Passer au contenu

Samsung ne veut pas voir d’iPhone durant les Jeux olympiques

Samsung est l’un des sponsors officiels des Jeux olympiques et paralympiques de Sochi. Cela confère au constructeur une jolie visibilité, mais aussi des droits qu’il compte…

Samsung est l’un des sponsors officiels des Jeux olympiques et paralympiques de Sochi. Cela confère au constructeur une jolie visibilité, mais aussi des droits qu’il compte compte bien faire respecter.

samsung-galaxy-note-3-sotchi

Samsung a ainsi demandé aux athlètes possédant un iPhone de cacher le logo Apple durant la cérémonie d’ouverture des Jeux; cet événement est souvent l’occasion pour les sportifs de prendre en photo et de filmer durant leur défilé. Ils pourront en revanche utiliser comme ils le souhaitent le Galaxy Note 3 qui fait partie du sac-cadeau reçu à leur arrivée à Sochi.

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques est évidemment scruté dans le monde entier par des milliards de téléspectateurs. Il ne s’agirait pas qu’Apple bénéficie de publicité gratuite alors que Samsung a investi plusieurs millions dans le sponsoring des JO…

Le CIO protège d’ailleurs les sponsors, dont l’argent permet d’organiser les Jeux, au travers de la règle 40 de la Charte olympique à laquelle se soumet toutes les équipes, athlètes comme entraîneurs : ils ne doivent pas faire la promotion d’autres marques que celles qui financent l’événement. Plusieurs sportifs ont d’ailleurs demandé d’être libéré de cette contrainte qui leur interdit de parler de leurs commanditaires sur Twitter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Ils sont pas un peu parano chez Samsung ?

    Perso je suis athlete et on me demande de pas sortir mon phone parce qu’il est de tel marque et que le sponsor de la compet’ aime pas, jleur dit qu’ils peuvent courir a ma place si ils veulent.

  2. Le sport, une usine a pognon ? on nous aurait mentis ? hannnn alors là j’en suis tout retourné.

    ( /me se rappel les pauvres boulanger britanique suis se sont pris un proces au cul car il avait eu le malheur d’utilisé la mascotte olympique pour mettre sur leur gateau )

    MAis allez crever avec vos jeux la ! Que les athletes ce foute en grave avant que les business mal ne commence a payer pour désigner a l’avance le pays gagnant…

  3. un rappel c est grâce aux sponsors qu il y a des J O donc ils ont le droit d avoir certaines exigence. Sinon les sportifs sont libres da pas y aller. ton patron te faire un salaire et il l a le droit de te demander un certain de nombre de choses en retour c est donnant donnant.

  4. Les athlètes qui veulent vive de leur sport save à quel point un sponsor est précieux alors je pense que beaucoup respecteront la règle imposée par le CIO.

  5. Vas y nico, fait toi bouffer jusqu’a l’os. C’est avec de tel idées que ce monde de merde existe. L’argent l’argent l’argent. La pub la pub la pub. Faire de la pub, c’est une chose, ME dire de ranger mon iphone, va te faire foutre.

  6. @ironseb : euh, tu te rends compte que sans l’argent des sponsors, il n’y aurait pas d’athlètes professionnels hein …
    Donc c’est bien, tu craches à la gueule des sponsors …
    Donc si on suivait ton raisonnement, les sponsors ne devraient donc plus donner d’argent, car c’est le mal, donc on aurait plus de sport à niveau professionnels, donc ça ne passerait plus à la télé, dans les stades, etc …

    Bon, perso, regarder du sport même pro, ça m’intéresse bien moins que pratiquer le dit sport.
    Mais toujours est il qu’avec des idées à la con comme ça, beaucoup de personnes seraient déçus.

    Les sponsors, c’est comme de la pub.
    Dans une pub Samsung, tu vas pas délibérément afficher un iPhone, si ?
    Là, c’est pareil. Samsung investit de l’argent pour sa publicité.

    Et franchement, putain, si les athlètes s’y soumettent pas, ils seraient franchement débiles.
    Moi je serais eux, OK, tu respectes la sponsor, car c’est grâce à eux que tu manges.
    Tu prends les photos avec le note 3, et après, tu récupères les photos, et tu vends le Note 3 si jamais ils veulent revenir à leurs autres téléphones (ce que je peux entièrement comprendre !!!!).

    Faut que vous compreniez que si ce n’était pas une vitrine pour les sponsors ces JO, ils ne mettraient pas le moindre sous dedans. Donc ça ne sert à rien de leur cracher à la figure, car sans eux, y a pas d’événements …

  7. A londre on te faisais enlevé ton tee shirt ou mettre un pull si c’était un logo de marque qui n’avait pas payé le sponsoring. Il était interdit de vendre le cola concurrent dans un rayon de 500m des stades et l’utilisation du simple symbole des anneaux était soumis à redevance.
    Alors personnellement je boycot comme le foot d’ailleurs car je les trouve trop payés.

    Après à chacun de faire son choix de société.

  8. le JO on longtemps existait sans sponsor et surtout l’organisation des JO est payée par nous, c’est pas les sponsors qui paye la construction des infrastuctures (le plus important dans les JO) après que l’on sponsorise des athletes la oui mais pour un evenement comme les JO ça reste deroutant.

  9. Le sponsoring n’est pas dans un but philanthropique sinon c’est du mécénat (et encore dans ce cas il y a souvent des intérêts financier type crédit d’impôts 😉 ) mais à des fins commerciales.
    Ces accords sont contractuels et dans le cas présent acceptés par les différents comités qui se verront donc pénaliser en cas de non respect… Seul les plus riches seront prêt à braver l’interdit pour défendre une marque plutôt que leur discipline, leur pays, l’olympisme!

    Les sportifs (& joueurs professionnels) notamment ceux des disciplines les moins rémunératrices et/ou non “professionnelles” ne savent que trop bien faire du placement produits/marques et l’intérêt pour eux afin de pratiquer à haut niveau dans un confort financier relatif.
    Une fois de plus seuls ceux qui sont idéologiquement antisponsors ou eux même sponsorisés par Apple, MS… tenteront de braver cet interdit

    Le sponsoring des événements mondiaux est un élément clé de leur réussite pour les organisateurs et une vitrine pour le sponsor… Je n’ai jamais vu aucune levé de boucliers contre “Coca” ou “RedBull” pourtant ils ont les mêmes exigences et vont plus loin puisque les boissons bues par les sportifs (même l’eau) doivent l’être dans des gobelets ou bouteilles arborant leur nom/logo, Samsung n’a pas demandé que les iPhones et consorts soient masqués dans des coques Samsung….

    Si on peut tout à fait se poser la question de la place de l’argent dans le sport Olympique ou non et éventuellement ce les accords de sponsoring (comme c’est le cas en France pour le tabac et l’alcool), il faut aussi se poser celle de ce que serait le sport sans cet argent dans une société ou tout ce monnaye de la tenue du sportif à sa boisson en passant par son image et sa simple présence sur l’événement…

  10. C’est pas un mal , j’en ai ma claque de tout ces iphones qui passent en message subliminale à la télévision.
    Avec des Samsung on s’en rend moins compte, il ressemblent à rien.

  11. Je ne comprends pas ceux qui s’offusquent de ça. Vous ignorez encore que le monde n’est régi que par 2 choses ? Le fric et le cul. Pour le second point, notre cher président nous a fait une belle démonstration dernièrement. Mais ce n’est pas le sujet.
    Le fric. Non, nous ne vivons pas dans le monde des bisounours, et la pub, le sponsoring règnent en maîtres incontestés sur ce bas monde. Le sport sans fric n’existerait pas. Même la petite équipe de foot de Triffouilli-les-Oies se fait sponsoriser pour les maillots et les shorts. Est-ce que ça choque de voir sur ces maillots une pub pour la boulangerie du coin ? Les joueurs devraient-il brûler leurs maillots pour autant ?
    Ben… dans cette histoire, c’est pareil, à une échelle bien plus importante, car la somme n’est pas de 500€ de sponsoring, mais bien plus !

    @Stun : “Je pense que c’est surtout Samsung et ses pratiques ridicule qu’il faut blâmer pour le coup.”
    Oui, et Coca Cola, GE, Samsung, Panasonic, P&G, Visa, VW, Aeroflot, Mc Do, Omega, et j’en passe donnent de l’argent, non pas pour le bon plaisir des athlètes, mais pour être vus. C’est de la publicité. Sont-ils pour autant à blâmer ? Quand Coca interdit toute consommation de Pepsi et autres concurrents sur les JO, sont-ils à blâmer ? Mc Do autorisera-t-il un concurrent à s’installer dans le campement des JO ? Faudrait-ils les blâmer ? Omega laissera-t-il Tissot s’y installer, et les athlètes seront-ils autorisés à exhiber leur Cartier ? On les blâme aussi ?

  12. Je comprends la position de Samsung.
    Néanmoins, il existe un certain nombre de sportifs de haut-niveau qui gagnent tout juste leur vie, notamment grâce des sponsors personnels.
    Ces sponsors personnels les ont aidés notamment pour la visibilité que peut apporter à la marque la présence du sportif lors des JO.
    Sans parler d’Apple, imaginez simplement un sportif qui aurait réussi à obtenir un partenariat avec Archos ou Wiko par exemple (pour prendre des marques basées en France); imaginez que ce sponsoring soit à hauteur de 5000€/an, pas de quoi rouler sur l’or pour le sportif mais somme d’argent qui lui permet sans doute tout simplement de pratiquer son sport à haut niveau. Sans cette somme, pas de sport de haut niveau pour lui.
    Vous avouerez que la situation est très complexe quand on se met alors dans sa position…

    PS: sportif de haut niveau moi-même j’ai déjà été confronté à ce type de situation bon embarrassante…
    Si quelqu’un a une solution…

  13. Oula. A la vue les + et des – décernés sur le forum, je suis au milieu d’aficionados de Samsung. Donc faut pas dire du mal sinon, on se prend un “-“…

    Et à Atlanta, Coca-Cola a interdit aux athlètes de montrer la marque Evian sur les bouteilles d’eau ???

    Ah il est beau l’esprit olympique !!!

    Moi, j’ai une solution pour Sotchi (au passage, des JO d’hiver qui se déroulent dans une station balnéaire, fallait le faire quand même !!!) : Tous les athlètes en Nokia Lumia et comme ça, pas besoin de caché la marque Apple !!!! Et en plus, avec un 1020, il ferons de bien meilleures photos et vidéo qu’avec leur Samsung 🙂

  14. @Frenchcarom : en l’occurence, je pense que quand c’est dans ce genre de cas, tu vois ça avec ton sponsor. Si ton sponsor te demande de braver l’interdit, c’est alors à lui de payer l’amende.
    Enfin ça me parait logique.

    @Marc91 : faut savoir que je déteste Samsung :p Enfin j’aime bien leur hardware, mais je trouve leur software tellement à vomir.
    Et là en l’occurence, je ne pense pas que ça soit être fan de Samsung, juste reconnaître que quand tu fais du sponsoring, c’est pas juste histoire de donner de l’argent :p
    Y a une contrepartie, et je la trouve raisonnable.
    Ne pas utiliser son téléphone pendant la durée, mais un autre très bon tout de même, quitte à le revendre après, ça reste aux bénéfices je trouve des athlètes … Mais bon.

  15. Que Samsung se protège pourquoi pas, mais pourquoi uniquement Apple ?
    Ont ils interdit aussi les autres marques ou pas ?
    Si oui c’est sûrement l’esprit réducteur des relayeurs de l’info qui a frappé …
    Si non c’est totalement ridicule

  16. @Baboone : là par contre, je suis entièrement d’accord avec toi.
    Faut que ça soit : produit Samsung OK, les autres non.
    Mais j’imagine que c’était plus histoire de faire le buzz avec l’article de parler d’iPhone.

  17. Il faut se calmer là, ils demandent juste de cacher le logo et éventuellement d’utiliser le note 3 qu’ils viennent de leurs offrir !
    Monsieur Samsung, moi je veux bien cacher mon logo nexus sur mon nexus 5, vous m’offrez un note 3 😉
    Cela dit ils auraient pu aussi offrir des coques aux couleurs des JO pour iphone (il en faut juste 3 au cas où, pour 4/4s, 5/5s et 5c) en demandant juste de mettre leur iphone dedans !

  18. Y’a une difference entre les sponsors d’un athlète et les sponsor d’une competition… Si je suis athlete et que samsung ne me sponsorise pas, je n’ai aucune obligation d’utilisé leur produits.. Par contre les jeux sont obligé de mettre en avant leur produits. Donc pour résumé j’ai parfaitement le droit d’utilisé mon telephone personnel (apple, samsung, HTC…) pendant les JO mais Samsung me demandera gentiment pour LEUR IMAGE de ne pas le faire. Point.

  19. wiinner, hum, pas trop grosse les chevilles avec un pseudo pareil ? J’ai lu ta première phrase et j’ai arrêté. Oui un athlète à besoin de sponsors (enfin, dans un monde ou l’argent règne et ou l’humain et pris pour une merde, notre monde quoi). Mon sponsors c’est coca. Si pespi et sponsors de l’épreuve que je fais, ben je vais pas cacher coca pour eux, hein, sinon mon sponsors, il sert à rien. Aller, avec vos grandes idées sur le bienfait de la pub qui détruit le monde (oui, la pub on la paie, et un max en plus – tu croit que tes baskets à 100 euros, c’est le prix du tissu ? – et faudrait la regarder ???). Bonne pub, bon matraquage les mecs.

  20. @moimeme : euh ce n’est pas ce qui est dit.
    Les participants aux JO doivent signer une charte. Or cette charte est rédigée par le CIO, qui lui se soumet aux sponsors.
    Donc si tu signes, tu donnes ton accord pour respecter ce règlement.

    Donc non, tu ne feras pas ce que tu veux …

  21. Donc les sponsors comme L’oréal a le droit de demander que seul les personne avec des cheveux rentre dans le stade se qui serait normale et du coup pour Gillette c’est des personnes sans barbe et moustache après on aura droit a quoi?

    voir des phrase comme sans sponsors il n’y aurai pas de JO est juste le reflet de la puissance de l’argent car non c’est faux car sans consommateur il n’y aurai pas de sponsors abusif.

    le sport existe sans abus des sponsors malheureusement on a oublier cela car pourquoi ce faire chier a courir si il suffit de mettre de l’argent pour gagner. dans ce cas pourquoi pas faire un classement en fonction des sommes et oublier le coter sportif celui qui met le plus de fric à gagner tien sa me donne une idée sa je devrais le faire.

    depuis quand la somme à le droit de faire imposer des règles absurdes dans se cas je fait des sous-vêtement et j’interdis les sportifs et spectateurs de porter des vêtement et d’autre sous-vêtement on peut aller plus loin je fait des capotes et pour être sur que je soit bien vu j’oblige tout les hommes à rester nu avec leur chapeau sur la B…. .

    Si l’argent arrive à vous contrôler alors il vaut mieux pour vous que je n’en ai pas.

  22. @ironseb : déjà, sur mon pseudo, tu peux dire ce que tu veux, c’est juste un pseudo que j’utilise car mes amis m’ont appelés de la sorte.
    Donc ton avis sur mes chevilles, je t’avoue que je m’en fous royalement 😉

    Tu confonds un appareil personnel avec un appareil fourni par ton sponsor.
    C’est sur que du coup, en déformant mes propos et les propos de l’article, tu peux arriver à tes fins. Après, tu n’as peut être pas compris le sujet, c’est possible.

    Et quand bien même ton sponsor à toi, c’est Apple.
    Si Samsung sponsorise l’événement, c’est lui qui sera prioritaire.
    Et si jamais Apple, ton sponsor te demande de sortir l’appareil, c’est possible !!!
    Ils ne vont pas te fusiller. Ca sera une amende c’est tout.
    Et logiquement, c’est ton sponsor qui devrait le payer, car il t’en a fait la demande.

    Quant à tes conneries sur mes chaussures, je ne me permet pas de mettre autant dans des chaussures (quoique mes chaussures de sport en salle que j’utilise 4 fois par semaine minimum depuis 10 ans … ouais bah là pour le coup, mes 100€ à l’achat de base, j’en suis content :p).
    Et je n’ai pas dit que la pub était un bienfait. C’est vraiment n’importe quoi …

    Je dis juste que si une marque paye, c’est pas par pure charité. Si tu n’as pas assez de jugeote pour comprendre ça, j’y peux rien. Et personne n’y pourra rien. Et tu resteras obtu à ne rien comprendre longtemps.
    Ils dépensent de l’argent, ils s’attendent à quelque chose.
    Et ce qu’ils demandent n’est foutrement pas énorme, contrairement à ce que tu sembles penser.

  23. C’est dommage, mais ta première phrase m’incite pas à lire la suite. Tes amis t’appelle comme ça ? Ha, ben alors, c’est pas ta faute hein. Quel mentalité. Je suis encore trop jeune, dire que je vais encore vivre longtemps entouré de péte cul et de pauvre d’esprit croyant qu’internet est leur juge. Merde de monde.

  24. @zagor : qui dit athlètes professionnels dit généralement qu’ils vivent de cela (pas vrai dans tous les sports).
    En effet, un athlète professionnel la plupart du temps s’entraine quasiment tous les jours, et pendant plusieurs heures par jour.
    De fait, il n’est pas facile d’avoir un métier à côté.

    Et c’est là que les sponsors rentrent en jeux.
    Ils savent qu’un bon athlète les rendra visible, et donc rémunère les athlètes pour porter une casquette, etc …

    Y a guère que dans les sports collectifs (foot, rugby, hand) que les athlètes pro sont également rémunéré par leurs club. Dans le cas de sport individuel (golf par exemple), cela passe uniquement par les sponsors.

    Donc pour certains sports (la majorité j’ai envi de dire en fait), les sponsors permettent aux athlètes de vivre de leurs passions (ce que je trouve génial).

  25. @ironseb : mon dieu, que tu es bête. Je me justifie pour un imbécile, c’est impressionnant.
    Tu ne comprends pas un texte simple, et tu te permets de juger, depuis ta misérable vie.
    Excuse nous d’essayer de t’apprendre à lire correctement un texte.

    Quand tu en auras la capacité physique et mentale, tu avanceras un jour dans ta vie.

    Cordialement.

  26. Encore une action pitoyable de Samsung…mdr
    Si c’est pas de la dictature ça…remarque en Russie ça ne choque pas. 🙂

  27. Bref en 2014, l’esprit de Pierre de Coubertin “l’essentiel est de participer” avec tout le fairplay qu’il y avait autour et bafoué et remplacé par l’appât du gain et de la célébrité quitte à n’avoir aucune figure !

    Que samsung pendant ces jeux matraque le paysage audio visuel de son empreinte, c’est normal c’est le principe de la pub.

    Par contre que me CIO t’impose de jouer les putes, de renier tes principes au non du sacro saint fric c’est tout simplement écoeurant , mais tellement vrai !

  28. Il y a vraiment trop de crétins ici… 🙁

    Allez faire du sport et tentez(oui tentez!) de devenir professionnel sans sponsors qu’on rigole! 😀
    Parfois, le sponsoring va tellement loin que lors des interviews, les sportifs ne sont plus sportifs mais juste des panneaux publicitaires vivants et en général ils sont ridicules avec des logos sur la casquette, le polo, le short,… 😉 C’est ça le monde sportif d’aujourd’hui et cela explique les salaires exorbitants des sportifs(footballeurs, football US, golf, basket,…). Ils sont payés pour leur performance mais surtout pour leur visibilité!
    David Beckham gagne plus en pub qu’en salaire, c’est dire.

    Ici c’est normal que Samsung veuille mettre ses produits devant : il a payé pour être visible donc il doit être visible! Son budget marketing de 14 milliards $ sert entre autres à ça. 😉

  29. “cet événement est souvent l’occasion pour les sportifs de prendre en photo et de filmer durant leur défilé.”

    j’ai vu la qualité photo du 5S, j’ai vomi. vive mon S4. 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode