Passer au contenu

Nintendo : un plan pour sortir de la crise

Les derniers résultats financiers de Nintendo ne sont pas folichons. Le bénéfice net a chuté de 30% ce trimestre par rapport à 2012-2013. La firme doit…

Les derniers résultats financiers de Nintendo ne sont pas folichons. Le bénéfice net a chuté de 30% ce trimestre par rapport à 2012-2013. La firme doit trouver des nouvelles stratégies et veut sortir de ses pratiques habituelles. C’est le PDG Satoru Iwata en personne qui l’affirme dans un entretien accordé au journal japonais Nikkei.

nin

Nintendo doit bousculer son Business Model pour s’en sortir, selon Iwata. Si pour l’instant rien est encore fait, Big N envisage la possibilité de réaliser des fusions et des acquisitions. De même, le marketing pourrait être bousculé. La firme japonaise veut en effet changer sa façon de vendre des produits. Comment ? En offrant des promos aux clients fidèles, par exemple, ou en vendant beaucoup plus sur le web. Si Satoru Iwata n’évoque pas l’idée, on peut également imaginer que Nintendo ne fasse pas la même erreur qu’avec la Wii U, c’est-à-dire proposer une nouvelle console dont le nom ressemble à celle de la génération précédente, ce qui perd le consommateur non-joueur.

De même, on sait que Nintendo souhaite se lancer plus activement dans le domaine de la santé. Un objectif affirmé par Iwata. Le bonhomme indique également que les pays émergents pourraient bénéficier de produits moins chers et différents de ceux vendus au Japon, en Europe ou aux États-Unis.

991

Le changement a déjà commencé chez Big N. Les actionnaires ont validé le rachat de leurs propres actions. Ainsi, la firme acquiert 9,5 millions d’actions pour la somme de 830 millions d’euros. Une opération destinée à valoriser l’action de Nintendo sur le marché, alors même que sa situation est compliquée.

Les actions rachetées par Big N appartenaient aux héritiers de Hiroshi Yamauchi, PDG historique de la firme, décédé en 2013. Une acquisition qui a été possible grâce à l’énorme trésor de guerre dont dispose Nintendo. Un trésor de guerre accumulé grâce à la philosophie même de Yamauchi, dont la stratégie était d’accumuler le plus d’argent possible quand tout va bien en prévision de temps difficiles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Qu’ils investissent un peux dans leurs studio first-party, c’est ce qui à été le salue de la PS3 lorsqu’elle était au plus mal. Et on ne peut pas dire que la WII U à trop d’exclu original en ce moment.

  2. C’est dans les cas comme ça que l’on voit les différences de philosophie entre les entreprises japonaises et occidentales. Que ce soit en Europe ou aux US, une entreprise qui ne génère pas assez de bénéfice est une entreprise morte, qui voit bon nombre de ses employés licenciés. Pour le moment, Nintendo va mal et nous n’avons pas encore entendu parler de licenciement (au contraire, ce sont les dirigeants qui diminuent leur salaires). Je ne suis pas spécialement joueur Nintendo, mais j’espère sincèrement qu’ils feront face.

  3. @Bokoblob, je suis d’accord avec toi !

    Cependant, j’aime imaginer que Nintendo reste tranquille malgré ses pertes, grâce à une trésorerie conséquente leur permettant de survivre aisément.

  4. Woaw le dernier paragraphe m’a impressionné ils savaient qu’ils allaient perdre du fric a un moment ou un autre et qu’est ce qu’ils avaient? Une sorte d’épargne tout simplement, sont pas débiles ces japonnais. Mais en même temps ils ont surement fait de grosses dépenses avec toutes leurs innovations ( gamepad, wiimote, écran 3D etc)

  5. Attention, ce que Nintendo a subi, c’est un recul de bénéfice, pas une perte. Donc ils n’ont pas perdu d’argent, ils en ont gagnés moins. Par contre, ils ont eu peur d’un mouvement de la Bourse en leur défaveur, d’où le rachat de leurs actions.

    En effet, au vu du niveau spéculatif de nos marchés financiers, il suffit que les gens commencent à vendre pour que le titre s’écroule de lui-même, faisant pour le coup enregistrer des pertes dans leur trésorerie sans autre raison ! Vive le capitalisme.

  6. “Si Satoru Iwata n’évoque pas l’idée, on peut également imaginer que Nintendo ne fasse pas la même erreur qu’avec la Wii U, c’est-à-dire proposer une nouvelle console dont le nom ressemble à celle de la génération précédente, ce qui perd le consommateur non-joueur.”

    PS, PSOne, PS2, PSTwo, PS3, PS4
    XBox, XBox 360, XBox One
    NES, Super Nes

    C’est sûr qu’un nom trop proche perd l’utilisateur et provoque un véritable échec commercial de la console suivante.

    Ce qui risque de perdre les gens, c’est de faire le même article tous les deux jours. Ils pourraient vraiment se rendre compte que c’est le même. Malgré l’utilisation de deux “sites” (dont la moitié des publications de l’autre est publiée sur l’un).
    >.>

  7. faut rappeler que NINTENDO fait que du jeu vidéo. alors que SONY et MICROSOFT font de tout (TV, MUSIQUE, HARDWARE, PC, TABLETTE, TELEPHONE, SOFTWARE..) donc en cas de crise sur le secteur jeu vidéo, ils pompent sur les autres secteurs où ils perforent.

    c’est comme un hypermarché, quand le rayon jeu vidéo se casse la gueule, il pompe sur la marge de 100-200-500 produits afin de combler le manque à gagner.

    là NINTENDO va racheter ses actions pour les raréfier sur le marché et espérant ainsi augmenter leur prix avant de les revendre à nouveau. bref, il va chercher à faire de l’argent avec de l’argent.

    bon par contre, attendre le mois mai pour mario kart 8… ça va faire un sacré trou dans la trésorerie jusqu’à là.

    arrivant à la fin des soldes, surveillez bien les grandes enseignes, ils se pourraient bien qu’ils soldent à nouveau certains pack WII U;

  8. Très bon choix stratégique ce rachat d’actions!! Pour le reste, ca fait longtemps que je n’achete pu Nintendo… enfin pu en “neuf” du moins…

  9. Un zelda, un mario kart, un smash bros, un pokemon, un animal crossing et quelques seconds couteaux (wii fit U, wii U party…) et la machine nintendo repartiras de plus belle. C’est la meme sauce depuis des années mais ça marche encore.

  10. Rachat d’actions ? Tiens, ça me rappelle une pomme et un certain Carl. Tant que le requin n’a pas flairé le plombier ils sont tranquilles ^^

  11. nintendo paye pour décliner ses consoles en plusiers versions, pour rappel depuis 2001 et début de l’ère iwata:
    -GBA :trois modèles différents(Normal, SP et micro)
    -DS: 4 modèles différents(Ds, DS lite, DSi, DSi XL)
    – 3ds: 3 modèles(3DS, 3DSXL et 2DS)
    -Wii: 3 modèles différents( la normal, celel sans la rétro compatibilité gamecube et la mini)

    Donc le consommateur moyen pense que la wii U est une version U de la wii, un peu comme la 3DS est une déclination de la DS. Alors que Sony et microsoft , même si le nom se suit, le consommateur moyen comprend que la ps4 est pas une autre version de la ps3.

    Comme j’ai déjà dit, cette année serait décisive pour la WiiU, déjà mario kart 8 arrive et vu le succès rencontré par les deux précédents volets on peux s’attendre à une augmentation du volume de vente. Et la stratégie de Yamauchi est loin d’être idiote, il avait compris que tot ou tard le vent pourrait tourner donc mettre de coté pour les temps dur est logique, si seulement d’autres compagnies pouvait faire de même.

Les commentaires sont fermés.

Mode