien cachés quand la caméra tourne vite essentiellement

  3. oulalalalala quand on veut se donner un style faussement bobo cinématographique on se renseigne un peu… parce que bon un plan séquence c’est plutôt un plan qui fait 5 minutes et pas 50 secondes…

    Sérieux renseignez vous avant de parler de plan séquence, c’est un joli pub mais de là à qualifier ceci de plan séquence, et puis si on veut parler de plan séquence on parle de Hitchcock plutôt, parce que bon le plan séquence de Cuaron dans Gravity c’est all SFX donc pas vraiment compliqué à réaliser hein.

  4. rezga, le justicier. Merci de sauver le monde de par votre culture.
    Personnellement, c’est la première fois que j’entends parler d’une durée minimale pour qu’un plan séquence soit considéré comme tel.

  5. Les pubs old spice sont plus impressionnantes.
    Le plan séquence du clip de Wannabe des Spice girls est plus impressionnant.

    Je ne dis pas que c’est nul. L’idée est sympa. Mais ça ne mérite clairement pas le buzz que cette vidéo fait depuis la semaine dernière.

Les commentaires sont fermés.

Mode