Passer au contenu

Flappy Bird retiré de l’AppStore et de Google Play demain !

On se hâtera de télécharger Flappy Bird. Le développeur, Dong Nguyen, a annoncé sur son fil Twitter que le jeu sera retiré de l’AppStore et de…

On se hâtera de télécharger Flappy Bird. Le développeur, Dong Nguyen, a annoncé sur son fil Twitter que le jeu sera retiré de l’AppStore et de Google Play ce dimanche !

php4cthuc

« Je n’en peux plus », explique t-il. L’incroyable carton du jeu, devenu un phénomène mondial, impose au développeur une pression telle qu’il ne peut plus la supporter. Retirer le jeu des boutiques mobiles d’iOS et d’Android est-elle la meilleure solution pour retrouver un peu d’air ? Rien n’est moins sûr puisque cette annonce surprise va encore plus focaliser les esprits sur le créateur du jeu.

Dong Nguyen précise que ce retrait n’a rien à voir avec des problèmes légaux. Il indique aussi qu’il va continuer à concevoir d’autres jeux, et qu’il ne vendra pas Flappy Bird. Le développeur indépendant retire pourtant 50.000$ des bandeaux publicitaires affichés dans le jeu, et tout récemment, une mise à jour avait été postée.

Si l’on souhaite récupérer Flappy Bird avant son retrait, on filera donc rapidement le télécharger : ici sur l’AppStore, là sur Google Play.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. Pas de problème légaux… En même temps, mon avis personnel est surtout qu’il pensait faire un petit jeu sans gros succès et se faire un peu d’argent de poche (d’où la reprise des sprites de Mario par exemple) mais malheureusement pour lui, son jeu cartonne.

    Et si Nintendo les attaquent en justice, il n’a aucune chance.

    J’ai plus l’impression que c’est un repli stratégique sans perdre la face plutôt qu’un problème de pression. 🙂

  2. Et dire qu’il y en a qui bossent grave pendant des années pour sortir des jeux hyper travaillés et qui finalement font un lamentable bide, et à côté ce sont toujours des jeux aussi simples et dont il existe des clones depuis les années 70, qui font un carton… J’hésite entre admiration et désespoir…

  3. Le problème surtout c’est qu’il a créé des bots pour poster des faux avis positifs sur les stores et ainsi propulser ses jeux en 1ere position. Et vu qu’il commençait a ramasser un sacré paquet d’argents (50000$ par jours) il s’est peut être dit qu’il valait mieux arrêter là avant de se faire prendre.

  4. #Buzz:
    c’est pareil pour beaucoup de choses : publicités, film, musique … mais par hasard quand vous allez au cinéma, n’allez vous pas voire Avengers, Spiderman, etc. au lieu de chercher les films plus discrets et indépendants ?
    ça n’a rien de surprenant, le “junk” a toujours été survalorisé et il en sera toujours ainsi 😉

  5. Je décerne la palme du plus gros consanguin de cette terre à ce développeur. S’il gagne trop d’argent, il peut toujours en donner aux gens dans le besoin. S’il a trop la pression, il peut aller chier un coup, s’ouvrir une Bud et laisser tomber le dev. de MAJ.

    Bisou putain.

  6. Ce jeux est une grosse daube qui pue du cul a chier de ouf (en plus d’etre un putain de plagiat)… Je comprends pas comment autant de gens accrochent a une merde pareil…

  7. j’aimerais savoir pourquoi giz s’est pris des downvote alors que c’est la triste réalité , son jeu est sorti de nulle part en topdl/vote du jour au lendemain , il veut juste partir avant de tout se faire sucrer

  8. Pas de souci, si le jeu disparaît, il reste encore les 500 clones qui ont été faits avant, sans compter ceux à venir dans les jours qui viennent.

  9. Comprends pas non plus le succès: c’est pourri, pas maniable. Vraiment pas d’intérêt.
    c’est louche qu’il le retire en tout cas.

  10. Maxime: bravo tu compares un jeu codable en 3 heures à des films, certes blockbuster, mais avec un travail ENORME que ce soit en tournage ou en post prod. Non vraiment, ton raisonnement est très logique.

  11. @Tofe : Exactement. J’en entends parler depuis peu de temps et si je ne me trompe pas ce style de jeu existe depuis une dizaine d’année (helicopter ?).

  12. J’AI FAIS 10 C’EST LE PLUS BEAU JOUR DE MA VIE

    Non sinon, ça pourrait un bon coup de com’ pour que plein de monde le télécharge dimanche parce que c’est “maintenant ou jamais”, let’s see s’il est toujours dispo lundi.

  13. Tant mieux,une merde de moins,et dire que les gens qui trouve que “ce jeu est bien” on aussi le droit de vote…après on s’étonne.

  14. Il n’en peut plus de gagner en dormant 50000$. Mais bien sur.
    Moi je dirai plutôt : à qui a t-il vendu le jeu, que nous retrouverons bientôt sous un autre look sur les stores ???

  15. Que de bla bla! Il a fait un bon jeu car les gens le téléchargent et y trouvent un plaisir!
    Peut être que c’est un coup de com mais je ne vois pas en quoi c’est interdit…
    Bravo à lui et @giz puis cette histoire de bots sortie de nulle part un bots vote peut être mais ne ramène pas de l’argent! Et arrêtez de croire que vous êtes plus intelligent que le reste du monde car chacun cherche son chat!
    Et si on parle de qualité des stores 95% des applis ne servent à rien et 99% des jeux sont nul! En définitive cette histoire montre bien que le nombre d’applis sur un store ne limite en rien l’utilisation le nombre de téléchargement ne veut rien dire hormis des revenus publicitaires! Et là je regarde la pub nokia et le mec qui transforme des documents office…

  16. RAison principal ( comme l’a cité le premier com) : Utilisation des sprites d’un jeu nintendo à des fins commerciales. point barre.

  17. Bien sur stYx,il existe tellement d’autres applis vraiment utiles.

    Mais méme si je ne charge pas ce jeu a la con,un smartphone sert aussi a passer le temps,c’est une de ses qualités.

  18. A ce qu’il parait son prochain jeux sera composer d’une grille avec différent type de boules coloré et il faudra faire glisser ses boules pour faire des chaines de 3 minimum :
    REVOLUTIONAIRE

  19. @stYx: Non un bot ne ramène pas d’argent mais ses jeux sont sur les stores depuis au moins 6 mois et n’ont jamais décollé. Hors il se trouve qu’il y a quelque jours ses jeux se sont retrouvés avec des milliers de commentaires positifs ce qui a propulsé ses jeux dans le top charts des stores. Qu’est ce que tu crois que les gens font pour trouver un nouveau jeu ? Ils téléchargent les jeux qui sont dans ce top. Et c’est pour ça qu’aujourd’hui ils se retrouvent avec des milliers de téléchargement et donc d’argent.

    Ca montre les failles de ce système de commentaires positifs ou négatifs. Ca existait déjà avec youtube ou avec facebook (payer des “like”).

    Pour en revenir au jeu en lui même, il a copié un jeu qui existe déjà: Piou Piou contre les cactus (et oui c’est un français). Résultat ? Piou Piou contre les cactus entre 10k et 50k téléchargements 225 commentaires sur le play store, Flappy Bird entre 10 000k et 50 000k téléchargements 559 030 commentaires.

    Bref ça montre pas du tout qu’il a fait un bon jeu. Ca montre surtout que plus tu as de commentaires positifs, plus tu montes dans le top charts et plus tu seras téléchargé.

  20. @Funk : oui mais beaucoup de jeux s’appuient sur un gameplay très limité ou il suffit de toucher l’écran dans le bon rythme. T’en a fait un, tu les as tous fait. Dans le style Benji Bana ou Les zombies c’est 40 Km au-dessus de cette bouse.
    Heureusement que certains développent un peu mieux, il y a des jeux de très grande qualité comme Pinball Arcade, Cut the rope etc

  21. @auronis: pas con,un bon jeu année 90, et imagine on ajoute un côté fun: genre on mets des bonbecs!
    Ha non, déjà fait…
    Alors des petits chiens?
    Ha déjà par la même boite…

  22. @giz tu n’as rien compris ce qui fait le succès d’un jeu c’est ces revenus pub et si tu télécharges un jeu et que tu le désinstalles il ne génère rien????? Tu as des preuves que c’est des bots, non alors les rumeurs ont se les gardes!!! Ce qui reste c’est les 50000$/jour et elle est là la réalité!
    Il y a beaucoup d’applis qui sont mises en avant par les stores ou mis gratuitement à dispo et qui ne décollent pas, c’est pas parce que tu es sur la page de garde que ton appli décolle! La raison est simple le public n’y trouve aucun intérêt…
    Le problème c’est que vous considérer que la qualité d’un jeu c’est tout le développement derrière, la très grande majorité des gens s’en foutent pour eux c’est le plaisir procuré! Le rubik’s cub le mikado le football… j’en passe et des meilleurs c’est pas très développé comme jeu pourtant c’est plus joué que wow, f&f, nds ou je ne sais quoi????

  23. @stYx: C’est toi qui comprend pas ce que je dis… Les bots ont juste postés des avis positifs pour faire décoller l’appli et la mettre dans le top charts. Ensuite les gens ont commencés à la télécharger parce qu’elle était dans le top.
    Piou Piou contre les cactus qui n’a eu aucun bot pour faire décoller l’appli est resté dans les méandres du play store. C’est ça la réalité.
    Et oui il y a des preuves: http://www.bluecloudsolutions.com/blog/flappy-birds-smoke-mirrors-scamming-app-store/

    Alors faut arrêter d’encenser un voleur. Vous lui donnez déjà assez d’argent et en plus vous lui faites du buzz pour rien.

  24. Je lis” hate to say it, but it looks really similar to bot activity. Of course, I can’t prove this”
    La messe est dite…
    Piou piou rien que le nom est naze je comprends que cela n’est pas décollé en plus d’une apply naze un nom naze!
    Il n’a volé personne c’est gratuit libre à toi de le viré arrêtez de croire que vous êtes la conscience des stores… JE LE REPETE C’EST DU COMMERCE…

    Voilà sur l’article dont tu parles un des avis posté qui te montrera combien le monde est injuste :

    Seagull February 7, 2014 at 9:04 pm

    Terrible sub-conclusions based on no supporting data with sensationalist writing.

    You cannot seriously write a blog post about scamming without any evidence to support your point. You literally have nothing. Not a single piece of solid evidence.

    It’s as if you just wrote a sensationalist article to get attention and scam people into wasting their time reading your crap. Oh, wait…

  25. Et d’après toi pourquoi il le retire des stores ? Il touche 50k$/jours grâce à ça et il y renonce ? On va pas me faire croire que c’est à cause des textures de mario. Le mec il peut se payer un graphiste maintenant pour changer tous les sprites du jeu et ne pas avoir nintendo au cul.

    Il n’y a eu aucune com’ sur son jeu. 6 mois à stagner dans les méandres des stores… Enlève tes œillères…

  26. Mouais… Je suis septique sur ce départ…
    Il y a surement une histoure de gros sous la dessous!

    Par contre je ne comprend toujours pas l’interet démesuré pour ce jeu sachant qu’il est ultra simpliste et qu’il existait il y a bien longtemps! Et puis je comprend pas comment ce mec a fait pour se faire 50000$ avec un jeu que j’ai mis moins d’1h a coder sur ma calculette(casio Graph 75)

  27. Attendez, les $50.000, c’est en tout, pas par jour n’est-ce pas ???
    Dans un cas comme dans l’autre, rien que par jalousie, je serai heureux qu’il se prenne un procès de la part de Nintendo pour avoir utilisé ces sprites. Surtout s’il a réellement utilisé des bots pour tricher comme ça semble clairement être le cas.

  28. @giz qui te dis qu’il va le retirer il a annoncé cela…
    Il booste ce jeu et les autres de sa collection.. C’est cela le commerce regarde combien de site ont relayé cette info! Un des plus gros coup de com de l’histoire des stores…
    Cela décolle au bout de 6 mois car il y au des reviews dithyrambique avec des gens assez vieux pour se remémorer le graphisme nintendo! C’est le principe du vintage et de la mode….

  29. @sterne :
    il s’agit de même principes à deux échelles de temps différentes. Si tu compares un blockbuster avec un scenario à l’arrache et des effets spéciaux qui ne font qu’améliorer la génération précédente ça prend que très peu de temps par rapport au travail d’un film plus subtile qui nécessite des recherches poussées sur un thème, un travail de “digestion” d’information de techniques cinématographiques etc. qui peuvent se terminer en un film toutes les X années.
    les jeux vidéos, pubs etc. sont cet exact même phénomène mais à une échelle de temps différentes.
    ensuite nous en conviendront que le temps n’a jamais toujours été témoin de qualité.

  30. stYx : Ce n’est pas du vol, certes. C’est de la contrefaçon. Je m’explique ! Un vol, cela veut dire que l’auteur de Piou Piou n’aurait plus (du tout du tout) son application. Le dev de Flappy Bird lui a laissé son jeu. Il l’a juste pâlement copier.
    “La contrefaçon est une violation d’un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d’imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique” Donc, oui, c’est de la contrefaçon.

  31. Mouais, je crois surtout qu’en 2 jours il est impossible de fabriquer un jeu même simple, des graphismes et du son et que le créateur s’est sans doute servi à gauche à droite en toute illégalité et s’attend à un retour de bâton….

  32. techniquement :
    disparu du magasin.
    C’est méconnaitre le format IPA / IPX …
    C’est méconnaitre App Backup-Restore….

  33. si la contre-façon etait violation des propriete intellectuel.
    ils doivent emprisioner les chinois car eux il copie tout.qui parle

Les commentaires sont fermés.

Mode