Passer au contenu

JO Sotchi, l’envers du décors tweeté par les journalistes

Les Jeux Olympiques de Sotchi débutent demain, vendredi 7 février, délégations nationales et journalistes accrédités débarquent en masse dans la station balnéaire et découvrent les structures…

Les Jeux Olympiques de Sotchi débutent demain, vendredi 7 février, délégations nationales et journalistes accrédités débarquent en masse dans la station balnéaire et découvrent les structures construites spécialement pour les accueillir. Dégâts des eaux, boues, eau impropre à la consommation, insecte découvert dans la nourriture et moult surprises sont au programme. Welcome !

JO_Sotchi_hotel_journalistes
“Quand te reverrais-je, pays merveilleux !!!”

Ils n’ont pas encore commencé et ils font déjà beaucoup parler d’eux : coût pharaonique de 37 milliards d’euros (coût total des travaux) soit la somme de tous les JO d’hiver précédents, désastre écologique (construction d’un aéroport, expropriations – 1500 familles expulsées d’après Greenpeace, parfois forcées et sans compensation, des kilomètres de routes, ponts, tunnels, voies ferrées, gares), soupçons de corruption, menaces d’attentats pendant les Jeux de la part des islamistes du Caucase, loi « anti-gay », etc. Avec de tel coûts et moyens mis en œuvre, on pourrait penser que les infrastructures sont en état de marche et prêtes à recevoir les hôtes du monde entier.

Le problème avec les travaux, c’est qu’on sait quand ils commencent, jamais quand ils se terminent. À Sotchi, pour diverses raisons, les travaux ont pris du retard, certains hôtels n’ont pas été terminés à temps ou alors à la va vite. Contrairement aux athlètes qui ont découvert leur magnifique village olympique, dans l’espace réservé aux médias, la « mountain area », seuls 6 hôtels sont prêts sur les 9 prévus et les galères pour les reporters cherchant à se loger commencent. Les témoignages, photos à l’appui, des journalistes ayant eu la chance de prendre leurs quartiers n’ont pas tardé à inonder la toile et Twitter en particulier.

Le Washington Post a compilé une série de tweets de journalistes anglo-saxons faisant part de leur expérience hôtelière « hilarante et dégoûtante ».

Comme le rapporte Big Browser, France Info a également interrogé plusieurs journalistes pour qu’ils fassent part de leur expérience surprenante :

On est allé visiter tout un tas d’hôtels. Les parties communes n’étaient pas finies, il y avait de la boue dans les couloirs, les lits n’étaient pas installés, il n’y avait pas de lavabo. On n’arrêtait pas de nous dire “ne vous inquiétez pas, tout sera terminé dans deux jours”, et puis finalement c’était repoussé. Les hôtels ont plus de trois semaines de retard et à ce jour, on n’arrête pas de déménager d’un hôtel à l’autre.
Il y a un peu des fuites partout dans le restaurant. Et dans les étages, il y a des fils qui pendouillent partout. Y a pas la télé, pas le téléphone, pas le Wifi, quand on se douche le matin on a de l’eau marron qui coule pendant cinq minutes. C’est le bonheur !

Ces Jeux doivent parachever le retour de Poutine sur la scène internationale et réenchanter la mère Russie, tout est quadrillé depuis des mois, les manifestations non liées aux JO sont interdites depuis le 7 janvier et ce, jusqu’au 21 mars (soit un mois avant et après les Jeux), les libérations opportunes de prisonniers politique (Pussy riots et Mikhaïl Khodorkovski), la sécurité aux mains des services russes (qui ont refusé la proposition d’aide des États-Unis), etc.

Gare à ceux qui seront tenus responsables de l’image catastrophique donnée par ces retards incommodants. Le dernier a avoir été tenu responsable, Magomed Bilanov, a depuis perdu ses soutiens politique et est sous le coup d’une enquête criminelle pour abus de pouvoir.

Les mauvaises langues diront que ces premières déconvenues concernant les installations prévues pour les journalistes sont peut-être à l’image de l’amour que leur porte le régime et leur Président…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Les pauvres chéris…
    Bon après il y a environ 5 milliard de personnes sur terre pour qui un logement dans cet état entérinerait une hausse de leur niveau de vie.

  2. @bebecar Grios +1 , on en pleurerai presque !

    Ils n’ont pas du lire le 19e rapport annuel sur l’état du mal-logement en France..(et pas que) de La Fondation Abbé Pierre…

  3. @bebcar et @ytreza
    Vous avez raison mais les journalistes ne dénoncent pas le mal logement mais plutôt la calomnie que représente ces JO en Russie

  4. A tous ceux qui font des commentaires sur le mal logement.

    La France dans toute sa splendeur c’est à dire une belle bande d’hypocrites. Si ça vous arrivais vous seriez les premiers à vous plaindre comme tout bon français que nous sommes.

  5. Ces journalistes, au lieu de participer à l’entreprise de désinformation et de débilisation de tout bon J.O. nous permettent de voir ce qu’est la Russie de poutine. C’est bien.
    Accessoirement, une émission de m… (le petit journal) a décidé de faire la même chose en dénonçant le désastre écologique et humain des mêmes J.O., et vous vous plaignez ?
    Bande de nazes.

  6. C’est certain qu’après Londres et ses suites 5 étoiles ça doit leur faire tout drôle 🙂

    En même temps, t’es pas journaliste si tu ne te renseignes un peu sur l’état du pays avant d’y mettre les pieds! Et encore, ils sont mieux lotis que le reste de la population…

  7. Faut arrêter deux minutes sur les “pauvres chéris on va vous plaindre va”. On peut même parfois lire des commentaires complètement idiots du style “Et en quoi les américains et les anglais mériteraient mieux de toute façon” et autres débilités.

    Faut bien comprendre qu’aussi vrai que ce soit (le fait que la situation soit bien pire pour des tas de gens), les journalistes ne sont pas en train de se plaindre de la façon dont on les traite, mais de montrer la farce que la préparation de ces jeux est, comme Bjorn l’écrit.

    Et avec humour, pour la plupart.

    Pour une enveloppe de 50 milliards, faut avouer que ça fait quand même cher pour pas grand chose, Poutine a pas de quoi être fier…

  8. haa ça comptait partir en vacances aux frais de la princesse ! bref, tout le monde n’a pas l’âme d’un grand reporter !

    et oui messieurs les journalistes, tout ne vous est pas dû !!

  9. “37 milliards d’euros (coût total des travaux) soit la somme de tous les JO d’hiver précédents”

    37 milliards !! Je crois que c’est la première fois que je vois un prix aussi énorme. Surtout pour un événement qui va durer que quelques semaines… En comparaison même le LHC du CERN qui est la plus grande machine jamais créée par l’homme n’a couté “que” 9 milliards.

    À ce prix là les journalistes (et les russes qui ont payé ces Jeux) peuvent quand même s’attendre à avoir une eau potable dans leur chambre…

    Donc @bebecar ou @ytreza, ce ne sont pas les journalistes qu’il faut blâmer (les JO n’ont jamais eu un rôle humanitaire que je sache), mais plutôt l’organisation de ces Jeux pourris par la corruption…

  10. @Odeon : Merci d’éclaircir tous ces gens !

    @Rédacteurs : Vous pourriez bloquer le profile d’Once upon a past ? J’en ai marre de voire ses publicités à chaque post…

  11. @Krom
    A l’étranger je dors sous la tente. J’ai déjà dormi dans des hôtels aveugles sans clim à 50°.

    @Nunu
    Merci d’éclairer le naze que je suis!

    @cslevine
    Darwinisme social ça me fait penser à une scène de “la chute” (mince point godwin atteint ;()

    @fisher
    L’un n’empêche pas l’autre, ils étaient moins gênés en Chine quelques mois après les émeutes au Tibet. Personnellement je boycot depuis la fin de l’ameuteurisme.

  12. Niveau crédibilité ça fout un coup quand même.
    Un budget pareil pour un résultat déplorable aux niveaux écologique, humains et qualitatif. Ça renvoie une sacré mauvaise image sur tous les fronts alors qu’avec un budget pareil je pense qu’ils voulaient envoyer un message fort de renouveau et de grandeur de la mère Russie. Là le Poutine se retrouve avec le système de corruption général qui se retourne contre lui.
    Et même pour son image de badass, ex du kgb, d’homme fort et intraitable tout ça tout ça. C’est comme si tous ceux qui bossaient pour lui se foutaient de sa tronche et qu’il n’impressionnait personne.

  13. C’est vrai qu’au vu de la facture, on peut s’attendre au minimum aux prestations de base. Faut croire qu’en Russie c’est plus compliqué…

    Ils commencent mal ces jeux…

  14. que ces crétins se précipitent vers cette daube immonde et ils viennent se plaindre…
    une telle bêtise est bien dans le style des pays de l’est : ils ont brulé vif des milliers de chiens et de chats…

    ce sont vraiment des barbares qui ont dépensés une fortune incroyable pour des c……..

  15. je constate que mes 2 commentaires ont été supprimés.
    Juste, je constate.
    ” La France, pays des droits de l’homme ” ….

Les commentaires sont fermés.

Mode