Passer au contenu

PAL : comment allez-vous regarder les J.O de Sotchi ?

Sauf à avoir volontairement opéré un blackout de l’information, vous n’ignorez sans doute pas que les Jeux olympiques d’hiver 2014 s’ouvrent aujourd’hui officiellement à Sotchi, sur…

Sauf à avoir volontairement opéré un blackout de l’information, vous n’ignorez sans doute pas que les Jeux olympiques d’hiver 2014 s’ouvrent aujourd’hui officiellement à Sotchi, sur fond de polémique à laquelle même Google prend part.

Comme la plupart des grands événements sportifs, ils sont massivement regardés via divers canaux plus ou moins traditionnels. Comme à chaque fois, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands afin de laisser au public la possibilité d’assister aux événements par tous les moyens possibles.
SOC_Olympic logoRGB

2014 oblige, il faudra compter sur Internet, les smartphones, les tablettes, Twitter, Facebook, Tumblr, YouTube, Dailymotion, etc., la liste est longue et on en oublierait presque que France Télévision couvrira une bonne partie des J.O.

Le groupe a d’ailleurs prévu du streaming, on peut par exemple suivre – à l’heure où nous écrivons ces lignes – la cérémonie d’ouverture sur la plateforme Pluzz. On trouve également de nombreuses applications smartphone, officielles ou non, permettant de garder en permanence un œil sur les scores et les dernières informations liées à l’événement.

Pour notre Parole aux lecteurs de la semaine, nous vous posons donc la question suivante : comment allez-vous regarder les J.O ? On vous a déjà donné quelques idées, mais nous sommes certains que plusieurs d’entre vous seront de bon conseil pour les autres lecteurs du JDG qui souhaiteraient ne rien rater des J.O.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. Je ne les regarderai pas, uniquement les résultats de mon pays, c’est tout.
    J’ai peur d’avoir une trop grosse boule au ventre en pensant qu’il y a 50 milliards qui se sont volatilisé pour ce genre de choses.
    Je préfère le sport pure qu’on voit sous leur meilleur image durant une saison, tel que le hockey ou le ski alpin.

  2. Je ne regarderai pas les JO de Sotchi parce que ces JO ne m’intéressent absolument pas! Même les JO d’été, mais je regarde quand même pour les sprints. 🙂

    Comment peut-on regarder les JO dans le pays de Poutine?

  3. Je ne regarde jamais de sport à la télé, c’est pour les BOFs!!! Il n’y a rien de plus chiant et de plus débile que de regarder quoi que se soit de sportif à la télévision!!!

  4. Je ne regarderai pas ! Pas question de cautionner toutes les conneries qui ont été commises au nom de ces JO

  5. Je n’ai rien contre les jeux olympiques habituellement, mais le niveau de corruption phénoménal de ceux de Sotchi m’afflige au point que j’espère qu’un maximum de gens vont les boycotter.
    Que ce soit 1, 10 ou 50 milliards ne m’importe pas tellement si c’est dépensé dans l’intérêt du plus grand nombre, ce qui m’embête c’est que certainement plus de la moitié du coût a dû être détournée pour remplir les poches d’intérêts très privés.
    La puissance de Poutine est vraiment sans égal dans ce monde.

  6. Comme le dit WinPhone, les conditions dans lesquelles se déroulent ces JO sont véritablement honteux.
    C’est à se demander comment on a pu accepter qu’ils soient organisés dans un pays qui n’a pas le moindre respect pour les droits de l’Homme. J’ai mal à mon monde.

  7. Il faut boycotter les jeux et le dictateur milliardaire Poutine. Le pays où les droits de l’homme sont bafoués.

  8. Blabla blabla…Les bien pensants…87% des demandes de retrait de Tweeter au niveau mondial viennent de la France. Ils veulent que le csa, regule YouTube et daily motion, l’affaire dieudonné, celle des roms la Françafrique et on se permet de donner des leçons. A un moment donné peut être qu’on devrait changer les choses chez nous avant de vouloir les changer chez les autres hein…mais bon je regarderai pas juste parce je m’en tape et si c’est pour enrichir les régie publicitaire, l’amont ou l’aval ce sera sans moi!

  9. Comme la plupart des autres : boycott.
    Et aussi, le temps des JO, boycott des bars qui les rediffusent, de McDo et Heineken qui les sponsorisent et des journaux qui en parlent. Au passage je suis attristé de savoir que mon pays paye des sportifs pour qu’ils aillent se compromettre dans cette évènement scandaleux.
    Je ferais de même pour la Coupe du Monde au Brésil et au Qatar. Je vais pas filer mon temps de cerveau disponible à des maffieux, esclavagistes, homophobes. Faites de même : qu’ils aillent se faire foutre.

  10. vous avez regarder France 98 pourtant ce pays est régulièrement épinglé pour ses entorses aux droits de l’homme (prisons, expulsions de demandeurs d’asile, pas plus tard qu’hier kadahfi dormait encore à l elysee). vous avez regardé les JO de Pekin, et pourtant je vis en Chine, j’y ai tte ma vie, mais c’est loin d’être mieux que la russie niveau liberté (sans parler que vous bouffez vous vous fringuez vous vous équipez chinois). des exemples y en a des dizaines comme ça. vous regardiez la nba et friends quand Bush attaquait (en mentant) l Irak. bref en boycottant ces jeux, tout ce que vous faites c’est privé le service public de public et donc de gains publicitaires. voilà. mtn je regarderai pas non plus parce que jmzn bas les couilles et que le seul truc que je mate c’est tpmp et les matchs de l OM (dirigé par une russe). putain cesr

  11. @wanbantin : en France on a des problèmes et on en parle. En Russie quand tu parles d’un problème tu deviens le problème. Idem Chine, Qatar, etc. Il faut savoir faire preuve de discernement, même si nous avons une censure beaucoup plus vicieuse et silencieuse, par les médias mainstream.
    Le CIO est une organisation de type maffieuse, elle ne répond qu’à l’argent et à la corruption. Il est devenu “normal” que les JO ne soient pas représentatifs d’idéaux apparemment dépassés comme les libertés individuelles ou la démocratie.
    J’avais déjà énormément de mal avec les JO à Pékin, j’ai du supporter ça dans les médias mainstream pendant des mois. Et si j’avais le choix de m’habiller et surtout de m’équiper vraiment français/européen je le ferais (pour la bouffe ça va). C’est devenu un choix très contraignant.
    Par contre ton attaque sur la NBA est juste à mourir de rire vu le public du basket en France.

  12. S’il vous plaît, je vous demande juste de ne pas regarder aveuglement la télévision et de lire tous les médias de masse. Les JO sont en général une usine à fric et les boycotter à ce titre est tout à fait normal. Mais ne suivez pas l’UE et les EU qui font passer tous les opposants à leur impérialisme comme des dictateurs sanguinaires. Vous n’êtes, je l’espère, pas débiles, vous êtes des “geeks” donc vous aimez vous renseigner, lire un tas de choses sur Internet. Profitez-en pour lire des médias alternatifs et vous forger une opinion qui vous est propre et non pas celle des médias de masse.
    Je ne vous demande même pas d’être d’accord avec ma théorie comme quoi les EU et l’UE font partie des pays, avec le Qatar et Israël, qui sont les moins respectueux des droits de l’homme (ceux qui veulent en parler et débattre avec moi, je suis ouvert à toute discussion), je vous demande juste de vous renseigner et de ne pas écouter aveuglement un seul point de vue.

  13. Pour répondre à la question du sujet : Devant ma TV.

    Sérieux les autres qui disent de boycotter etc…. Faut arrêter un peu, est-ce que :
    1- Vous êtes russes ?
    2- Vous êtes déjà allés en Russie ?
    3- Le problème de corruption qui règne en maître là-bas vous dérange ?

    À part les medias (canadiens et français apparemment) qui se défoulent sur le sujet, on s’en tape grave…. Quant à Poutine, perso j’ai plus de respect pour ce gars qu’un Hollande….

  14. Je boycotte ces JO de merde ! On regarde pas des JO qui brassent des milliards de Roubles et qui ont éjecté tant de personnes de leurs foyers sans être relogé ailleurs. Violence Violence VIOLENCE, c’est tout se qu’ils connaissent ! BANDE DE CORROMPUES !

  15. @Batu Sac : Déloger des gens c’est inadmissible, même s’ils sont “remboursés” pour leur perte. Mais c’est encore pire quand des colons détruisent des logements afin de récupérer le terrain. Et c’este encore pire quand les colons récupèrent le matériel servant à aider les populations délogées… Et pourtant, aucun média ne parle de ça : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/02/07/le-cicr-arrete-une-aide-d-urgence-apres-confiscation-de-tentes-par-israel_4361874_3218.html

  16. Pendant que vous en êtes au boycott, jetez vos téléphones, ordinateurs, télé fabriqués en Chine. Pas assez propre pour votre conscience. Une belle brochette de démago.

  17. Le boycott ne sert à rien… Certes il y a de la corruption en Russie mais les JO vont apporter aussi beaucoup à la Russie et aux Russes. Perso je vais me faire un plaisir de supporter les athlètes Français; et d’admirer la performance de beaucoup d’autres qui ont travaillés pendant des années pour préparer ses jeux, quelques soit l’endroit.

    Boycotté la cérémonie d’ouverture et de fermeture ok je comprends, mais arrêter d’être nombrilistes et regarder pour nos athlètes.

    (ps: je comprends que l’on puisse ne pas être intéréssé par le sport bien sur, mais ceux qui ne regarde pas à cause de la Russie ..)

  18. Perso je vais regarder grâce au streaming de FranceTV et aux vidéos replays.
    Leur site est hyper bien fichu, avec toutes les news par catégorie 🙂
    J’adore les sports d’hiver, je ne me lasserai jamais de voir les patineurs de ShortTrack ou les descendeurs dépassant la centaine de km/h ;D
    Concernant les gens qui veulent boycott, ce n’est pas en “refusant” de regarder que vous allez changer quelque chose, donc soit vous allez plus loin dans vos actions, soit vous ne faites rien, mais là ça équivaut à poser un autocollant “Handicap International” sur sa voiture et dire après “lutter contre les discriminations sur le handicap”.
    Bonne soirée 🙂

    PS : Je laisse ici le lien de leur site super bien foutu :p http://www.francetvsport.fr/les-jeux-olympiques

  19. J’en ai marre de me faire donner des leçons de morale par les bien pensant d’apparat. Si on s’offusque de l’autocratie de Poutine, alors on s’offusque des différents régimes dictatoriaux en place en Afrique, de la corruption rampante en Amérique du Sud, de la main-mise sur les marchés mondiaux de quelques consortiums industriels et j’en passe.

    C’est vraiment être à la mode de dire que Poutine c’est un vilain et que les jeux sont une mascarade.

    Oui, c’est pas un philanthrope. Oui Medvedev c’était une marionnette.

    Se dire outré sans agir c’est brasser du vent, engagez vous dans des ONG, manifestez. Là vous aurez du poids. Là c’est juste quelques gus derrière un écran qui enfoncent des portes ouvertes.

    Je regarderai les jeux parce que j’aime l’esprit qui y règne, le petit poucet qui crée l’exploit c’est toujours un truc qui donne des frissons, malgré le côté obscur de l’attribution et de la préparation des Jeux. Je suis pas naïf, je suis conscient de l’outil de propagande que représente l’évènement et j’ai envie de voir des athlètes s’envoyer pour faire briller leur nation c’est tout.

    (On se dit à 2022, quand l’émoi sera aux 200 milliards de dollars investis par le Qatar pour la préparation de la coupe du monde de football)

  20. Ca va être simple: j’ai pas de télé. Mon unique source d’information est mon ordinateur quand internet déconne pas (les joies des résidences universitaires…), donc j’ai vraiment autre chose à foutre que de regarder en direct les JO.

    Je me tiendrai de temps en temps au courant des résultats globaux, et aussi car des sportifs de mon université (Grenoble) y sont, donc c’est toujours intéressant à savoir.

  21. Je ne regarderai pas perso car ça ne m’intéresse pas le sport à la télé ^^
    Et encore moins sachant le contexte Russie/milliards etc j’espère juste que le peuple russe en retirera quelques bénéfices et pas que leur gouvernement ( fin ce qui sert de ) !

  22. Franchement faut arrêter de tout critiquer sur les JO JUSTE parce qu’ils se passent en Russie et qu’il y a de la corruption comme en Italie ou dans des dizaines d’autres pays.
    La plupart des gens qui se plaignent de ces jeux sont justes des gens qui ont entendu les journalistes “hey mon rideau et tombé! Jeux de merde, la Russie nous maltraite et bafoue nos droits!” Allez plutôt vous plaindre pour les dictatures en Afrique dans lesquelles les gars au pouvoir se font des milliards et les populations crèvent de faim.
    Parce que mine de rien la Russie a tout fait pour que ces jeux soient honorables et vous ne pouvez pas critiquer ça. Pour ceux qui sont au minimum informés il y a 1 policier tous les 150m, et le GIGN, etc… ont été convoqués par le fameux “vilain” Poutine pour assurer une sécurité maximale lors des jeux.
    Donc les détracteurs peuvent se rendormir et retourner gueuler sur Hollande parce qu’il a augmenté les impôts.

  23. Les petits consommateurs vont aller bien gentiment regarder les jeux parce que c’est cool paraît il.On s’en fout de la corruption autour des jeux, les JO c’est bien on vous dit, pas besoin de se poser de question d’abord. Et puis la discriminations des gays en Russie osef, on est pas russes hein. Et au moins les braves multinationales pourront réitérer leur opérations mafieuses sans appliquer aucun critère d’ordre éthique – puisqu’on vous dit que les JO c’est bien et que ce qui se passe là bas on s’en fout.

    Ce qui me rend malade, c’est que pour supporter un truc entièrement vain, les gens soient prêts à oublier toutes leurs valeurs. Une fois passée la remise des médailles y en aura des abrutis pour s’indigner contre la corruption, dans leur pays ou ailleurs.

    Panem et circenses, qu’ils disaient.

  24. Mouais, pas convaincu par les JO ^^ Je préfère faire une activité en plein air (la pêche au buchidindron par exemple) que de rester devant ma télé comme un gros nolife !

  25. Ah la France pays des droits de l’homme. On continue la colonisation de l’Afrique (Francafrique), on interdit à un humoriste de jouer son spectacle, on représente plus de 80% des demandes de retraits de contenu sur Twitter, on aide des terroristes à prendre le contrôle de la Libye et de la Syrie, tout ça à des fins politiques et commerciales.
    Alors quand je vois le gouvernement français nous parler de corruption dans les autres pays, ça me fait réellement marrer. Pareil pour la démocratie, “vous êtes libre de voter pour qui vous voulez”. Oui, mais on peut uniquement voter pour des personnes qui ont eu 500 signatures des maires. Sachant que les maires sont eux-mêmes pour la plupart affiliés à des groupes politiques déjà en places, en gros ne peuvent se présenter que ceux qui ont eu l’autorisation de l’UMP/PS/etc de se présenter. QUELLE DÉMOCRATIE !
    Et les journalistes en bons bobos de gauche et en bons collaborateurs critiquent la Russie car c’est toujours bien de s’en prendre à eux. Pourquoi ne s’en prennent-ils pas aux États-Unis qui nous surveillent, qui tuent chaque année des milliers d’innocents ? Pourquoi ne s’en prennent-ils pas à l’Arabie Saoudite, au Qatar ou même encore bien pire, en Israël ?
    Allez voir si les droits de l’Homme sont respectés en Arabie Saoudite ou en Israël.
    Vous êtes pour beaucoup très contradictoires car vous faites les “anti système capitaliste” et anti gouvernement mais vous vous alignez sur la pensée de notre cher gouvernement quand il s’agit de la Russie. Ne pensez-vous pas que ça les arrange que vous pensiez ça ? Regardez l’histoire des États-Unis qui essaient de faire tomber l’Ukraine (http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N0LB4FG20140206) car ils veulent se rapprocher de la Russie. Ne voyez-vous pas que la vérité leur fait peur ?
    Tous les pays qui sont contre l’impérialisme américano-sioniste ont des populations qui se rebellent, comme par hasard ? Vous ne pensez pas que cela est faux, ou vous vous en rendrez compte que dans quelques années comme pour la guerre en Irak ?
    Encore une fois, renseignez-vous ! Vous allez voter “moins”, je le sais, mais ayez au moins le courage de vous renseigner sur des journaux alternatifs. Ne croyez pas tout ce que l’on vous dit, ni la télévision, ni moi. Forgez votre PROPRE opinion.

  26. Je ne regarderai pas les JO car l’attitude de la Russie et du CIO ne correspond pas à l’idée que je me fais des JO.

  27. Je ne regarderai pas les JO (je ne savais pas que la cérémonie était hier)…
    Tout simplement parce que je n’ai pas la télé et que je suis en Chine. Le contenu France télé n’inclus pas la Chine, et les sites Youtube & Dailymotion ne fonctionne pas.
    De toute façon, les JO d’hiver ne m’intéresse pas spécialement, je préfère 1000 fois ceux d’été.

    Je pourrais trouver des sites de streaming des JO… Mais j’en n’ai pas spécialement l’envie. Si par contre demain je reçois une télé, oui pourquoi pas. En gros il faudrait me mettre les JO sous le nez pour que je les regarde 😛

  28. @rapide : ah tiens, comme d’habitude une attaque sur la pseudo hypocrisie de la “France”. Avec en prime un passage sur le passé colonialiste.
    C’est gentil mais tu sais, on est capables de se faire notre propre opinion. C’est pas parce que je suis français que je soutiens les politiques actuelles. Ce qui est scandaleux en Russie (corruption, homophobie) l’est aussi en France, mais s’il faut avouer que nous avons d’autres problèmes, ce n’est pas même ampleur. Tu mélanges tout, comme d’habitude quand on entend ce genre de remarque : chez les français c’est de l’auto flagellation, chez les étrangers c’est souvent un fond de xénophobie qui s’exprime.

  29. @rapide : ah tiens, comme d’habitude une attaque sur la pseudo hypocrisie de la “France”. Avec en prime un passage sur le passé colonialiste.
    C’est gentil mais tu sais, on est capables de se faire notre propre opinion. C’est pas parce que je suis français que je soutiens les politiques actuelles. Ce qui est scandaleux en Russie (corruption, homophobie) l’est aussi en France, mais s’il faut avouer que nous avons d’autres problèmes, ce n’est pas même ampleur. Tu mélanges tout, comme d’habitude quand on entend ce genre de remarque : chez les français c’est de l’auto flagellation, chez les étrangers c’est souvent un fond de xénophobie qui s’exprime.

  30. la télévision ou l’internet ? Et bien ça n’est pas du tout le même confort !
    Etre assis derrière son écran d’ordinateur pour TOUT faire, ça va bien un temps.
    Rien ne remplace le confort d’un bon canapé devant la télé pour regarder un évennement télévisé.
    Et en plein écran. C’est confortable aussi, le plein écran. un VRAI grand écran.
    Donc pour les J.O. c’est pas mal de se lever de sa chaise de son ordi pour aller au canapé.
    …..Bon, mais après, perso, regarder les performances en sport et savoir si c’est Tartempion qui a fait 3 m de plus que Binuche, je trouve ça aussi intéressant que de connaitre les côtes boursières de Nestlé du 20 octobre 1983.
    Mais je sais qu’y en a BEAUCOUP que ça passionne de connaitre les performances au 100 m nage libre de Natacha Wemgatchi du 3 juillet 1998. Les tableaux Excel, tout ça… Ouuaaaiiis….

  31. @vaal : La Françafrique n’est pas le passé colonialiste mais le présent. Je n’ai donc pas parlé du passé colonialiste de la France.
    La corruption en France est au moins aussi importante qu’en Russie mais c’est beaucoup plus simple de voir les problèmes chez les autres. Je pense que beaucoup d’affaires ont montrées que la France n’avait rien à envier aux autres pays dans ce domaine.
    Pour la xénophobie, va tout simplement voir du côté de notre ministre de l’intérieur qui trouve qu’il y a pas assez de blancs, de blancos, de whites (pour reprendre ses mots). Faire semblant de se battre contre le racisme via des associations comme SOS Racisme ou la LICRA qui poussent justement au racisme, ça ne veut pas dire que les gouvernements français ne sont pas racistes. Hypocrisie.

  32. j’ai pas la tv et je compte pas les regarder sur internet tout simplement car ça ne me passionne pas plus que ça

  33. Pas les regarder mais les boycotter !
    C’est à se demander comment ce pays/cette ville a pu être sélectionné pour accueillir les JO !
    On vois des photos de journalistes sur place qui déplorent l’état indécent des hotels, la nourriture et j’en passe.

    Et le pire, c’est le génocide canin qu’ils ont mis en place pour se débarrasser des chiens errant qui jusque la faisaient partie du paysage, juste parce que ca dérangeait pour les JO….

    C’est une honte et personne n’aurait du se rendre la bas pour les JO !

  34. Pffff … Tous ces commentaires m’afflige . Je suis conscient de tout les débordement qu’il y a eu mais je les regarderai car j’aime sa un point c est tout !

  35. Les JO de Sotchi n’ont plus grand chose à voir avec le sport!!
    Depuis longtemps les JO sont un évènement politico-financier qui donne l’occasion à des grands groupes de gagner un peu plus d’argent à travers tous les revenus engendrés par les contrats de constructions des sites olympiques, les droits de retransmissions médiatiques etc……la corruption est érigée en principe incontournable depuis le choix du pays organisateur jusqu’aux aménagements des infrastructures diverses et variées,on est bien loin des « idéaux olympiques » et les athlètes ne sont que des pauvres marionnettes prise en otage de ce système mafieux qui se cache(à peine) sous les oripeaux des valeurs sportives.D’ailleurs on arrive même à organiser des JO dans un pays où les droits de l’homme ne sont plus qu’ un lointain souvenir et qui permet à son “chef suprême » d’affirmer un peu plus aux yeux de la planète entière son omnipotence .

  36. Je les regarderai sur smartphone et grâce à France TV .
    Les Jo sont avant tout une célébration du sport . Vouloir boycotter les jo est juste incohérent car cela ne changera en rien les idées de M.Poutine et ça n’a rien à voir à faire avec le Sport.
    De plus ça permet de voir des sports spectaculaires qu’il est impossible de voir à moins de payer un abonnement canal ou autre. Le jour où on pourra voir des matchs de hockey ou encore du snowboard de façon simple comme ça n’est pas encore d’actualité. franchement ça change du football qui est tout aussi discutable que les opinions politiques qui vous poussent à boycotter ces jeux.

  37. Toutes ces histoires de russie…C’est vrai que c’est inadmissible. Mais, au-delà de ça, il y a les athlètes qui ce sont entraîner fort pendant 4 ans. Beaucoup d’entres eux passent plus de temps à s’entraîner qu’en famille. C’est dire toute l’importance qu’ils accordent à leurs disciplines. Alors moi, je les regarderez parce que j’aime ça, et aussi par reconnaissance et respect envers les athlètes.

Les commentaires sont fermés.

Mode