Il existe encore de nombreuses barrières technologiques, Samsung a d’ailleurs prévenu, mais on s’en approche petit à petit. On doit le dernier exemple en date au Centre of Process Innovation basé à Wilton au Royaume-Uni.
Comme l’indique Printed Electronic World, ils ont développé une base d’écran OTFT (Organic Thin Film Transistors), une technologie déjà explorée par Sony, mais ont réussi à améliorer le procédé notamment grâce à des semi-conducteurs organiques. Résultat : la chose a pu être pliée 10 000 fois, jusqu’à un rayon de 1 mm, sans que les chercheurs ne constatent de changements notables dans le comportement de “l’écran”.
Nous sommes encore très loin de voir la chose fonctionner sur un smartphone, mais l’équipe espère que la technologie pourra servir de base des écrans AMOLED par exemple. Les premiers prototypes devraient même voir le jour dans le courant de l’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
OSEF des écrans flexibles et de leur recherche à 2 balles nous on veut des batteries qui dure 12 000ans rien qu’en pissant dessus….[troll off]
Sinon c’est une belle prouesse mais je ne vois pas la diff avec les précédents? L’intégration des semi?
Ouais … Il à quand même un jolie marque de pliure …
@Iro: ha parce que tu sais si la vidéo est prise lors du 3 iéme ou du 10 000 iéme essai? fortiche toi!
si non il me semble que les transistor organiques utilisé de cette façon étaient un projet de sony… fin bon ça reste prometteur pour l’avenir 🙂
Pas certain que ca change tant que ça le form factor. Tout au plus, avec ce genre d’écrans, on pourra ressortir des téléphone à clapets qui une fois ouverts, présenterons un grand écran tactile. Bon en même temps je ne suis pas designer, je n’entrevois donc certainement pas toutes les possibilités, mais clairement j’ai un peu de mal à m’expliquer pourquoi autant de fabriquant se tirent la bourre pour des écrans flexibles, les applications ne me semble pas si nombreuses que ca.
@ads imagine juste un objet qui ressemblerait à un marqueur, duquel tu pourrait dérouler un écran comme un parchemin. C’est une des idées basiques que beaucoup ont dû imaginer mais rien que celle là serait assez révolutionnaire quand même non ?
“Just because you can doesn’t mean you should.”
Comme d’hab, je vois l’intérêt. L’argument que je vois le plus souvent concerne la résistance aux chocs. Je suis d’accord. L’écran sera quasiment incassable, mais je vous raconte pas les griffes qu’on va se payer.
Et la 10 001ème fois l’écran explosera et tuera toute votre famille