Si comme les meilleurs scientifiques, vous avez toujours rêvé de trouver un remède à une grande maladie, Play To Cure : Genes in Space est fait pour vous. Des chercheurs anglais travaillant sur le cancer du sein ont développé ce jeu, qui leur permet d’analyser des milliers de données génétiques, issues de récentes études.
Le soft se présente comme un shooter spatial, où le joueur doit cartographier une route afin de récupérer le maximum d’une denrée appelé Élément Alpha. En ce faisant, il dirige leur vaisseau (tout en évitant des astéroïdes) à travers des endroits qui représentent des ères bien particulières du génome d’un être humain, potentiellement malade. Les données de cette « traversée » sont ensuite renvoyées aux scientifiques qui analysent les zones les plus (et les moins) traversées, car elles peuvent indiquer des traces de « mutations » cancéreuses.5
Ce procédé permet donc d’économiser le temps précieux de centaines de chercheurs, tout en s’amusant sur un petit jeu mobile.
Quand on peut allier l’utile à l’agréable !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.