Passer au contenu

Les USA veulent faire passer les téléphones fixes à la VoIP

Et si l’avenir du téléphone était la VoIP ? C’est une réflexion que mène en ce moment la FCC (l’ARCEP américaine), qui a invité hier des…

Et si l’avenir du téléphone était la VoIP ? C’est une réflexion que mène en ce moment la FCC (l’ARCEP américaine), qui a invité hier des opérateurs comme AT&T ou Verizon à tester l’utilisation d’un signal numérique plutôt qu’analogique, via un protocole IP, sur la base du volontariat.

commutateur


Autrement dit, de tout faire passer par la VoIP. Une sorte de Skype généralisé. Rassurez-vous, dans les années à venir, vous n’appellerez pas vos correspondants en tapant 109.xxx.xx… l’idée est en fait de supprimer les commutateurs ancestraux pour des protocoles internet.

La chose permettrait de nouvelles fonctionnalités, on citera en premier lieu la visioconférence. La FCC a précisé que les tests servaient surtout à s’assurer que la fiabilité du téléphone ne soit pas remise en cause.

Les opérateurs peuvent déjà se porter volontaire, pour tester la chose dans des zones peu denses, sachant que les clients peuvent refuser de participer à l’expérimentation. On ne sait en revanche pas vraiment quand tout cela pourrait effectivement être mis en place. Une chose est sûre, il faudra nécessairement passer par de l’IPv6.

Merci à Loke pour l’info !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. “Rassurez-vous, dans les années à venir, vous n’appellerez pas vos correspondants en tapant 192.xx.xx…”
    Ben forcément, sinon tu va appeler quelqu’un qui est déja dans ta maison XD

  2. Incroyable, les Ricains persistent et signent dans leurs quêtes effrénées d,informations sur les individus.
    Ils continuent aussi à se discréditer aux yeux du monde, preuve s,il en est que le discours d,Obama sur la réforme de la NSA n,est qu,un tissu de mensonges !

  3. Je pensais à la même chose ^^
    Mais d’un autre coté, j’utilise plus de téléphone fixe depuis une paire d’année et je pense que c’est une tendance générale.

  4. @orfeo,

    C’est pas faux, j’ai mis ces chiffres par habitude sans penser que c’était des adresses privées. Quelle honte ! Je change ça.

  5. Pour les personnes “Olol la NSA…” . Ils ont pas besoin de ça pour t’écouter au téléphone. Les relais sont tout aussi efficace.

  6. Je pense que c’est une bonne chose, ça poussera les opérateurs à moderniser leurs infrastructures et pourrait accélérer le developement des alternatives fibre ou cable en remplacement des câbles cuivre de téléphones.

    Pour ceux qui en doutent le téléphone ip sur la box (cable le plus souvent) existe depuis longtemps aux USA, mais la il s’agit plutôt de normaliser et de généraliser cet usage en remplacement des lignes téléphoniques qui ne sont déjà plus maintenues dans certaines zones rurales les gens utilisent des cellulaires.

    Comme souvent les USA innovent avant l’Europe sur les sujets techniques, ca peut poser la question de la surveillance de la nsa, mais le telephone analogique n’est pas securise du tout donc je ne pense pas que ce soit pire de ce point de vue.

    En France la majorité des réseaux privés ont migrés sur la voip, parfois depuis plusieurs années, ça permet de mutualiser le câblage informatique et de mettre en concurrence et d’utiliser plusieurs opérateurs.
    Cette solution est désormais une technologie mature et pourrait être generalisee pour les particuliers également. Les opérateurs seront probablement intéressé pour économiser sur la maintenance de commutateurs parfois vieillissants.

  7. Ahaha vous êtes rigolos avec la nsa, comme si le fait que le telephone soit sur des réseaux ip ait quoi que ce soit à voir !

Les commentaires sont fermés.

Mode