Passer au contenu

Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solutions LED

A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED,…

A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..).

Le principe du Li-Fi consiste à transmettre des données informatiques sécurisées en haut débit à un endroit précis par le biais d’un faisceau lumineux. Tous les appareils et sources LED (panel light, tubes, ampoules…) permettent de transférer ces informations multimédia (images, vidéos…) et assurent leur géolocalisation. Les données sont ensuite reçues par les Smartphones, tablettes ou tout autre équipement doté d’un capteur de luminosité.

Les principales caractéristiques du Li-Fi :

– La transmission haut-débit des données (technologie plus rapide que le WiFi)
– La sécurisation des données cryptées à un endroit précis et leur confidentialité (uniquement accessibles dans le faisceau lumineux émis par la LED)
– Aucune interférence avec les équipements de transmission radio
– Vitesse de transmission des données constante
– Absence de risques pour la santé, aucune émission radio ou électromagnétique

LiFi_Explication

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Les ondes lumineuses sont elles aussi des rayonnements électromagnétiques, de même nature que les ondes radio ou Wi-Fi.

  2. Ça parle uniquement de réception des données dans l’infographie. Comment l’appareil (PC, smartphone ou autre) envoie des données? Via une LED également? Je pige pas. Aurais-je raté un épisode?

  3. eRka tu n’as pas du regarder la partie gauche de l’image . Les données sont transmises de ton pc à l’installation Electrique par une prise cpl .

  4. @Modolo : C’est plutôt la nuit qu’on utilise l’éclairage non ? C’est justement en plein jour que cela risque de poser problème, par exemple si notre terminal est éclairé par le soleil, ne risque t’il pas de ne plus détecter l’oscillation du faisceau ?
    Avec ce système, l’éclairage devra être constamment allumé. Même en plein jour. Pas très écolo tout ça.
    Et si un quidam (ou tout autre chose) passe entre l’ampoule et nous ?
    Bref, j’ai du mal à voir la situation dans laquelle le Li-Fi serait meilleur que le WiFi…

  5. Ca ne marche que dans un seul sens, visiblement… donc il faut surement “redonder” les données pour etre sur que les appareils reçoivent les fichiers émis, perte de bande passante, et tout les équipements récepteurs voient la même chose.

    Ca sert à quoi?

  6. Sources plz ?
    Et peut-on avoir plus d’info ?
    Car le système à l’air au point mais personne n’en comprends la logique …
    Une communication ça marche dans les deux sens. Or ce système ne fonctionne à prioris que dans un sens …

  7. @Casys : merci mais ton commentaire ne répond pas à ma question.

    La partie gauche de l’image montre la source des données. Mais tu fais comment pour uploader des données via ce système depuis un appareil mobile (p. ex. sur l’infographie, du smartphone au PC)?

    C’est à sens unique présenté tel quel, ça ne peut pas remplacer un réseau ethernet ou WiFi. Et s’il faut du WiFi pour émettre des données dans l’autre sens, il est où l’intérêt du truc dans ce cas? Franchement il doit manquer un bout dans l’article c’est pas possible.

  8. “Absence de risques pour la santé” => A prouver, c’est de la lumière pulsée.
    “aucune émission radio ou électromagnétique” => Faux, la lumière est une onde électromagnétique, c’est juste qu’on peut la percevoir car nos yeux sont fait pour.
    L’intérêt de streamer dans un seul sens peut être pour des flux continus (vidéos, son ou infos brutes par ex). Après, j’ai aussi du mal à voir comment ils vont contourner toutes les contraintes. Et c’est drôle, ça fait un peu réinvention de l’InfraRouge ^^

  9. En l’état , c’est destiné aux professionnels et à certaines utilisations. Cela peut fonctionner en Unidirectionnel ou en Bidirectionnel(Dans ce cas émetteur et récepteur sont présent sur le spot et l’appareil) .

    Vu qu’on est sur de l’éclairage, on peut trouver un peu de tout, ce qui fait varier la zone de couverture. ça va du simple panneau lumineux déco au Sport d’éclairage.
    Sur ce site vous pouvez voir les différents produits => http://www.oledcomm.com/FR/LIFISTORE/index.html

    Ce n’est pas une technologie qui est sensée remplacer toutes les autres(à court terme du moins, qui sait?), comme le wifi à ses débuts cela reste un choix technologique de plus à adapter selon le cahier des charges.

  10. Philips a déjà livré tout un bâtiment équipé de cette technologie. Source : visite chez Philips Lighting cette semaine…

Les commentaires sont fermés.

Mode