Passer au contenu

Bouygues Telecom et SFR annoncent un accord de mutualisation de leurs réseaux mobiles

Bouygues Telecom et SFR viennent de signer un accord de mutualisation d’une partie de leurs réseaux d’accès mobiles, à la suite des négociations annoncées en juillet…

Bouygues Telecom et SFR viennent de signer un accord de mutualisation d’une partie de leurs réseaux d’accès mobiles, à la suite des négociations annoncées en juillet 2013. Cet accord va permettre d’offrir à leurs clients respectifs une meilleure couverture à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments ainsi qu’une meilleure qualité de service en optimisant le maillage de leur réseau partagé.

Plus précisément, Bouygues Telecom et SFR vont déployer sur une zone correspondant à 57% de la population (soit l’ensemble du territoire en dehors des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants et des zones blanches) un nouveau réseau partagé. Cet accord permettra aux deux opérateurs d’améliorer leur couverture mobile et de réaliser des économies significatives.

bouygues_sfr_1


L’accord repose sur deux principes :

– d’une part, la création d’une société ad-hoc commune, qui gérera le patrimoine des sites radio mis en commun ;
– d’autre part, la prestation de service de RAN-sharing que se rendront mutuellement les opérateurs en 2G, 3G et 4G sur le territoire partagé.

Chaque opérateur conservera une capacité d’innovation autonome ainsi qu’une indépendance commerciale et tarifaire totale, et continuera de proposer des services différenciés grâce à la maîtrise de son cœur de réseau et de ses fréquences.

L’accord de mutualisation entre en vigueur dès sa signature et devrait aboutir à la finalisation du réseau cible fin 2017.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Bon les paris sont ouvert, quel nom d’opérateur sera encore présent quand la mutualisation des réseaux sera fini en 2017, SFR ou Bouygue ? Si les gens captent tout pareil avec l’un ou l’autre je vois pas l’intérêt de rester chez le plus chère donc SFr étant le plus chère des deux….

  2. La qualités de services, le SAV, les offres, les offres pro, etc…
    Je ne suis pas sûre que SFR ou Bouyg se mettent en danger via cette accord.

  3. ces opérateurs téléphoniques ca m’fait penser à Matrix finalement:

    il existe plusieurs opérateurs différents pour nous donner l’illusion d’un choix que nous n’avons pas……

  4. ils savent très bien qu’ils perdent des clients, il font finir par fusionner les deux dans pas longtemps. Pour finir on auras droit a deux choix soit FREE soit le RESTE

  5. Vous avez du mal à lire? ce n’est qu’une mutualisation des réseaux, rien de plus. Chacun garde son indépendance, de plus la mutualisation ne porte que sur certaines zones (zones blanches et hors des grandes villes!). Aucune chance (pour le moment) de voir sortir un “SBFTR”…

  6. C’est juste de l’itinérance, comme Free et Orange en 3G

    Quand on sera hors de portée d’une antenne SFR, Bouygue prendra le relais (si on en capte) comme Free et Orange à ce jour.

    Comme ça ils déployent, et couvrent plus rapidement la france.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode