Passer au contenu

Steve Jobs voulait des Sony VAIO sous OS X

Si l’on apprenait ce matin que Sony souhaiterait se séparer de sa gamme VAIO, il fut un temps où ces ordinateurs fascinaient, et pas n’importe qui….

Si l’on apprenait ce matin que Sony souhaiterait se séparer de sa gamme VAIO, il fut un temps où ces ordinateurs fascinaient, et pas n’importe qui. Steve Jobs lui-même avait une certaine admiration pour ces ordinateurs et la marque nippone. À tel point que l’ancien patron d’Apple a envisagé d’y installer Mac OS X.

steve
Vu sur MacWorld


L’information nous vient de Nobuyuki Hayashi, un  journaliste japonais indépendant, qui a couvert Apple et les nouvelles technologies pendant près de 20 ans. Il raconte une rencontre entre Steve Jobs et feu Akio Morita, co-fondateur de Sony et qui avait lui-même une certaine admiration pour Steve Jobs. Une relation privilégiée de laquelle était notamment sorti le format ATRAC développé par Sony avec l’aide d’ingénieurs d’Apple.

L’histoire du “VAIO OS X” remonte à 2001 et se passe à Hawaii. Le journaliste cite Kunitake Ando, alors président de la firme.

Steve Jobs et un autre cadre d’Apple nous attendaient au bout d’un parcours de golf tenant dans la main un Sony VAIO sous Mac OS.

Comme le note Hayashi, il s’agissait certainement d’une version “Intel” d’OS X qu’Apple développait alors en toute discrétion afin de préparer le changement d’architecture de 2005. Steve était convaincu que laisser à des fabricants tiers la possibilité de concevoir des ordinateurs sous OS X ferait plus de mal que de bien. Mais Jobs admirait tant les ordinateurs Sony qu’il aurait bien voulu “faire une exception”.

Malheureusement le projet a capoté pour diverses raisons, principalement à cause d’un mauvais timing. La ligne VAIO commençait seulement à décoller et les négociations n’ont finalement débouché sur rien. Dommage, cela aurait pu être intéressant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. “qui a couvert Apple les nouvelles technologies pendant près de 20 ans.” Il manque des trucs dans cette phrase je pense.

  2. Apple a commencé par développer la version Intel d’OSX avant la version PPC. Cette version n’est toutefois jamais sortie, il s’agissait simplement d’une version de développement pour porter BSD

  3. Et voilà, futé le capitaliste Gourou !
    Tu prends le meilleur du savoir faire sony, tu colles cette m**** d’osX dessus, et tu revends le tout estampillé d’une pomme.

  4. @the_babou

    euh pas vraiment non, le noyau MACH qui était déja utilisé pour NexT, rajoute a cela FreeBSD et tu as la naissance d’OSX. Mais NextStep tournait sur des proc Motorola 68030 (même famille que les Mac du début)

    Pas sûr que cela soit du X86

  5. Pareil pour les smartphones, on prend le design Sony puis on met une pomme et le tour est joué en interdisant aux autres de faire des téléphones rectangulaires

  6. Vaio était alors le top, et Sony était l’Apple du moment. Des concepts clairs pour un matos orienté vers le besoin plus que par trop de fonctions mal fagotées.
    Sony a tué sa marque avec des visions marketing a courte vue et des Vaio en mauvais plastique mal ajusté.
    Au point que Sony est dépassé par des marques coréenne cheapos qui ne savent pas créer les besoins…

  7. C’est dingue quand même les mecs qui sont cap de dire que OSX c’est une merde et Windows une daube… Ils ont raison! après tout OSX et Windows ne sont que deux des trois meilleurs OS qui soit au monde… Non mais qu’es qu’on entend pas de nos jours…

Les commentaires sont fermés.

Mode