Passer au contenu

Fleur Pellerin inaugure la French Tech

Mercredi 29 janvier, Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Innovation, aux PME et à l’Économie numérique, présentait ses vœux à la « French Tech », ex Quartiers numériques, et…

Mercredi 29 janvier, Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Innovation, aux PME et à l’Économie numérique, présentait ses vœux à la « French Tech », ex Quartiers numériques, et lançait avec Louis Gallois, commissaire général à l’investissement, le label « Métropole French Tech ».

french-tech-fleur-pellerin

Les métropoles souhaitant développer leur écosystème numérique, et ainsi devenir une terre d’accueil attractive pour les start-up, pourront demander leur labellisation. L’ambition de ce label est de favoriser la croissance des start-up et leur conférer une visibilité et un rayonnement à l’international.

Le but est de “construire un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des startups numériques françaises. L’objectif, c’est de tout faire pour que les prochains Google naissent et se développent ici, en France et en Europe”

Pour Fleur Pellerin, les start-up représentent l’avenir mais pas seulement

Ce sont les meilleurs vecteurs de l’innovation, ce sont elles qui permettront la transformation numérique de la société et de l’économie française, ce sont elles qui nous permettront d’être des acteurs, pas de simples consommateurs, des prochaines vagues de l’innovation numérique ! Et de gagner la bataille de l’emploi

Les agglomérations de Paris, Marseille, Lyon, Grenoble, Nancy et Montpellier see portent déjà candidates. Montpellier qui s’est montrée la plus alerte en présentant son projet « Montpellier Unlimited » regroupant 1 100 entreprises dans le numérique fortes de 7 500 emplois et 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

French_Tech_slogan

Afin de se porter candidate à l’octroi du label « Métropole French Tech », les métropoles ont un cahier des charges à leur disposition. Pour être labellisées, elles devront s’appuyer sur :

« – un écosystème entrepreneurial numérique existant parmi les plus remarquables en France ;

– une stratégie ambitieuse de développement de cet écosystème ;

– des acteurs du territoire mobilisés et fédérées autour de cette stratégie ;

– des programmes opérationnels aux services de la croissance et de la visibilité des startups et des entreprises de croissance du territoire ;

– des espaces identifiés et des infrastructures favorables au développement de ces entreprises. »

Les candidatures sont permanentes et sans date butoir. Une fois labellisées, ces métropoles recevront un soutien financier inscrit dans les investissements d’avenir.

LaFrenchTech_web

Le label French Tech c’est aussi un logo… remarquable : un coq rose en origami ainsi qu’une plateforme dédiée : http://www.lafrenchtech.com/. Sur ce site web, tous les acteurs du numériques pourront retrouver, agenda, actualités, conseil, un réseau social pour partager ses projets, ainsi que des informations générales sur la French Tech : l’idée, la labellisation, l’accélération de la croissance des startups, l’attractivité internationale, l’équipe, etc.

Pour Fleur Pellerin, la French Tech doit contribuer à « la croissance et le rayonnement de l’écosystème numérique français“.


La French Tech c’est vous par frenchtech

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Je ne sais pas qui sont les “jeunes talents” de la french-tech mais ça doit pas être eux qui ont fait leur site (miniatures en png, pas de responsive design…).

  2. Moi je verrais bien une bonne baguette chapeautée d’un béret comme logo 🙂 ou pkoi pas une bonne marinière comme Nono 😉

  3. Je spike french very ouelle 🙂 “French Tech”, cela fait genre le mec qui se croit in et qui se la pète en réunion avec ses powerpoint bourré de termes anglais du genre “La France à les atouts pour devenir une startup république” 🙂

  4. Super le site de la french tech, développé avec les pieds, non responsive et bourré de failles de sécurités (XSS)…
    Belle représentation de la qualité numérique en france…

  5. L’origami ca a aussi des applications mathématiques, donc scientifiques. http://fr.wikipedia.org/wiki/Math%C3%A9matiques_des_origamis
    Donc bon, ok faut aller chercher loin, mais en même temps faut aller chercher loin pour critiquer le fait qu’un simple logo soit basé sur un art ancestral étranger. Accéssoirement origami c’est un mot japonais, pays ou cet art est probablement le plus populaire, et comme vous l’avez dit, c’est pourtant pas eux qui l’ont inventé…
    Bref, sinon comme dit @Mikmika, go faire des logos a base de baguettes et de beret et proposer votre idée aux boites high-tech.
    Toujours la pour critiquer, jamais la pour faire mieux hein…

  6. Et ils veulent promouvoir l’économie numérique française et les start-up innovantes avec un site comme on les créait y’a 10 ans ?

  7. Et ici, comme souvent, des personnes qui parlent de manière anonyme sans faire bouger les choses mais en se contentant de critiquer derrière des faux airs d’experts.
    Mais vous êtes juste des glandeurs du Web qui achètent quelques babioles high-tech. Vous ne changerez pas le monde donc ces initiatives ne sont pas pour vous… stoo
    Moi je suis dans le même cas que vous (je ne vais pas changer le monde) mais j’ai pas la prétention de faire croire que “si j’avais pas la flemme, en gros, je ferai mieux”. Mais ouais bien sur. Vous êtes pas la French Tech ça c’est sur mais vous êtes malheureusement ceux qui empêchent souvent le pays d’avancer. Merci (bandes de boulets sans vie).

  8. Pour que la rench tech puissent exister il faudrait que tous les cadres RH dégages et que la france arrête d’être un pays élitiste.

    …Gauchiste spotted…

  9. “Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème ? Mais parce que c’est le seul oiseau qui arrive à chanter malgré les pieds dans la merde.”

    Coluche, le Belge 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode