On trouve au 31 décembre 2013, 76,7 millions de cartes SIM en circulation (+ 1,2 million) pour un taux de pénétration de 117,1% (+1,9 points) ou 106,6% hors carte “MtoM” (+1,3 point), c’est à dire les cartes utilisées entre équipement à des fins de traçage par exemple, mais pas celles que l’on trouve dans nos tablettes en revanche.
Il est également intéressant de constater une nouvelle poussée des forfaits sans engagement, avec 43,9% de part de marché ou 26,2 millions de forfaits. Des chiffres à comparer au 33% à la fin de l’année 2012, c’est presque 11 point de plus.
Pour les amateurs de chiffres : l’étude dans sa totalité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas ettonant, avec les difficultés économiques que nous connaissons, les gens ont vite compris que les forfaits avec engagement (et bien souvent avec téléphone gratuit histoire de faire passer la pilule) sont à la limite de l’arnaque.
En discutant avec un vendeur en boutique, celui m’a dit avoué que tous les forfaits avec engagement de 2 ans sont basés sur une durée de vie de téléphone de 18 mois. Autrement dit, le surplus de ton abonnement du au téléphone devient de la marge brute pour eux pendant au moins 6 mois.
18 mois ?
C’est parfait alors, puisqu’on peut migrer en version SIM après 6 mois, et passer vers Sosh après 18 mois. Tout bénéf’ ! 🙂
Je vois pas comment ça pourrait changer ! Un simple calcul permet de très vite s’apercevoir l’arnaque des offres avec un smartphone subventionner. (Et toujours la possibilité de passer chez le concurrent si il fait “une Niel” 🙂 )