Passer au contenu

Arnaud Montebourg veut réformer l’ARCEP et mettre fin à l’accord d’itinérance Orange/Free

Le ministre à la marinière a encore frappé. C’est en présentant ses vœux à la Fédération Française des Télécoms (FFT) vendredi qu’Arnaud Montebourg a balayé d’un revers…

Le ministre à la marinière a encore frappé. C’est en présentant ses vœux à la Fédération Française des Télécoms (FFT) vendredi qu’Arnaud Montebourg a balayé d’un revers de la main tout le travail que l’ARCEP a effectué ces derniers mois et années.

arnaud-montebourg
Arnaud Montebourg (c) Bertrand Guay / AFP, sur FranceTVinfo

Nos concitoyens demandent de l’État, pas des autorités indépendantes qui disent le droit. Ils ne veulent pas qu’on applique des règles, ils veulent qu’on fasse des choix. [Il faut] réformer l’ARCEP, réduire ses pouvoirs, la remettre à sa place.

Le ministre du Redressement productif n’y est donc pas allé de main morte. Il a poursuivi en qualifiant – une nouvelle fois – la guerre des prix lancée avec l’arrivée de Free Mobile sur le marché, de “destructrice“. Elle remettrait, selon lui, en cause le déploiement de la fibre optique.

Après avoir dit aux opérateurs ce qu’ils souhaitaient entendre, le ministre a ensuite appelé à la fin de l’itinérance. Il vise directement Free en jugeant que

la fin de l’itinérance est une issue logique au principe selon lequel chaque opérateur doit investir pour disposer d’infrastructures lui permettant de proposer ses offres de manière autonome. […] 2014 doit être l’année de négociation de la fin de l’itinérance par les opérateurs.

Soit. En l’état actuel des choses, Arnaud Montebourg n’a pas de moyens légaux de rompre le contrat qui lie Orange et Free. Le gouvernement a en revanche des moyens de pression, directs ou indirects. Comme le note très justement ZDnet, inciter Orange à reconvertir les antennes 1800 MHz en 4G laisserait Free Mobile sans voix, au sens propre comme au figuré.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

64 commentaires
  1. Incroyable. Il a été piqué au vif par la répartie de Niel, et maintenant il l’a dans le nez, vexé par ses répliques. Quel personnage grotesque, à l’image du gouvernement dont il fait partie.

  2. Celui là quand il aura des bonnes idées on sera déjà vieux et lui plus ministre et c’est pas un mal…
    Elle devait pas s’amuser avec lui Audrey Pulvar!!!
    Oui ça n’a rien à voir… Quoique…

  3. Il faut arrêter l’intinérance free orange, et bouygues-sfr viennent de signer la mutualisation de leur parc d’antennes sans problème ? ça pèse sur la fibre ok, mais le futur de l’accès à internet se situe peut-être du côté de la 4G ? moins de câbles, plus d’étendue, mais plus d’ondes … bref, free se met toutes les grosses têtes à dos !

  4. Ou comment faire payer encore plus chère les français qui n’ont pas encore assez souquer des augmentations d’impôt et des nouvelles taxes.

    Avec lui on sera obligé des redevenir des pigeons. On voit bien le gars qui est juste soudoyer par les lobbies.
    Juste une honte pour une personne qui doit être un élus des français et pas de l’industrie.

  5. Ou comment faire payer encore plus chère les français qui n’ont pas encore assez souquer des augmentations d’impôt et des nouvelles taxes.

    Avec lui on sera obligé des redevenir des pigeons. On voit bien le gars qui est juste soudoyer par les lobbies.
    Juste une honte pour une personne qui doit être un élus des français et pas de l’industrie.

  6. bla bla bla, okay mais dans ce cas il devrait mettre fin à l’accord d’utilisation du réseau de SFR par Bouygues qui n’a aucun réseau réel en ADSL non ? Ou bien il y a deux poids et deux mesures.

  7. Comment il a les boules que ce soit un organisme INDÉPENDANT des politiques qui dicte les choses. Non Monsieur Montebourg, l’Etat n’a pas vocation de dicter la conduite sur tout et de tout le monde, sinon cela s’appelle une dictature. Et sans aller jusque là ces organismes indépendant ont été créé justement car les politiques sont soient incapables de faire, ou cela serait dangereux de les laisser faire… Allez faire du vent ailleur !

  8. Mais bien sur que nous somme en dictature quand ont vois que le tribunal autorise le spectacle de dieudo et valse le fait interdire par le conseil d’état
    Alors que montebourg face sa pour espérer gagner sa petit gueguerre personnel avec Niel ne m’étonne pas plus que sa .
    Allez la gauche et vive la France !!!!!

  9. C’est de l’ingérence
    La fibre est déjà en mal barrée avec la démocratisation de la 4G qui est largement suffisante pour des usages média
    Sans parler de la génération suivante pour laquelle la France a déjà annoncée qu’elle ne voulait pas rater le train cette fois
    Ce gouvernement est sans doute le plus nul de la 5eme République car en dehors des réalités

  10. et bientôt !!!!!! rééducation par le travail . je pense que ce type est un malade, son priapisme de l’ego lui fait oublier dans quel monde nous vivons .

  11. “inciter Orange à reconvertir les antennes 1800 MHz en 4G laisserait Free Mobile sans voix, au sens propre comme au figuré.”

    Mais Orange n’as pas des obligations vis à vis de Free avec ce contrat d’itinérance ?

  12. Qu’il en profite Montebourg, car il y a peu de chance qu’il se retrouve dans le prochain gouvernement. Or le remaniement devrait avoir lieu juste après les élections européennes du mois de mai. Ce mec ne se rend même pas compte du tort qu’il fait au gouvernement

  13. Monsieur le ministre arrêtez les effets d’annonces nous ne sommes pas dans un tribunal.
    Vous deviez être un piètre avocat pour ne pas vouloir faire respecter des contrats de droit privé.
    Il devint de plus en plus évident que vous êtes un homme des lobbies avec une vision de l’avenir industriel de ce pays très étriquée. puisque vous êtes encore un des rare à penser que le nucléaire français est une industrie de l’avenir.

  14. je crois que ce gouvernement est le pire qu’on ai eu, entre la ministre des sports qui veut enlever la visite médicale pour pratiquer un sport, la justice qui aimerai que les prisonniers reçoivent le rsa en prison et lui qui à les boules qu’un organisme indépendant gère des dossiers , on a touché le fond.

    Je rappelle que Monsieur est ministre du redressement économique mais que pour le moment rien ne se redresse en france à part son égo. D’ailleurs monsieur à été condamné Le 23 mai 2012, par le tribunal de grande instance (TGI) de Paris à 1 € de dommages et intérêts pour avoir publiquement injurié les anciens membres de la direction de la société de ferries SeaFrance, en les traitant « d’escrocs ». Les qualificatifs de « patrons-voyous » et d’« incapables » n’ont pas été retenus comme injurieux47. Le 17 décembre 2012, Arnaud Montebourg, toujours ministre, a été condamné par la 17e chambre civile du tribunal de grande instance (TGI) de Paris à 2 000 euros de dommages et intérêts en réparation du préjudice moral et 3 000 euros au titre des frais de justice, pour avoir porté atteinte à la présomption d’innocence du sénateur PS Jean-Noël Guérini, également président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, en ayant estimé que les faits reprochés à ce dernier n’auraient pu avoir lieu sans la «complicité» de son frère, un homme d’affaires connu pour ses liens avec le grand banditisme. Donc voilà voilà voilà

  15. Mais quel incapable ce mec…

    Surtout que je vois pas où est le malaise pour l’itinérance Orange/Free. Orange a proposé un service (que Bouygues et SFR avaient également proposé) que Free paye donc c’est comme loué une voiture en attendant d’avoir les fonds nécessaires pour l’acheter.

    Et quand SFR et Bouygues mutualisent leurs réseaux M. Montebourg ne dit rien là par contre. On voit clairement que c’est une guerre d’amour propre.

    Et surtout l’importance d’avoir un organisme indépendant est le fait que nos cher politiques sont tous corrompues jusqu’à la moelle et des mec comme Martin Bouygues pourraient alors à coups de valises remplis de cash être favorisé comme ce fut le cas pour son entreprise TP où il est reconnu que Bouygues TP gagne ses contrats grâce aux pots de vin…

  16. 14min30
    “quand je reçois l’Autorité de la Concurrence, je lui dis : vous êtes contre les ententes. Moi, je les organise ! Qui a raison ? Vous êtes nommé, je suis élu, donc c’est forcément moi ! ”

    un ministre élu c’est nouveau ça ….

  17. Mais le garçon il est au courant que contractuellement, Orange cède l’itinérance sur ses lignes à Free Jusqu’en 2018 !! C’EST CONTRACTUEL, ACTÉ SUR UN CONTRAT (c’est ça que ça veux dire Monsieur Montebourg)
    Et entre nous, à 500 Millions d’Euros l’année d’itinérance, Orange à fait une belle affaire !
    ça fait 500.000.000€ … ne me dites pas que sur tout ça, l’état n’en prend pas une petite part !

  18. De toute façon même avant la baisse des tarifs les opérateurs ont toujours sollicité les régions ou autres pour investir dans les travaux de la fibre, alors Free ou pas le déploiement sera de toute manière très lent.

  19. Enfin!
    Qu’ils payent bien c employer au lieux de faire des offres low cost pour des economie de bout de chandelle.

  20. en tout cas il aurait du être nommé au ministère de l’écologie, car avec tout le vent qu’il brasse, on pourrait faire tourner bcp d’éoliennes 😀

  21. Course absolument palpitante, Arnaud de la Manche à Air reprend un peu de son retard sur Manuel le Danseur, le coiffera-t-il sur le poteau en 2017 ? Suspens…
    Décidément, une fine équipe, bien au-dessus de celle du gouvernement précédent. C’est dire.

  22. Les cons parlent, moi je rigole ou je pleurs de voir tant de bêtises, moi qui connais bien le milieux des Télécoms j’ai bien vu le mal qu’a fait free, fin des embauches, fin des intérims, fin des remplacements à la retraite…… Et à l’heure que tout le monde attend la baisse du chômage des petits rigolos croient tout savoir et bien non, free à fait du mal à l’investissement la preuve la mutualisation des réseaux sfr/Bouygues, car les opérateurs ne peuvent plus investir assez. Donc moi je soutiens la démarche quand qu’elle que chose faut chère à produire (recherche….) il faut le payer à son prix pour financer d’autres recherches 4G+.
    De plus je vois dans beaucoup de sites de gens qui se plaignent de leurs débits adsl, ils devraient plutôt soutenir cette personne qui au moins pense à eux, aux gens qui vivent à la campagne pour que des opérateurs mettent la fibre optique dans TOUTE la France. Mais après le Français moyen est égoïsme et pathétiques pensant qu’a lui: en disant je veux payer moins chères mais je veux la soupe avec la soupière, il veut les meilleurs débits en ne payant pas, mais bon des scientifiques, des employés, des sous traitant: ont besoin de cet argent pour survivre, et que des gens comme vous garde leurs emplois surtout dans le secteur des intérims (d’autres contrats), car quand on voit l’action d’orange qui était à 30 en 2000 et qui est à 9 aujourd’hui, no comment.
    Je me suis permis décrire ceci car j’étais intérim dans le secteur tél.

  23. William mixte: sort stp… Et loin très loins car tu critiques le soit disant français qui pense qu’à lui… Mais tout ton discours n’est basée que sur ta petite personne… Fais ce que je dis ne fais pas ça que je veux… Que montebourg suive William… On aura déjà gagner ça!

  24. @ william mixt, Mr montebourg, commence pourtant sont discours en disant que le secteur télécom crée des emplois…
    De plus, pourquoi la 4G devrait-elle créer des emplois ? les installateurs qui ont installé la 3G ne sont-il pas qualifié pour installer la 4G. Sans parler qu’une bonne partie des pylônes sont déjà construit.

  25. Je me demande pourquoi ce monsieur Montebourg a cette idée fixe contre X.Niels et tient tant à prendre le parti des 3 grands groupes de téléphonie (avec le passif qu’on leur connait) ???
    Veut-il devenir calife à la place du calife (puisque Valls a auto-detruit son avenir avec l’affaire Dieudonné). Je l’ai vu a une interview à la télé ou il contrait les 2 journalistes d’une manière franchement déplaisante !

  26. Il me semble que M. Montebourg insiste simplement sur le fait que Orange et Free doive négocier dès maintenant la fin de l’itinérance qui aura lieu en 2018, pour prendre de l’avance. En aucun cas il ne souhaite que la séparation se fasse rapidement.
    Après oui, ce Monsieur raconte beaucoup de bêtise dans sa vie de ministre c’est sûr, mais attention à ne pas déformer.
    Je vous invite à consulter l’article sur Numérama à ce sujet, dont je n’ai pas le lien car le site est en pleine migration !
    J’aime bien le JDG pour toutes les news sympathiques (et la quantité aussi !) mais attention à ne pas interpréter de travers et faire de la désinformation !

  27. Mon petit Montebourg, si nous avions ton salaire, nous prendrions bien tous des forfaits à 150 euros pour te faire plaisir toi et t’es actions que tu dois bien nous cacher chez orange entre autre. Peut être un compte en suisse aussi ????

  28. Quelqu’un qui tape sur le dieu Free. Vous avez fait vos offrandes de 30 euros (pardon, 36 euros, maintenant qu’ils ont une grosse part de marché de l’ADSL, c’est plus leur politique de casser les prix, mais plutôt de les augmenter…).
    Le gouvernement incompétent, ou les citoyens ? Vous vous êtes renseigné ?

    Comme le dit Aurélien, il faut lire l’article!! Montbourg veut que free INVESTISSE plutôt que de choisir la carte de l’itinérance. Mais le problème c’est qu’on ne peut pas investir (et créer des emplois) ET casser les prix 🙂

  29. @Me : Ah bon ?
    http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20130523trib000766164/investissements-record-des-operateurs-telecoms-malgre-ou-a-cause-de-free.html

    Ce qui fait peur à Montebourg, ce sont ses actions chez BT/SFR :
    “Pour mémoire, Bouygues Telecom a procédé au premier plan social de l’histoire du groupe Bouygues (542 emplois) et un plan de départs volontaires est en cours chez SFR, portant sur 1.123 suppressions d’emplois (et 267 créations). ”

    😀

  30. @Me : http://www.pcinpact.com/news/78456-selon-arcep-free-investit-plus-que-bouygues-telecom-en-france.htm

    “Ensuite, nous pouvons observer que Free, avec 945 millions d’euros investis, a surpassé Bouygues Telecom de 47 millions d’euros en 2012. Un niveau d’investissement qui était déjà supérieur à celui de Bouygues en 2011, ce dernier ayant dépensé 860 millions d’euros, contre 879 millions pour Iliad (+19 millions). ”

    Free n’investit toujours pas ?

  31. Franchement, j’aimerais bien que les détracteurs du monsieur nous expliquent vraiment pourquoi il a tort.
    Parce que les télécoms, c’est tout de même un domaine d’importance stratégique au niveau national, donc il me semble bien que l’état a quelque chose à dire ; et tant pis si ça vexe Xavier Niel…

  32. Belle exemple de notre pouvoir politique en place! Bravo, pas de burne, pas de présence politique, alors on essaye de péter Niel qui l’a remis en place.
    Il veut détruire ce qui a fait le plus de bien au pouvoir d’achat des Français, ce pourquoi il est payé et qu’il participe à réduire par son incompétence!

    Grâce a Free, j’ai baissé ma facture Télécom de 30€/mois, 360€/an.
    Pourquoi Free devrait investir pour couvrir un réseau 2G mort? pour couler de suite? Faire de nouveaux chômeurs?

    Autant qu’il puisse bénéficier d’une itinérance 2G/3G qui vivent leur derniers instants et qu’il démarre son réseau propre avec la 4G

    Ça n’a pas gêné l’Etat de vendre de vendre des licences pour avoir un 4e opérateur et faire baisser les prix, ça gêne plus la petite personne de Monsieur Montebourg de s’être prix la vérité en pleine tronche.

    Alors qu’il se sort le doigt de son *** de Bourgeois Bien pensant de Gauche et qu’il fasse ce pourquoi il est payé!

  33. Free vend un internet avec un débit ridicule, le portable ne trouve jamais de réseaux et si tu veut faire une réclamation tu tombe sur un plateau téléphonique magrébin incompétent !
    Pour ma part Adieu Niel et adieu les pigeons qui lui mangent dans la main !

  34. @vaal Tu as pourtant ta réponse juste au dessus de ton commentaire. Comme quoi, il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre…

  35. On est vraiment sur un blog de fanboys, c’est affligeant.

    Chez moi je n’ai pas à me plaindre, j’ai du 16 mégas. Mes parents eux, qui habitent dans un endroit plus reculé, tournent toujours au 512k. Si Orange n’a toujours pas tiré la fibre à proximité, c’est justement à cause de leurs restrictions budgétaires en partie dues aux cassages de prix successifs initiés par Niel et ses loustics.

    Allez Montebourg, dégomme Free et fais enfin quelque chose de bien pour l’intérêt commun, n’en déplaise au porte-feuille de quelques uns, si ça peut faire avancer le niveau de vie global des français.

  36. @Corshclaw “si ça peut faire avancer le niveau de vie global des français.”

    “Mes parents eux, qui habitent dans un endroit plus reculé, tournent toujours au 512k”

    J’en déduit que les français habitent tous dans des endroits reculés.
    Bonjour le parti pris!!!

    La mutualisation des réseaux aurait du être engagé il y a bien longtemps. Faut arrêter de construire tout en triple sous prétexte que ça crée de l’emploi.
    On a cas faire des autoroutes en \\ alors ou des aéroports…

    Moi ça me parait logique, qu’un acteur qui se positionne sur un secteur puisse louer son infrastructure , je vois pas en quoi çà détruit de l’emploi.

  37. EST CE QUE LES BOURGEOIS POURRAIENT FERMER LEUR GUEULE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE?

    Y’en as ras le cul de ces ces donneurs de lecon du 16e qui prennent leur niveau de vie pour la réalité! L’albruti de Corshclaw en premier lieu… Tu te rend compte que tu preferes payé la même chose 5 fois plus chère? En meme temps tu es fan d’Apple ca se comprend…

    L’excuse de la fibre fou la toi au cul!! Personne n’a jamais investi dans quoique ce soit avant Free! Free arrive, tout le monde baisse ses prix (comme par hasard), investi en masse dans la 4g (comme par hasard, en plus d’etre en retard!!) et on mets tout les tords chez Free??? Si Free n’etais pas la (et je m’en fou de Free) je suis certains que la 4G on pouvait encore dormir dessus au moins 2 ans!!!

    Le débat des pertes d’emplois pareil foutez les vous ou je pense! Free n’est en rien fautif de la malhonnêteté des 3 suceurs… Comment investir sans baisser ses dividendes? Ah ba en licenciant pardi..

    Bref tous ces tetes bien pensante comme Montebourg (qui devrait s’essuyer la bouche du sperme encore degoulinant de Martin B.) devrait se taire à jamais! Et s’occuper des francais et non des patrons!

    Quand aux tordu comme Corshclaw prenez vos abo a 150€ et foutez nous la paix.

  38. Montebourg à pas complètement tord, à trop vouloir baisser les prix, ça va faire du chaumdu.
    Vivendi veut se séparer d’SFR et le jour où y aura un repreneur, la fusion va faire mal.
    Bouygues et SFR viennent de mutualiser leurs réseaux d’antenne pour économiser 300 millions, c’est qu’ils doivent être bien prix à la gorge.
    Chez Orange tous ceux qui partent à la retraite ne sont pas remplacé.

    Perso moi si j’étais Montebourg, j’imposerais surtout que les hotlines doivent être sur le sol français à partir du moment où une société fait son chiffre d’affaire grâce au français.
    Ça fera de l’embauche et fini les prises de tête à essayer d’expliquer notre pb au tel avec des gus qui parlent à peine notre langue.

  39. Monsieur Montebourg devrai s’occuper des entreprises en difficulté ( d’ailleurs il ne sert qu’à les couler plus vite qu’autre chose) que d’essayer de couler une entreprise à savoir Free car Monsieur est en conflit Xavier Niel sur Twitter. Le conflit d’intérêt ça cous dit quel chose ^^

  40. Aujourd’hui les 3 opérateurs vident leur masse salariale pour satisfaire un actionnariat qui ne veut que des dividendes à 2 chiffres. J’ai des connaissances qui bossaient chez SFR, bah coté salaires ça rigolaient pas, idem coté avantage.
    Ensuite pour ce qui est de l’ADSL/FO, c’est la faute de free peut être qu’Orange a toujours refusé de distribuer dans les “zones non rentables” (dixit Orange itself) et ce bien avant l’a

  41. Aujourd’hui les 3 opérateurs vident leur masse salariale pour satisfaire un actionnariat qui ne veut que des dividendes à 2 chiffres. J’ai des connaissances qui bossaient chez SFR, bah coté salaires ça rigolaient pas, idem coté avantage.
    Ensuite pour ce qui est de l’ADSL/FO, c’est la faute de free peut être qu’Orange a toujours refusé de distribuer dans les “zones non rentables” (dixit Orange itself) et ce bien avant l’arrivée de free dans la téléphonie/internet.
    Pour la Fibre, Free a proposé (en compagnie de Bouygues, SFR, ARCEP) de créer une structure indépendante, et financée à part égale par chacun, responsable du déploiement de la fibre (un peu l’équivalent de ERDF/GRDF/Réseau Ferré de France), afin de mutualisé et de respecter la neutralité de la couverture.
    Devinez qui a dit NON et qui a eu gain de cause ??
    Un indice : c’est une agrume qui n’est pas jaune 😀

    Bref Free a peut être fait du mal, mais aujourd’hui nous lui devons l’internet que nous connaissons !
    Je rappelle qu’au début des années 2000, l’internet c’était largement au dessus de 30€/mois, que nous avions un traffic limité et que nous devions payer en plus l’abonnement téléphonique.

    Bref tout n’est pas blanc ou noir, mais il est clair que des choses sont à améliorer !
    Comme mettre la priorité sur la couverture nationale, plutôt que de faire des offres “débiles” sur des points précis dans les grandes villes !
    Est il normal qu’aujourd’hui des gens aient droit à un “haut débit” de 256 à 512 Kb/s alors qu’à quelques km (je parle pas de centaines mais de dizaines tout au plus) certaines sont au giga ?
    et non ce n’est pas la faute de free, c’est juste une politique commerciale d’un ancien opérateur habitué à être en situation de monopole !

    Je vous rappelle une dernière chose, le réseau téléphonique a été financé par les impôts de nos parents dans les années 60-80 et qu’aujourd’hui Orange en bénéficie. Donc oui ils peuvent se targuer d’avoir le meilleur réseau national ! Ils nous le font payer 2 fois !

  42. @HADES merci il y a longtemps que je n’avais pas autant rit. Encore merci!!!!
    Tu me diras j’avais pas encore lu celui de Moimeme….

Les commentaires sont fermés.

Mode