Passer au contenu

Réseaux sociaux : un an ferme pour avoir torturé un chaton

Il y a la police du net qui a contribué à révéler, diffuser et faire arrêter ce jeune homme qui n’a rien trouvé de mieux comme…

Il y a la police du net qui a contribué à révéler, diffuser et faire arrêter ce jeune homme qui n’a rien trouvé de mieux comme hobby que la torture d’un chaton et le Super Bowl version chat. Point chat net du jour.

torture_chat_arrestation

Les vidéos de ce jeune homme, “Farid de la morlette”, qui diffusait des vidéos vantant ses exploits – violenter et projeter violemment un chaton contre un mur – ont suscité l’émoi sur les réseaux sociaux. Indignations, menaces de mort, pages Facebook réclamant son arrestation, publication de ses coordonnées personnelles invitant à aller lui remettre les idées en place, pétition en ligne mais surtout signalement de ces vidéos (2 vidéos postées le 22 janvier sur son compte Facebook notamment) aux autorités via la plateforme gouvernementales Pharos.

Bilan des opérations ? Vendredi, la police procédait à son arrestation et annonçait ainsi sur les réseaux sociaux :

Suite à une forte mobilisation sur internet et aux signalements des vidéos à la plateforme Pharos, les enquêteurs de Marseille ont pu identifier l’auteur présumé des actes. Celui-ci, interpellé tôt ce matin en ZSP par une patrouille de la Brigade Spécialisée de Terrain, se trouve actuellement en garde à vue pour acte de cruauté envers un animal dans les locaux de la police de Marseille

 

 

La fondation Brigitte Bardot a d’ores et déjà annoncé avoir porté plainte pour « sévices graves et acte de cruauté » envers un animal et la SPA de Marseille s’est portée partie civile. L’amoureux des chats quant à lui, écroué depuis samedi, était attendu ce lundi 3 février au tribunal correctionnel pour une comparution immédiate. Il risquait jusqu’à deux ans de prison, 30 000 euros d’amende ainsi que l’interdiction de détenir un animal (article 521-1 du Code pénal). Son complice, l’auteur de la vidéo, est toujours recherché. Le jeune homme a donc écopé de douze mois de prison ferme et l’interdiction de posséder un animal. La “sanction exemplaire” demandée semble donc avoir été respectée.

torture_chat_arrestation

 

Les forces de l’ordre et la Fondation Brigitte Bardot lancaient un appel au calme suite aux débordements constatés sur les réseaux sociaux, Christophe Marie, le porte-parole de l’organisation appelle les internautes

à ne pas tenir de propos racistes, d’incitation à la haine ou promouvoir des idées politiques qui n’ont pas leur place sur une page dédiée à la défense des animaux. Les lâches, les barbares qui martyrisent des êtres sans défense, il y en a des milliers et de toute origine, nous y sommes confrontés chaque jour et sommes bien placés pour en témoigner !

Par ailleurs, on se souvient qu’en 2002, Joey Starr avait été condamné à 750€ d’amende pour « mauvais traitement » envers un singe appartenant à une espèce protégée suite à un reportage de M6 où l’on voyait le chanteur porter des coups à un petit signe en cage. Le lendemain de la diffusion, la Fondation Brigitte Bardot (encore elle) avait porté plainte.

KittenBowl_FinalKeyArt-2

Changement de décor et d’ambiance de l’autre côté de l’Atlantique pour la grande messe du Super Bowl. La compétition officielle a vu Seattle pulvériser Denver. En parallèle se jouait la même compétition mais version chat sur une chaîne du cable (Hallmark Channel), le Kitten Bowl. Au vu des tweets enjoués et enflammés de Laurence Haim qui a préféré suivre cette compétition plutôt que l’officielle, ça devait valoir le détour. Equipes officielles, commentateurs, arbitres, tension palpable, analyse des différents quart temps et même… des hooligans. Tout y était plus vrai que nature…

 

 

 

KittenBowl.2014.logo_

 

 

 

 

 

 

 

Il y avait notamment la possibilité d’adopter les chats à la fin de la rencontre. C’est la foliiiiie !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

74 commentaires
  1. ce genre de merde mérite la peine de mort pure et simple… le monde sans aucun être humain serait certainement plus vivable

  2. 1 an ferme, soit 6 mois s’il est sage… En sortant il va être tellement énervé qu’il va recommencer… ce genre de personne je leur ch*e à la bouche jusqu’à tant qu’il s’étouffe, et encore ce serait trop leur donner de la qualité… #amortniplusnimoins

  3. Ouais enfin 1 ans ferme c’est sévère et à mon sens pas vraiment efficace. Il faut rappeler qu’il y a un énorme manque de place dans les prisons. Un type comme ça devrait faire des travaux d’intérêt généraux ou être assigné à résidence plutôt que d’être enfermé. Je ne suis pas expert, mais j’imagine qu’il y a des sanctions plus adapté… Après il a peut être un background qui fait que mais bon… En soit il est pas “dangereux”, c’est juste un abruti…

  4. “Moi, l’intolérance, je la tolère pas.”

    @Ju’ & @ckamilliardere
    Si tu “butes” tous ceux qui font preuve de barbarie tu finis bêtement par devoir te “buter” toi même si tu te tiens à ta ligne de conduite (que je jugerai sans sourciller d’incroyablement stupide).

  5. “ainsi que l’interdiction de détenir un animal”

    Ben pourquoi ? moi je lui donnerai un Lyon histoire de lui tenir compagnie …

  6. La peine d’un an de prison ferme, ne servira à rien lorsque le mec va ressortir, il sera pleins de haine envers le système et fera peut-être pire

  7. @Xavier : Tu tapes le nom de cet abruti + “video” tu vas tomber sur le site de spion qui a upload la vidéo. Par contre, c’est assez dur à voir et à être “normal” devant une telle connerie.

    Quel pauvre type, il mérite plus qu’un an de prison.

  8. La vie du chaton a plus de valeur a mes yeux que celle de cette abomination.
    Un an de prison je ne vois pas l’intérêt. Lui faire ce qu’il a fait au chaton, par contre, aurait été plus efficace pour qu’il comprenne la gravité de son acte. Il faut savoir être pédagogique aussi.

  9. On verra si cet abruti aura autant de courage en prison au moment de passer dans les douches… 🙂 Bien fait pour son c…!

  10. J’aime cette émotion pour ce petit chaton.
    Heuuuuu tant que l’on laisse Bachar tranquille moi ca me vas! Tu me diras il publie pas les vidéos sur le net….

  11. tant de mobilisation pour un chat wahouuuuu quel geste noble, mais une petite question: les enfants qui meurent tous les jours en afrique parce qu’ils n’ont pas de vaccins, pas d’eau potable, pas de blé pour faire du pain, c’est qui le fier français, le français HUMAIN qui va se mobiliser pour eux, eux on les laisse creuver tranquillement, tout le monde ferme ses yeux mais pour un chat, whaouu tout le monde se mibilise, les reseaux socio, la presse les medias: BANDE d’hypocrites tous comme vous etes !!!!!! inhumain voila ce que vous etes devenu! indignez vous !!!!

  12. Bon !!!
    Il y a un sérieux problème dans ce pays de merde.
    On lui donne 1 an de prison ferme pour violenter des chats alors que la pousseuse du RER s’en tirer avec 6 mois en sursis.
    Non pas que j’approuve le geste de ce gugusse mais j’ai l’impression que la politique française est beaucoup moins tolérante quand il s’agit d’animaux.

  13. dr6600 < Déjà qu'on s'occupe de régler les problèmes dans notre pays avant de vouloir jouer les sauveurs dans les autres pays du monde, tu es tout aussi hypocrite que nous. Énormément de gens se mobilisent déjà pour ces causes, et si tu es si critiques envers nous que fais tu sur internet, va dans ces pays défendre ces enfants du monde, apporte leur de l'eau potable et fait ce que tu crois être juste. Si tu es encore en France à nous dire tout cela c'est que tu ne vaut pas mieux que nous dans le fond, tu tiens des grands discours mais ne fait rien non plus pour agir ;). Les gens se sont mobilisé pour retrouver ce mec et rendre justice, peu importe que ce un animal ou un humain à qui il a fait du mal c'est un comportement qu'on ne peut plus tolérer dans une société qui se dit moderne. Malheureusement il n'y a pas de solutions réel à ces problèmes c'est la vie c'est comme ca

  14. Il est peu probable qu’il fasse de la prison. En aménagement des peines, il se verra sans doute soit renvoyé chez lui, soit placé en semi liberté.

    Après il ne faut pas oublier 2 choses dans cette histoire, et le nombre de commentaire les concernant est révélateur :
    1) C’est en créant de la demande pour ce genre de vidéos qu’on voit apparaitre des cas dans son genre. Si Rémi Gaillard et autre soit disant comique n’avait pas un tel succès, ce mec aurait probablement fait autre chose de sa vie. Mais en regardant ces vidéos, vous créez une demande, demande toujours répondue dans de la sur enchère jusqu’à dépassement de la ligne jaune.

    2) On ne réponds pas à ce genre de comportement par de la violence. C’est d’ailleurs exacerbé par la volonté de le montrer en public. Soit disant pour donner l’exemple, mais vous ne me convaincrai pas qu’il ne s’agit pas en fait d’une occasion pour voir soit de vous adonner à un plaisir pervers que vous ne feriez pas sans cette “légitimité de justice” comme vous la nommez, soit d’avoir le plaisir voyeurisme de la scène. Allez voir un psy.

    En résumé, face à ce genre d’excentriques (et d’autres comme un certain humoriste dont on a beaucoup parlé ces derniers), le mieux est encore de les ignorer poliment et de faire comprendre à votre famille / amis d’arrêter de propager et ainsi d’encourager cette m***e.

  15. Bonjour,
    moi j’en ai rien à battre de ce chaton.
    Des chats meurent dans toutes les vielles villes de France sans que personne sourcille.
    Je suis très choqué par la peine de prison, très choqué, alors qu’on vient de passer un réveillon plein de foi gras.
    Une année de prison pour un chaton de m…. !
    Combien d’enfants maltraitent leur animaux chaque années, combien de flancs de chevaux lacérés, de colliers électriques canins posés, de lapins encagés ou de chiens matés copieusement : au moins 250000 personnes mériteraient la prison ?
    A bas les chats

  16. @melendril, Ok je propose qu’on lui paye des vacances à la mer afin qu’il évacue sa haine donc. Merci pour tes propos j’ai l’impression d’avoir mangé de guimauve.

    Le mec est un gros débile qui a fait une connerie de trop. Il a déjà fait de la prison et a été arreté 8 fois déjà, evidemment qu’on le fout en taule, tu trouve qu’il a sa place dans la société ?

  17. @ytreza, oui, un “Lyon” pour un marseillais, pas sûr qu’il apprécie le jeu de mot…
    Je trouve que toutes ces réactions sont beaucoup trop sévères, et juste le pendre par les c*uilles serait suffisant. Bon espérons qu’il se fasse quelques bons copains sous les douches des Baumettes

  18. @ Melendril : Tu compares ce genre de pov type écervelé à Rémi Gaillard ? Là, je pige pas !
    D’un côté on a un gars qui fait n’importe quoi en faisant des vidéos sans blesser ni humain ni animal physiquement.
    De l’autre, un type complètement débile qui s’amuse à torturer un animal sans défense jusqu’à le blesser sérieusement (le chat n’est pas mort).
    Et selon toi, on doit l’ignorer ? Le laisser continuer ce genre de chose ? Le chat n’a aucun moyen de défense face à ce genre d’acte complètement inhumain !
    Un requin attaque un surfeur, on lance un abattage de l’espèce (l’un des deux vit naturellement dans la mer, chercher l’erreur). Un homme torture un animal, voire le tue en le faisant souffrir, on le condamne à aller en prison, peine qu’il ne fera sûrement pas. Ce type mériterai franchement de se faire coincer et de recevoir une vraie leçon !
    Le jour où l’homme sera capable de ne plus avoir de geste cruel envers un animal, il tendra peut être la main à sa propre espèce. Le seul souci, c’est que l’homme est le roi du monde et qu’il se fout éperdument de l’être vivant qui vit à ses côtés.
    @ dr6600 : Faut juste arrêter à chaque fois la comparaison animal / humain. C’est d’une idiotie déconcertante. On peut excuser l’un parce que l’autre souffre ? Genre de commentaires qui fait vachement avancer le monde !

  19. @Klydde : aujourd’hui il faut se montrer, il faut faire le buzz sur les réseaux sociaux, ça flatte l’ego et ça donne l’impression d’avoir de la reconnaissance.
    Laisser passer une vidéo comme ça sans réagir, c’est presque la garantie de voir se multiplier des vidéos d’abrutis à la recherche de leur moment de gloire en battant des animaux, que ce soit des chats, des chiens ou n’importe quoi d’autre pourvu que ça buzz.

  20. Certains veulent la mort de ce type car il a jeté un chat (bien qu’1 an de prison bien mérité) mais les assassins ne méritent pas selon ces mêmes personnes la peine de mort d’après les droits de l’homme….
    Ces personnes sont devenues débiles sûrement l’effet nyan cat.

  21. Il a été jugé que pour le chat, alors qu’il a diffusé une photo de tête de chien qu’il a découpé… Il mérite bien plus pour moi…

  22. Même si il ne fait pas toute sa peine il va peut être se mettre à réfléchir un peu. Sauf que la prison va le transformer en vrai délinquant. Ça aurait été plus intelligent de lui coller des travaux d’intérêts généraux !

    Et pendant se temps là, rien pour celui qui a filmé la vidéo, qui est tout aussi coupable.

  23. un an de taule ca servira a rien a part a le rendre plus con et dangereux..moi je lui aurai mis 1 an de travail dans un chenil ou un centre animalier a netoyer la merde des animaux

  24. Lui faire faire des travaux d’interet generaux ?Mais tu es fou de vouloir te heurter au mur de la bien-pensance ! Et puisquoi encore, que les detenus aussi occupe leur journee à payer leur dette a la societé en faisant des TIG au lieu de se droguer/devenir fou/devenir violent/se faire violer en regardant peinard la télé dans leur 9m2 ?

  25. J’ai trouvé le début d’article très intéressant, des choses que je ne savais pas. Par contre dès que l’article commence à parler du Super Bowl et des chattons, là j’ai trouvé que c’était complètement hors contexte et déplacé pour un tel sujet.
    Oui c’est un point d’humour, mais je trouve que ça ne va pas avec l’article principal, vraiment dommage, le début était bien et la fin vraiment nul. On a l’impression que c’est juste pour meubler, mais on voit dans les commentaires que les gens ont retenu que le sujet principal.
    C’est mon point de vue où l’on n’est certainement pas tous d’accord, mais voilà…

  26. Vous savez se personne il faut mes torture comme il ont torture
    Une loi doi sortir se lui qui commai un acte criminel en doi lui faire subire la même chose

  27. C’est marrant quand même ce genre de scène se vie tous les jours en Palestine, en Égypte et en Syrie et c’est normal. Comme si les victimes l’avaient mérité… La on parle d’un chat et ce mec est le plus détesté de France. Concernant cet acte ignoble j’espère qu’il subiera le châtiment identique qu’il a fait subir a ce petit chat que ce soit sur terre et dans l’au delà.

  28. Et y a des gens qui le défendent…
    Oui il y a des meurtres, des pauvres, des injustices partout dans le monde et bien d’autres saloperies chaque jour….
    Mais est-ce une raison pour s’amuser à se faire filmer en train de tabasser un animal ?

    ALLEZ ORGANISONS DES ORGIES DE VIOLENCE ON S EN FOUT C EST LA MERDE PARTOUT !

    Voyons voyons…Pas de cerveau…

  29. Etre un merde pareille, incroyable il doit forcément avoir une belle famille de consanguin pour être aussi débile le casos des cités dans toute sa splendeur.

    Bien fait pour ta sa gueule et j’espère que ta tronche va bien claquer contre les murs de la douche moi aussi.

  30. Certain(e)s d’entre vous s’étonnent de l’empathie générée par cette affaire envers un chaton alors que tant d’êtres humains souffrent à travers le monde (famines, guerres, etc.).
    Le fait est que de toutes les espèces animales vivant sur la Terre, une seule est capable de jouir de sa propre cruauté, par pur plaisir : l’Homme.
    Toutes les autres espèces animales ne sont cruelles que par instinct de survie, pour se nourrir ou se défendre.
    Je n’ai, à titre personnel, aucune empathie envers mes congénères simplement car ils ne la méritent pas. L’Homme, dans sa grande stupidité et son éternel complexe de supériorité, est l’outil de sa propre destruction… qu’il aura bien mérité.
    Le conflit syrien ? Les opposants au régime sont pour la plupart des islamistes et membres d’Al-Qaïda aussi dangereux – si ce n’est plus – qu’Al-Assad lui-même. D’où l’absence d’engagement international dans ce conflit. Personne ne veut les voir arriver au pouvoir.
    Les famines en Afrique ? L’aide existe déjà… mais n’arrive pas jusqu’aux personnes concernées à cause de la corruption qui règne sur place. Médicaments et nourriture sont revendus par les dirigeants locaux pour s’enrichir.
    Et ainsi de suite…

    L’Homme est la première espèce nuisible de cette planète, notre berceau, que nous détruisons un peu plus à chaque seconde qui passe… par bêtise, par plaisir, par appât du gain. Cette affaire en est un exemple… parmi des milliards d’autres.

    Alors, oui, j’ai bien plus d’empathie pour ce chaton (ou tout autre animal) victime de la cruauté gratuite de l’Homme que pour l’ensemble de mes semblables. C’est triste, mais c’est ainsi.

  31. Ce qui le choque c’est 1 an de prison ferme pour un chat maltraité et bien trop souvent du sursis voir la relaxe pour de la drogue, des excès de vitesse important, la mise en danger de vie humaine … la liste est longue.
    J’adore les animaux mais je pense que coté justice il faut revoir les priorités.

  32. Il y a de bons argumentaires sensés. J’apprécie les touches d’humour, notamment avec la savonnette.. Toujours est-il qu’un an de prison ne suffit pas.

    Comme plusieurs l’ont dit, ne soyons pas aveugles ! Nous savons pertinemment qu’il ne fera pas son année. Des travaux d’intérêts généraux auraient été surtout plus intelligents et il faut également taper dans le porte-monnaie.
    Quand on se fait prendre pour excès de vitesse, c’est pas les points qui nous font chier, mais l’amende.

    Bref, voilà encore un comportement absurde… Et malheureusement pas le dernier …

  33. J’imagine déjà dans les douches :

    – T’es là pour quoi toi ?
    – J’ai tué dix personnes puis j’ai mangé leurs dépouilles, et toi ?
    – J’ai jeté un chat dans les airs.
    – Ouh, caïd.

    Plus sérieusement, pourquoi ce genre de pourriture écope d’un an de prison quand de vrais personnes sont victimes physiquement et moralement tous les jours ?

  34. @Khadgare : Mon ex-beau frère, “bon” français bien de chez nous, a tenté un jour de noyer mon chat simplement parce qu’il n’aime pas les chats. Comme quoi, la bêtise humaine est universelle et aucunement liée à certaines cultures.
    Et, accessoirement, ce n’est pas avec ce genre de réflexion qu’on fera avancer les choses. Stigmatiser les uns ou les autres n’a jamais été – et ne sera jamais – une solution à quelque problème que ce soit.

  35. A celles et ceux qui s’étonnent de la lourdeur de la peine de prison dans cette affaire, vous oubliez (ou ignorez) comment fonctionne notre système judiciaire.
    L’individu condamné ici était visiblement connu de la justice et déjà condamné à plusieurs reprises par le passé. Il a déjà fait de la prison et n’en est donc pas à son coup d’essai.

    Il y a deux possibilités :

    1) Lorsqu’une personne est condamnée à de la prison avec sursis, si cette même personne est de nouveau arrêtée et à nouveau condamnée pour un autre délit, alors la précédente peine en sursis devient une peine de prison ferme qui vient s’ajouter à la nouvelle condamnation.

    2) Notre homme – qui a déjà fait de la prison – a probablement été libéré avant la fin de sa peine (pour bonne conduite ou autre). Mais sa peine initiale n’est pas effacée pour autant. S’il commet un nouveau délit, alors il doit finir son temps accessoirement assorti d’une nouvelle peine. C’est probablement ce qui s’est passé ici.

  36. Faire de la prison en cité,c’est souvent une fierté. Une sorte de grade. Mais lui y ferra peut être pas le fier. Nettoyer les wc publique, c’est déjà moins la classe, finalement c’est peut être mieux.

  37. Il y a aussi une question de pays, ton info se passe en Italie et si tu lis l’info il a déjà été chopé.
    Et lui mangeait les chats, il ne les torturait pas, pour autant que je sache.

  38. Il faut le pendre tous simplement, il y a trop de ratés sur terre et un prisonnier ça coute de l’argent, c’est contribuable qui paye! pendaison !!

  39. Peine exemplaire ?

    Lui défoncer la gueule à coup de batte, je me serais fait un plaisir d’appliquer la sentence à cette charogne. Quoi que ça me rends tellement dingue ce genre de connard que j’aurais arrêté quand la merde qui lui sert de cervelle aurait repeint le sol…

    Quant aux commentaires genre “Quand c’est un humain c’est moins sévère” ou autre, no comment… c’est pas parce que la justice est laxiste qu’il faut tout autoriser…

  40. Vous saviez que pour rentrer dans les jeunesses hitlérienne il fallait passer le test de crever les yeux à un chaton ?

    Donc vous vous rendez compte du niveau du personnage…

    Perso, moi se serait 1 an de prison dans une des cages de la SPA, nourrit aux croquettes…

  41. Personellement je trouve ça super flippant la proportion que peux prendre un rassemblement sur les réseau sociaux sur notre vie sociétal et poilitique. Clairement sur cette histoire, la délation/la haine est encouragé et récompensé par notre cher gendarmerie national. Je ne cautionne en aucun cas l’acte de cet homme, mais pour traiter les délits et les violences faites aux autres il y à la Justice. C’est son rôle.Elle se doit d’être objéctive et autonome (dans notre “démocratie”).Or, on accorde ici du crédit a des commentaires écris sous le coup des émotions purs et sans recul aucun. On ouvre la porte au tout et au n’importe quoi….
    (je ne parlerai même pas de tout ces commentaires moyenâgeux: “au bûché,au bûché!”….”Mais ferme-là!”)

  42. Je suis d’accord avec YingYan, côté justice il faut revoir les priorités.
    Il ne mérite pas d’aller en prison mais un traitement psychiatrique obligatoire, va pour l’interdiction d’avoir des animaux, la suppression de toutes ses vidéos moisi et aller pour une grosse amende aussi…

  43. En psychiatrie pourquoi ? Pour que ce soit l état français qui lui paye ça ? Faut pas déconner y en a marre de payer pour des abrutis .

  44. ah et tu crois que c’est qui qui paye ces frais d’emprisonnements ?

    en fait… grâce à tes impôts, je pourrais même dire qu’il mange gratuitement maintenant.

  45. On connaissait déjà la recette du succès sur Internet: les chats. Maintenant ajoutez y de la violence envers ces petits êtres et vous enflammez le Web aux vues de certains commentaires qui frôlent, voire dépassent l’extrémisme.

    Je pense que c’est une réaction normale que de menacer de torturer/tuer Farid lorsque l’on apprend ce qu’il a fait à cet animal qui n’a rien demandé à personne, mais il faut savoir faire preuve de maturité et prendre du recul pour prendre les bonnes décisions.

    J’ai bien fais de prendre la peine de lire tout les commentaires. Certains sont très constructifs, d’autres sont simplement vides de sens et de reflexion, mais ça permet de se construire sa propre opinion.

    Une mention spécial @Hervé.D pour vos commentaires qui sont selon moi les plus censés, merci.

  46. Il a mal choisi sa cible ! Faire du mal à un chat et poster la vidéo sur internet (qui est gouverné par eux !) faut être suicidaire !

    (ceci est un troll désolé)

    Sinon concernant la prison au vu de son casier judiciaire c’est une bonne chose mais ils auraient pu ajouter des une obligation de bosser dans une SPA ou un refuge pour animaux quelques temps, histoire de lui apprendre 2 ou 3 choses sur la vie.

Les commentaires sont fermés.

Mode