Passer au contenu

Bouygues Telecom et SFR : la carte de la mutualisation

Bouygues Telecom et SFR ont annoncé vendredi soir un accord de mutualisation de leurs réseaux mobiles. Ce matin, les deux opérateurs ont détaillé cet accord visant…

Bouygues Telecom et SFR ont annoncé vendredi soir un accord de mutualisation de leurs réseaux mobiles. Ce matin, les deux opérateurs ont détaillé cet accord visant notamment à réduire les coûts, 100 millions d’euros par an pour Bouygues et 200 millions pour SFR à partir de 2018 !

La mutualisation du réseau porte sur les zones les moins denses du pays (57 % de la population), hors zones blanches (1 %, déjà mutualisé à trois opérateurs). Le total d’antennes (2G, 3G et 4G) sur cette zone va ainsi passer de 18.500 à 11.500 puisque les deux opérateurs vont partager leurs équipements. Conforme au poids respectif des deux opérateurs, la France a ainsi été séparée en “plusieurs tranches” (voir ci-dessous), Bouygues Telecom se charge d’une partie du sud-est ainsi que d’une bande allant de la Bretagne à la Savoie, alors que SFR gère le reste du pays, ce qui représente environ 60 % de la zone de mutualisation.

Ce réseau commun sera dorénavant géré par une co-entreprise nommée Infracos, cependant chaque opérateur conservera une capacité d’innovation autonome ainsi qu’une indépendance commerciale et tarifaire totale, et continuera de proposer des services différenciés grâce à la maîtrise de son cœur de réseau et de ses fréquences.

sfr-bt

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Bon plan pour Bouyg, qui après avoir convertit ses antenne 2G en 4G avait un argument 4G solide. Il vont désormais se retrouver avec de nouveau avec de la 2G. A l’inverse SFR dans certaines zone va gagner en couverture 4G.

  2. Fallais bien compenser le manque à gagner par la baisse des prix des forfaits 😀
    C’est les actionnaires qui vont être content

  3. Je ne comprends pas, est-ce que ça veut dire que mon téléphone affichera SFR mais j’aurais en réalité un réseau Bouygues ? Finalement j’ai testé la qualite 4G de Bouygues télécom et elle est bien en deçà de celle de SFR. J’ai retesté récemment avec un collègue, lui ne dépassait pas les 8 Mb chez Bouygues alors comment je monte à 20 Mb. Trouvez vous cela normal de payer l’abonnement 4G et de bénéficier de seulement 7 Mb SUR SFR alors qu’en réalité c’est une antenne Bouygues Telecom. Pensez-vous que c’est possible de résilier?
    Personnellement cela m’alerte je trouve cela normal que les deux opérateurs mutualisent le réseau mais pas normal qu’un client qui paye plus cher son abonnement, ne bénéficie pas du service attendu. Êtes-vous d’accord avec mois?

  4. @Error32 Ridicule!!! BT,ils l’avaient proposé à Free et Free a refuser tu croyais qu’ils allaient rester les bras croisés… Bonne nouvelle pour les clients BT et SFR la couverture est démultipliée! Face à la mutualisation Free-Orange.
    Dommage pour les investissement en même temps cela va ravir les anti-antennes!

  5. @RdkGeek : Mais nooonn… –”

    C’est comme Free qui utilise une partie du réseau Orange, les clients Free n’ont pas les mêmes offres que les clients Orange… Ce n’est pas pour autant que ces derniers vont taper un scandale. Les prix des forfaits ne se résument pas à la disposition des antennes, mais à tous les services que proposent les opérateurs. Bref …

    Et concernant ton collègue, ça m’étonnerais qu’il ai affiché 4G sur son téléphone avec seulement 7Mo de débit. Idem quand tu parle de qualité de réseau, renseigne toi avant de déblatérer de tels âneries, étant moi même utilisateur 4G chez Bouygues, je n’ai vraiment aucun soucis.
    En 4G je tourne entre 25 et 60 Mo de débit, et en 3G+ je ne suis pas loin des 20 Mo (Ce qui est LARGEMENT suffisant pour une utilisation smartphone, voir même plus que ne nombreuses connexions internet ADSL et Câble, et souvent, c’est même mon portable qui me sert de modem pour mon pc), et ceci dans de nombreuses villes et communes, même dans des patelins où l’on n’espèrerais même pas avoir la 4G. (bon après à l’intérieur des bâtiment c’est variable)

    Donc crois moi, au lieu de hurler avant d’avoir mal, la mutualisation des réseaux est une excellente chose pour Bouygues comme pour SFR, et tu y gagnera.

  6. @stYx Hein???? t’as craqué ou quoi? BT et SFR se décident à mutualiser la maintenant, en pleine “crise” de rentabilité alors qu’ils se sont échinés à avoir chacun leur propre réseau perso(Ce qui est quand même super con si on y pense) pendant toutes ses années et toi tu viens me dire “Oui mais free il a pas voulu…”
    ça aurait du être fait y a des années entre les 3!!!

    Enfin bon tout ça pour dire qu’il faut que tu arêtes d’être crédule, c’est juste une histoire d’argent.

  7. ça sera encore les mêmes qui vont en profiter.
    la campagne et régions frontalières, serons, une fois de plus sur le carreau.

    Sans compter que le débit est réduit en mode modem, et ce volontairement. Mais ça tout le monde s’en moque.

    Elle est belle l’innovation à la Française ®

  8. @error32 tu ne ne connais rien aux télecoms!
    Toutes sont des entreprises et oui tout n’est que question d’argent!
    Voilà la lettre de mutualisation adressée a free:
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203239322533-bouygues-hausse-le-ton-face-au-contrat-free-orange-642625.php?xtor=RSS-2004

    Free est plus intéressée à squatter le réseau Orange en voulant renégocier sont itinérance c’est une autre sorte de mutualisation. Cela lui coute encore moins cher au détriment des clients free et orange qui vont se taper des réseaux pourris et là encore pour une question de brouzouf….
    SFR et BT ne vont pas se laisser faire c’est logique et laisser Orange mener la danse car Orange reste le maitre dans ces histoires!!!

  9. @stYx qu’en sais tu ? tu es devin?
    Je vois pas ou est le pb, si Free préfère louer une infrastructure plutôt que de déployer la sienne.
    C’est pas parce que les choses sont telles qu’elles sont qu’elles sont forcément bien faites.
    Quel est par ex sur le plan technique l’intérêt que 3 voir 4 opérateurs couvrent la même zone? Je n’aborde même pas l’aspect nocif des ondes radios. Partons du principe que plus il y en ai mieux c’est. hein!?

  10. @jec- : Justement, “La mutualisation du réseau porte sur les zones les moins denses du pays”, c’est pour combler au mieux toutes ces zones où tu ne capte pas forcément. Combien de fois en campagne je ne captais rien ou presque, mais par contre le copain à côté chez Orange ou SFR avait du réseau ? (et vice versa) Un partage entre les opérateurs de la couverture de ces zones rurales, ne devraient pas faire de mal normalement.

    “Sans compter que le débit est réduit en mode modem, et ce volontairement. Mais ça tout le monde s’en moque.”

    Si ton téléphone est relié via wifi à ton pc effectivement il y a de diminution de débit, ce qui à mon avis ne viens pas de l’opérateur. Personnellement relié par câble USB je n’ai pratiquement pas constaté de réduction, mis à part le DATA qui prend une grosse claque, tout fonctionne nickel.

  11. @Error32 j’en sais rien je constate…
    L’intérêt est simple qu’il n’y ait pas de goulots d’étranglement, avoir un internet fluide sur la 3g et 4g des sms et une qualité 2g meilleurs…
    Les ondes nocives cela reste à prouver…
    Mais la question est est-ce que sfr&bt on raison ou pas de mutualiser : Oui car cela améliore le service pour leurs clients et diminue les ondes qui te préoccupent tant!
    Est-ce que free doit investir je réponds oui car elle ne veut pas mutualiser et pour améliorer le service de ces clients et de ceux d’Orange. Sans parler de l’augmentation de la puissance des antennes pour supporter la charge ce qui devrait être plus nocif selon tes critères!

  12. @stYx Tu constates rien du tout… Tu juges sans savoir… (Pour info, même si ça remonte un peu et que ce n’est pas dans mon domaine actuel de compétence, j’ai un diplôme en télématique 😉 )

    goulot d’étranglement XD . Suffit de dimensionner l’installation par rapport à la charge. Sinon ça serait la même chose pour la mutualisation 😉

    Internet fluide , ça veut rien dire (mais bon j’y connais rien hein 😉 )

    Après sur le fond , bien sur que la mutualisation est une bonne chose, c’est juste qu’il ai fallu attendre maintenant pour le faire qui me gène.

Les commentaires sont fermés.

Mode