Passer au contenu

Le Doodle du jour de Google est un signe fort !

Comme vous le savez sans doute déjà, c’est ce soir que commencent les Jeux Olympiques d’Hiver de Sotchi. Aussi, vous n’êtes sans doute pas passés à…

Comme vous le savez sans doute déjà, c’est ce soir que commencent les Jeux Olympiques d’Hiver de Sotchi. Aussi, vous n’êtes sans doute pas passés à côté des bizarreries des hôtels russes mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est le Doodle du jour de Google. Alors oui, il est forcément en rapport avec le JO mais c’est surtout dans la forme qu’il interpelle.

Je ne sais pas si vous avez remarquez mais la charte graphique ne reprend pas les couleurs des anneaux olympiques mais plutôt des couleurs particulièrement Gay-Friendly, une façon pour Google de prendre partie contre la loi sur la propagande homosexuelle en Russie. On notera aussi la petite baseline.

“La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play.” – Charte olympique

Au moins, ça c’est fait !

google-doodle-jo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. L’homosexualité n’est pas un crime en Russie. Sa propagande est illégale. Je suis le premier à le condamner. Mais alors pourquoi lorsque le Président français va en Arabie Saoudite personne ne bronche? Etre homosexuel dans ce pays est extrêmement grave! Enfin comme d’habitude en occident deux poids, deux mesures. Poutine et les droits de l’Homme? J’ai envie de répondre qu’Obama a reçu un prix Nobel de la paix alors qu’il est engagé dans deux guerres, qu’il a failli en déclencher une troisième et qu’il cautionne la torture à Guantanamo. Idem pour un Sarkozy ou un Hollande qui décident d’intervenir dans des pays sans se soucier du Droit international et de la souveraineté nationale!

  2. Je sens que ça va être une bonne cuvée ces jeux de Sotchi ^_^

    PS La russie appartient aux russes et l’Arabie-Saoudite aux saoudiens… Pourquoi vouloir appliquer vos lois dans leurs pays: ils font ce qu’ils veulent ! Si un arabe ou un russe se sent opprimé, donnez lui un visa qu’il vienne ici et puis c’est tout.

  3. @Max1401 : [pour rappel pour les autres] La propagande devant mineur, en Russie, ça veut dire s’afficher en couple en public,… ça ressemble beaucoup à une interdiction en bonne et due forme.
    En Arabie Saoudite etc., c’est un crime (avec des peines probablement assez moyen-âgeuses, ils sont à la pointe là bas). Cela dit personne ne s’attend à quoique ce soit de bon des Saoudiens : ils ont juste de l’argent et du pétrole, tant qu’on peut en profiter tout va bien. Faut croire que dans notre monde ça suffise.
    Pendant ce temps là les responsables de la crise de 2007 courent toujours parce qu’ils ont payé pour que leur procès soit annulé : moins de 500M$ à chaque fois, c’est rien par rapport à ce qu’ils ont gagné pendant la crise, et par rapport aux dégâts qu’ils ont provoqué. Encore une fois, selon que vous serez puissant ou misérable…
    …tu me diras, si les américains dépendaient du gaz russe, Google fermerait sa gueule.

  4. @Max1401 2 poids 2 mesures en effet. Comme dans ton com quand tu reproches d’un coté d’intervenir au mépris de la souveraineté d’un pays, et que tu reproches de l’autre de ne rien faire face à la situation en Arabie Saoudite…

    Après tu peux penser ce que tu veux, mais dans le cas présent, rien que le simple fait de s’afficher comme étant homo est condamné comme propagande, sans compter qu’on ne peut dire son avis que si celui ci est conforme à celui de leur président.

    Très bel exercice de com de Google par contre, même si cela fait courir un risque de répression accrue sur la population homosexuelle en Russie

  5. @Max1401 : cela dit, “en Occident” ou ailleurs, c’est la même chose. Et ça n’enlève rien à la noblesse de la posture, une cause honorable doit être défendue et ceux qui le font doivent être reconnus, sinon on ne s’en sort pas.
    @yani : ben oui, c’est tellement facile aujourd’hui de quitter son pays, son boulot et sa famille, pour partir dans un pays dont on ne connaît rien. Les gens sont d’une fainéantise !… suffit de se bouger un peu, et on peut très rapidement devenir mendiant SDF à Paris.

  6. un signe fort de quoi? de la volonté US de vouloir imposer ses valeurs au monde? de leur arrogance? à part ça je vois pas

  7. Dites, si les hommes peuvent se marier entre eux, et les femmes entre elles lorsqu’ils sont conssentant, pourquoi refuser la polygamie? Ce sont juste des hommes qui épousent plusieurs femmes conssententes…

  8. Quel courage, qu’elle belle leçon de vie, Google c’est beau.

    Attends, c pas eux qui doivent 1 milliards a la France ?

    Qu ‘ils payent au lieu de magouiller pour profiter sur nous, cela sera bien plus utile (a tous) que de faire semblant avec leur discour faux derche de tolérance.

  9. bien sûr légalisons le mariage multiple et les pratiques zoophiles !
    signe fort de mon cul, y’en a marre ce matraquage gay-friendly, anti ceci anti cela, les méchants conspirateurs, mon cul sur la commode !
    Chacun est libre de faire ce qu’il veut, la loi pour le mariage pour tous est là, tant mieux ! Les gens peuvent et doivent vivre comme ils l’entendent.
    Stop tout mélanger avec cette loi russe, tout ces pseudos journalistes qui reprennent des informations biaisées et te jette ça à la gueule !
    Oui il y a des gens homo qui sont agressés à travers le monde, mais il y a aussi des gens non homo, des blancs, des noirs, des arabes, des jaunes, des rouges, des verts !
    Toute cette fumisterie, ce bel écran de fumée pour essayer de nous faire croire, mais personne n’est dupe, que c’est le problème n°1 dans le monde…
    Les US qui nous dise quoi dire, penser, manger et qui font la loi dans le monde pour avoir l’or noir (qui font la guerre, tuent des civils et j’en passe…) devraient fermer leur sale gueule de Redneck de bouffeur de bigmac.
    Il y a assez d’inégalité et de pauvreté, de souffrance et de guerre dans le monde, pour que la soi disante monstrueuse loi sur la propagande homosexuelle devant mineur me fasse remuer la boule droite.
    BOYCOTT GOOGLE
    FCUK les US

  10. @Sushi : Boycott Google ? C’est respectable. Néanmoins, dis moi que tu n’utilises AUCUN de leurs services et on en reparle.

  11. on en reparle alors quand tu veux (du moins a ma connaissance je n’en utilise pas), pas de smartphone android, pas de google search, pas de google + ou je sais pas quoi, donc ?

  12. @Sushi : Pas de Google Maps ? Pas de Google Mail ? Pas de vidéos sur Youtube ? Jamais ? Si c’est le cas c’est relativement impressionnant.

    Un smartphone sous FireFox OS alors ?

  13. Je ne comprend pas comment certaines personnes peuvent avoir une telle fermeture d’esprit au 21e siècle. Une très bonne initiative de Google ! Et j’espère bien qu’ils feront de même pour l’Arabie-Saoudite.

  14. @Bengt
    pas de google maps, j’ai un nokia 🙂
    pas de gmail j’ai déjà une pléthore de mails…
    Youtube je suis chez Free donc tu m’as compris ^^

  15. @tutur971
    t’enflamme pas,
    venant de google ou d’une toute autre multinationale, c’est que de la com et du pognon.

  16. Le doodle est super jolie, et les couleurs sont sympas, on s’attend pas forcément à des couleurs aussi chaudes pour les jeux olympiques d’hiver.

  17. Arrêtez de parler de moralisation ou de propagande, le texte fait partie de la charte olympique et est donc ce que le CIO doit faire respecté lorsqu’il attribut les jeux à un pays.
    Certes google se fait de la pub, et ils auraient tord de se priver. Reconnaissez au moins que les propos font avant tout appel à la liberté des Hommes.

    Je ne reviendrais même pas sur les remarques du type : “bien sûr légalisons le mariage multiple et les pratiques zoophiles !” qui ne sont que des pensées d’un autre age montrant un amalgame fait par des personnes d’une grande étroitesse d’esprit…

  18. @sushi

    Toi t’es balaise en communication… Dans la com’, si y’a bien un truc qu’il faut éviter, c’est prendre parti. Ici Google prend clairement parti pour la cause LGBT.

  19. Melendril. Ce que je reproche c’est que certains médias réagissent de manière assez variable en fonction du pays concerné. Mon avis sur la question c’est que je ne suis pas chez moi ni en Russie, ni en Arabie Saoudite et que donc je n’ai pas mon mot à dire. Je pense que si l’occident évitait de faire la morale un peu partout sur Terre ca nous éviterait quelques soucis.

  20. Pour moi et mon cerveau binaire
    Google = USA = ennemie Russie

    Donc selon moi ( et moi seul) c’est juste une tacle à l’état Russe, en mémoire de leur amitié…

    Quand au Qatar, vue l’état actuel des relation avec les USA je serai surpris de voir google faire de même.

    mais ca, seul l’avenir nous le dira.

  21. @tutur971
    “Dans la com’, si y’a bien un truc qu’il faut éviter, c’est prendre parti.”

    😀
    ok toi tu peux éteindre la télé et dormir longggggtemmmpppppsssssss.
    Je sais pas si c’est de la naïveté, de l’ignorance ou de la bêtise… ou peut être tu viens d’un univers parallèle, mais évite de sortir des énormités pareilles. Merci

  22. Bonjour,

    Que viens faire l’Arabie Saoudite et le Quatar dans le schmilblik pro & anti PD.
    Pour votre information, en Islam le débat est clôt : PD = contre nature est interdit.

    Bonne journée et que la paix soit sur vous.

  23. @MoaK
    j’avais pas vu ton post mais comme tu me cites je me permets de te répondre vu que ton cerveau n’a pas du tout comprendre.

    Relis bien mon post :
    “Chacun est libre de faire ce qu’il veut, la loi pour le mariage pour tous est là, tant mieux ! Les gens peuvent et doivent vivre comme ils l’entendent.”

    Ce que tu prends au 1er degré dans mon commentaire, comment dire, je ne peux rien pour toi, rabaisse tes oeillères et bon vent !
    Chacun voit midi à sa porte hein, le propos était bien sur le fait de surfer sur la vague du gay-friendly pour se faire de la pub. Google mange là aussi et c’était là ma critique.

  24. Un doodle à l’image des tarlou…, euh, PD je voulais dire : écoeurant et dépravé. L’Occident en déclin moral et économique ainsi que les LGBT n’imposeront jamais au reste du monde leurs modes de vie dépravé. Bravo et merci à la Russie d’avoir voté cette loi anti-gay qui protège la famille normale et les enfants de cette saleté, de cette plaie, de cette maladie qu’est l’homosexualité.
    Vive Poutine, vive la grande et puissante Russie. F**k les homosexuels.

  25. @ML1 : tu vois, quand on me parle des musulmans tolérants je pense aux gens comme toi et je me tais. Parce que si je dis ce que je pense, on va encore me taxer d’islamophobie. Alors que c’est du mépris, pas de la peur.

  26. ok… –‘
    Pour rappelle, l’homosexualité n’est pas une maladie, ni un choix…
    Tout le monde peut l’être peu importe son milieu social, religion, ethnie, etc…
    Elle peut être un fardeau par contre dans une société intolérante (elle l’est souvent d’ailleurs pour beaucoup de gays et lesbiennes malheureusement).

  27. le plus drôle dans l’histoire c’est que Google a pratiquement copier tous les contenues qu’ont lui connait (search,maps,gmail…) sur Yandex le moteur de recherche russe qui est beaucoup plus pertinent que celui de l’americain. Je vous invite donc à l’essayer vous ne serais pas déçu

Les commentaires sont fermés.

Mode