Passer au contenu

Facebook a la solution pour réduire les coûts liés au stockage : le Blu-Ray

Facebook héberge des milliards de photos pour ses utilisateurs, mais elles prennent de la place. Parmi elles certaines sont rarement visionnées, pour ne pas dire jamais,…

Facebook héberge des milliards de photos pour ses utilisateurs, mais elles prennent de la place. Parmi elles certaines sont rarement visionnées, pour ne pas dire jamais, elle occupe de l’espace précieux pour pas grand-chose.

Afin de limiter la place qu’elle occupe sur les serveurs, Facebook cherche des solutions pour les stocker ailleurs. La firme avait déjà pensé à utiliser de la mémoire flash basse consommation, elle se tourne désormais vers une nouvelle solution assez atypique : les Blu-Ray.

Blu-Ray

Jay Parikh, vice-président de l’ingénierie de Facebook, a annoncé la chose lors de l’Open Compute Summit qui se tenait les 28 et 29 janvier à San Jose, en Californie. L’entreprise a bâti un système utilisant 10 000 Blu-Ray, capable de stocker 30 Po de donnés. Ils consomment 80% d’énergie en moins qu’un stockage “froid” sur disques durs, pour des coûts totaux réduits de moitié.

Comme Facebook le montre dans une vidéo, la chose fonctionne un peu sur le principe du jukebox où un robot va sélectionner puis lire le disque auquel il faut accéder. La chose est évidemment plus lente qu’un accès disque traditionnel, mais dans la mesure où seules des données rarement utilisées y sont stockées, l’utilisateur ne devrait pas souvent en subir les conséquences.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Ce n’est pas si bête que ça. Je suppose que le blu-ray a une capacité de réecriture réduite par rapport au disque dur, mais si c’est utilisé pour les données rarement modifiés et lues, je dis pourquoi pas.

  2. @ejyzio

    Facebook conserve TOUTES les données que tu mets sur leur site, donc elles ne seront jamais effacées. Tout ça pour revendre des données utilisateurs (publicité ciblées, etc…). Si tu ne lis pas les cgu des sites que tu fréquentes, méfies-toi de ce que tu y dépose.

  3. D’instinct, c’est que en backup (ie les contenus sont encore stockés sur un disque dur, mais leur seule backup est un bluray).

    En ce qui concerne la suppression de données, les systèmes de gestion de très grand afflux de données que je connais ne suppriment jamais rien. Même si tu modifies un fichier, il stocke en fait une nouvelle version. Le principe c’est que le stockage ne sert que de journal: il rajoute une entrée dans le journal à chaque changement sur un fichier.

  4. Ben, ce sont des BD spéciaux alors.
    30 Po sur 10 000 galettes ça fait 3 To la galette.
    Et ils les ont trouvé où les BD de 3 To les gars ?
    Moi, j’en veux bien aussi des BD de 3 To !
    db

  5. Il y a encore des gens sur Facebook ? Quelques ados et le 3e âge à la limite, éventuellement quelques desperate housewives mais sinon, quel intérêt…

  6. ils conervent TOUTES tes données, sauf si tu connais le lien caché pour supprimer définitivement ton compte. La procédure met 3 semaines.
    J’ai testé sur un faux compte :
    la procédure est tellement efficace que j’ai pu même créer …un nouveau compte contenant exactement les mêmes coordonnées, email etc. ce qui prouve que toute trace de lancien avaient bel et bien disparues de la planète.

  7. @john : Peut-être que toi et ton entourage ne vont pas sur Facebook mais ce que tu dis est faux. Facebook est toujours utilisé intensivement en France par une grande tranche de la population.

Les commentaires sont fermés.

Mode