Passer au contenu

Vous pouvez acheter le seul appareil photo qui soit revenu de la Lune

Lors des missions Apollo sur la Lune entre 1969 et 1974, les astronautes prenaient des appareils photos avec eux. Pendant leur mission, ces astronautes abandonnaient leur…

Lors des missions Apollo sur la Lune entre 1969 et 1974, les astronautes prenaient des appareils photos avec eux. Pendant leur mission, ces astronautes abandonnaient leur appareil sur place, se contentant de ramener la pellicule, histoire de transporter plus de pierres lunaires pour leur voyage retour. Mais un jour, lors de la mission Apollo 15 en 71, la pellicule ne voulait pas sortir. Les membres d’Apollo ont donc été dans l’obligation de ramener l’appareil. Ce n’est arrivé qu’une seule fois et il maintenant possible d’acheter ce seul appareil étant revenu de notre satellite.

CR : AFP
CR : AFP

L’appareil sera en effet vendu aux enchères le 21 mars prochain à Vienne, via une vente organisée par la galerie Vienna’s Westlicht. Pour se le procurer, il va falloir ouvrir le porte-monnaie. L’appareil est en effet estimé entre 150 000 et 200 000 euros.

Bon, il faut dire que l’appareil photo est assez particulier. Bien sûr, il est allé sur la Lune, mais il a également été conçu spécialement pour ça par la société suédoise Hasselblad. Disposant d’un objectif de 70 mm, il est conçu pour résister au climat lunaire avec son boitier en métal et dispose d’un quadrillage sur l’objectif, afin de mesurer les distances.

A noter que l’appareil (qui porte le numéro 38, système qui permettait à la NASA d’identifier les photos) a pris 299 photos lors de sa mission en 71. Au total, quatorze appareils ont été utilisés lors des missions Apollo. Treize sont toujours sur le sol de la Lune.

NASA-2-530x532

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Un point qui me chifonne: on a pas encore commencer a coloniser la lune qu’on y a deja laisser des detritus. Ca promet!

  2. il est vraiment aller sur la lune cette appareil photo ou juste dans un studio comme certain dise pour les voyages lunaire.

  3. ce qui m’affole c’est de constater que l’on pollue déjà la Lune… 13 appareils encore sur la Lune… et GRAND exploit : on en a ramené un ! parce qu’on n’a pas eu le choix…
    c’est aberrant…

  4. Le tout est d’y croire.
    Qui prouve qu’il est allé sur la Lune ?
    Un jour, peut-être, un magasinier de la NASA déclarera qu’il s’est gouré de stock en fourguant l’appareil.
    db

  5. Et encore si il n’y avait que les appareils photos, mais entre les plateformes atterrissage laissées par les différentes missions et tout le matériel, avec quelques véhicules on a déjà bien pollué notre satellite.

  6. ça va au comptoir les gars?
    Non je demande parce que vu le niveau des réflexions sur la “pollution” de la lune, l’apéro doit être bien entamé.
    La recherche scientifique vaut peut être que l’on ait laissé deux ou trois trucs sur la lune ? Non? Je dis ça comme ça.

    Si ça vous préoccupe tant que ça, j’imagine même pas la tournée générale au Balto quand vous serez informé de l’état de “pollution” de notre orbite géostationnaire. La discussion sera tellement animée que RMC viendra sûrement enregistrer pour un hors série des grande gueules.

  7. @ couroco : je crois que tu as raison, et ces objectifs étaient d’une qualité fantastique.
    Par contre leurs prix étaient astronomiques, ou plutôt lunatiques !

  8. Juste pour l’objectif de l’appareil ça donne envie de l’avoir parce que les objectifs qu’on fait pour ces appareils sont des monuments! J’aurais vraiment aimé en avoir un!

  9. @couroco, il me semble que c’est un zeiss, on peut lire “biogon” sur l’optique montée sur l’appareil de la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode