Passer au contenu

Facebook Paper accusé de plagiat

À peine sortie, l’application Facebook Paper suscite déjà la polémique. Ici, c’est le nom Paper qui est visé. Une start-up New New-yorkaise a en effet publié…

À peine sortie, l’application Facebook Paper suscite déjà la polémique. Ici, c’est le nom Paper qui est visé. Une start-up New New-yorkaise a en effet publié une appli du même nom il y a quelques années et voit d’un très mauvais œil l’arrivée d’un autre Paper.

FileStack_retouched

Fifty-Three est une start-up New-Yorkaise qui publie une application nommée Paper en mai 2012. Cette application de dessin pour iPad est plébiscitée par les utilisateurs et Apple la classe même comme l’une des meilleures applications de 2012.

Mais voilà, une autre grosse firme, Facebook, utilise le nom Paper (déposé par Fifty-Three) sur l’Appstore aux États-Unis. Fifty-Three demande donc à Facebook de changer le nom de son application.

Inutile de dire que cette bataille d’un David contre Goliath est loin d’être gagnée. Le tout pourrait se régler devant la justice, comme cela se fait souvent dans ces cas-là. On peut aussi se demander si c’est bien légitime de protéger un nom commun.

Fun fact : l’un des investisseurs principaux de Fifty-Three n’est autre qu’un membre du conseil d’administration de Facebook.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Euh, les deux applications n’ont rien en commun (une app de dessin >< un agrégateur de news) donc ça n'a rien à voir avec du plagiat !

    Juste encore un stupide problème juridique de dépôt de nom commun :/

  2. En effet ce n’est pas un plagiat mais une violation de marque déposée.

    Après le dépôt de marque de nom commun est commun (orange), car lorsque vous déposez un nom, vous ne déposez pas seulement le nom mais également un certain de catégorie parmi celle proposée. Tout le procès va se jouer sur les différences entre les 2 applis.

    En tout cas, le dépôt de marque tel qu’il a été fait couvre l’application de facebook, David a donc la faveur pour le moment, mais rien ne dit que Goliath ne le noiera pas sous une montagne de $

  3. Hum, le truc plutôt ennuyeux c’est l’utilisation du mot qui en est faite.
    Naturellement tout le monde doit pouvoir mettre le mot Paper dans un produit qu’il crée.

    Néanmoins ici on a deux applications avec le même nom.
    C’est comme si on avait deux Apple, l’un vendant des devices, l’autre des fruits.
    Ou alors 5 Mercedes, l’un vendant des voitures, l’autre des pinces à linge, de la boisson alcoolisé, des téléphones, des produits hygiéniques.

    Ça devient très compliqué pour s’y retrouver !
    Donc on peut dire qu’ils vendent pas le même type de produits, donc en effet pas de soucis de concurrence.

    Mais un mastodonte comme Facebook risque de faire passer l’autre application qui a le même nom à la trappe…et ainsi de suite.

    C’est un soucis de porter exactement le même nom.

  4. Oulah… faudrait revoir votre définition du mot “plagiat”. Autrement je n’aurais jamais cliqué sur l’article vu que j’avais déjà lu cette info ailleurs.

  5. Encore, les deux applications auraient la même fonction ou le principe principe, je dis pas. Genre ils auraient voulu l’appeler Flipboard ou autre là OK. M’enfin une app de dessin et une app Facebook…

Les commentaires sont fermés.

Mode