Passer au contenu

Regardez l’évolution des effets spéciaux en une vidéo

Depuis 1977, la cérémonie des Oscars récompense les effets spéciaux. En trente-cinq ans, les techniques ont évolué. Nous sommes passés d’effets spéciaux bricolés avec trois bouts…

Depuis 1977, la cérémonie des Oscars récompense les effets spéciaux. En trente-cinq ans, les techniques ont évolué. Nous sommes passés d’effets spéciaux bricolés avec trois bouts de cartons à des effets visuels entièrement faits par ordinateur.

jurassicpark_tyrannosaurus_rex

Le cinéaste Nelson Carvajal s’est intéressé à l’évolution de ces effets visuels dans une petite vidéo sympathique. Diffusant des séquences des films qui ont gagné l’Oscar des meilleurs effets visuels, la vidéo montre bien l’évolution des techniques depuis 77.

Qui gagnera l’oscar des meilleurs effets visuels en 2014 ? Pacific Rim ? Star Trek 2 ? Iron Man 3 ? Man of Steel ? Rush ? Gravity ?

Academy Awards: Best Visual Effects Oscar Winners from Nelson Carvajal on Vimeo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Je trouve qu’il y a eu un vrai bon en avant au moment de jurassic parc.
    Après bien sur ça évolue, mais c’est plus progressif.

  2. @article : Cela m’étonnerait fort que Rush, Pacific Rim ou Man of Steel puisse gagner l’Oscar…puisque la liste officielle est :

    “Gravity
    Le Hobbit : La Désolation de Smaug
    Iron Man 3
    Lone Ranger
    Star Trek Into Darkness”

  3. En voyant repasser toutes ces parties de film (yen a que 4-5 que je n’ai pas vu), c’est vrai que ça fait une belle claque…

  4. “Nous sommes passés d’effets spéciaux bricolés avec trois bouts de cartons”

    Ouh là, faut peut-être pas exagérer… Prenons les fonds verts, par exemple: un de ses ancêtres consistait à filmer avec une lentille spéciale, faire des négatifs pour plusieurs couleurs, puis des mélanges et des superpositions, ce qui créait un calque, qui permettait de refilmer par dessus. YEAH SCIENCE, BITCH. C’est pas du bricolage… D’ailleurs, je vous conseille de regarder ça sur le sujet:

    https://www.youtube.com/watch?v=H8aoUXjSfsI

  5. Merci les écrans verts ( ou bleu ). Même dans les séries ils abusent sans vergogne des décors fictifs, la réalité n’est pas assez belle.

  6. “Depuis 1977, la cérémonie des Oscars récompense les effets spéciaux.”

    Info à vérifier je pense non ? Je fouille pas plus que ça, mais d’après wikipedia fr, il y avait déjà des récompenses au début des années 40…

  7. @Raoulos : c’est exactement ce que je pensais, jurassic parc était tellement en avance en terme de rendu. Le film à plus de 20 ans et est toujours aussi impressionnant 🙂

  8. @ed, c’est “babe” l’histoire du cochon devenu berger. le seul film de la liste que je n’ai pas vu et c’est franchement pas une grosse perte.

  9. Lucas,
    Spielberg,
    Cameron,
    Wachowski,
    Nolan,
    Et à la musique : Zimmer
    Merci les gars, tout ça, c’est grâce à vous.

  10. Belle brochette de films cultes, légendaires, iconiques pour la plus part, la plupart des grandes sagas cinématographiques ont au moins un oscar dans la liste.
    On voit les réalisateurs qui savent s’entourer de bonnes équipes de FX, puisque c’est souvent les mêmes équipes qui reviennent dont la première de la liste lucas + ILM qui avec star wars ont réussis à faire progresser les effets spéciaux à l’ancienne d’un grand pas, ils ont dû inventer pleins de techniques pour arriver au résultat fianl.

    Si la liste commence en 1977 c’est bien pour ça, parce qu’on était plus à l’époque des effets avec 3 bouts de ficelles et des monstres sortis d’un magasin de jouets pour enfants. Cette année là Lucas et son équipe ont présenté quelque chose jamais vu sur un écran de cinéma grâce aux effets spéciaux.

  11. @jiel

    On est en 1977, Il n’y a plus de studio/société dédie au effet spéciaux a l’époque, etant donné qu’on ne fait principalement plus que des films d’auteurs durant cette decenie (le reste étant fait par les équipes des films, d’ou les décors tres cartons pate de l’epoque)

    arrive lucas, fonde ilm pour star wars, puis indianna jones, willow, (et d’autres) puis les reste avec le succes que l’on connait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode