Passer au contenu

Samsung lâcherait du lest sur la personnalisation d’Android

Samsung n’a pas fait que dévoiler de nouvelles tablettes Galaxy NotePRO et TabPRO durant le CES; le constructeur a aussi levé le voile sur une nouvelle…

Samsung n’a pas fait que dévoiler de nouvelles tablettes Galaxy NotePRO et TabPRO durant le CES; le constructeur a aussi levé le voile sur une nouvelle interface, baptisée Magazine UX. Visiblement, cela a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase chez Google.

samsung-galaxy-note-pro-live-01-600x448

Plusieurs réunions entre les deux partenaires ont abouti à la signature d’un accord de licences croisées sur les brevets, mais ça n’est pas tout. Google aurait surtout obtenu de Samsung d’atténuer les personnalisations apportées par le constructeur sur Android. De fait, l’interface Magazine UX sera atténuée, voire carrément supprimée, sur les futurs smartphones et tablettes. Surtout, Samsung se serait engagé à mettre en avant les services et applications de Google, plutôt que les siens. On évoque par exemple la suppression de l’application de messagerie ChatON; Samsung a aussi l’habitude de pré-installer des services tiers comme DropBox, Flipboard, SwiftKey et d’autres encore, qui pourraient passer à l’as au profit de leurs équivalents Google.

Re/code, qui dévoile l’affaire, ne connait pas les contreparties accordées par le moteur de recherche à son acolyte, mais lance plusieurs pistes : un nouveau Nexus (même s’il parait que Google ne veut plus de cette famille) ? Une coopération plus poussée dans d’autres domaines ?

C’est en tout cas un changement de pied conséquent pour Samsung, qui a fait de la personnalisation d’Android (via la surcouche Touchwiz ou encore ses propres apps parfois redondantes) un atout-maître pour se différencier des autres constructeurs Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Victoire ! Si ça pouvait aussi annoncer doucement la fin de cette horreur qu’est touchwizz, mon prochain téléphone sera peut-être (encore) un samsung.

  2. En même temps, l’utilisation des tuiles (surtout la tuile “phone” qui ressemble à mort à la tuile “contact” sous WP), le nom Magazine UX qui n’est pas sans rappeler Modern UI, ils auraient pu directement la mettre sous Win8 leur tablette…

  3. “un atout-maître pour se différencier des autres constructeurs Android.”

    Ouais, ou plutôt un drôle de défaut majeur qui fait fuir énormément de geeks, ou en tout cas moi (puisque le GP ne fait pas la différence mais suit juste les pub’).

  4. Perso j’achète justement Samsung pour Touchwiz et le bouton physique. J’espère qu’ils conserveront toujours ces 2 points de différenciation.

  5. Je ne suis pas si “extrémiste” Android. Parfois on cherche simplement que le téléphone te procure un service, Samsung tente de se différencier en mettant en avant ses fonctionnalités via ses propres softs (S-Health, S-Notes, Samsung Apps, etc), voire même homogénéiser des fonctionnalités inter-phone (Bada, Windows Phone, firefox demain?…).
    C’est pareil avec HTC (Sense), Sony (Timescape) et les autres.

    Une vraie horreur serait un fork, ou variante d’android qui permet pas d’avoir le Market Google, et des fonctionnalités bloqués ou non installables.

    Et de toute façon, lors du premier allumage d’un téléphone neuf, il y aura un assistant qui proposera se connecter au compte Samnsung, qui te renverra vers leur market et une série de casses à cocher pour ajouter les applications maison. Et hop, c’est reglé.
    Plein d’autres sont passés par cette phase,notamment Microsoft ou Google. Exemple MSN, lors de l’installation on te proposait la visionneuse de photos et plein d’autres petits softs. Picassa, qui dans l’installation proposait Google Earth, et d’autres softs.
    On arrivera à la même pratique mais sur téléphone!

  6. Si Samsung pouvait aussi, en plus de lâcher du lest, ouvrir les vannes des mise à jour ça ne serait pas du luxe non plus… (et “oui mais non” à ceux qui rétorquent “ouais t’as qu’a rooter et mettre CM11ou autre rom”)

  7. C’est triste car Samsung était le seul gros fabricant qui résistait à Google et bien tant pis après Nokia qui se met sous la coupe m$ voilà Samsung et Google!
    C’est pathetique plus que 3 formats internationaux d’UI Nokia, Google et Apple!!!!!
    Mais bon je fais confiance à Samsung pour la faire à l’envers à Google je ne crois pas qu’ils soient des perdreaux de l’année…

  8. @ stYx

    Résister à Google en vendant des produits utilisant leur système ?

    Ils peuvent continuer à proposer des services permettant de les démarquer de la concurrence sans pour autant modifier ENTIÈREMENT l’UI et les apps de base (comme cité ChatON qui n’est pas forcément pertinent, et aussi le fait de devoir créer un compte Samsung sur son téléphone en plus du compte Google) ça me donne une impression de fouillis quand j’ai en main un Samsung (avis perso)

  9. “De fait, l’interface Magazine UX sera atténuée, voire carrément supprimée”

    Dommage cette nouvelle interface semblait bien sympa.

    @counchala : “ou plutôt un drôle de défaut majeur qui fait fuir énormément de geeks”

    Ça va qu’on représente que 1% des clients potentiels alors, étant donné les +300 millions de ventes que Samsung a effectué en 2013.

  10. Ou sinon pour ne pas avoir à supporter la lourde interface et les nombreuses applis que balancent samsung à la gueule de l’utilisateur “lambda”, le mieux c’est encore de ne pas acheter Samsung.

  11. @uprising la question n’est pas là on parle de liberté de modification!!! Et là une fois de plus du libre Android on rentre petit à petit dans le rang(ram nécessaire pour Android 5 fin des fork…) c’est à dire un système aussi fermé que wp ou ios seul alternative les rom ou jailbrake…

  12. @kots : Oui on représente pas grand chose!
    A part a la limite si on extrapole au conseil… Mais plein de geeks vont toujours dire “ouais c’est un bon choix” à propos d’un Samsung pour quelqu’un d’autre, pour se dédouanner de tout risque malgré tout. C’est plus facile de conseiller du mainstream (si tu conseilles un choix “différent” et que la personne n’est pas contente, la faute t’en reviendra… Alors que si c’est du “mainstream” et qu’elle est pas contente, personne t’accusera).

    Cela dit j’ai pas dit que “tous les geeks” n’aimaient pas Touchwizz, mais beaucoup n’aiment pas.

    @stYx : Tu dérailles complètement. Au contraire, y’a plutôt de plus en plus de possibilités de personnalisation (installation de launchers très différent, qui ont muri, et même au sein d’Android lui même avec les rumeurs d’un centre de personnalisation)

  13. @counchala tu as raison c’est pour cela que google à contraint Sony, Asus, Lg et maintenant Samsung a limité leurs modifs d’Android là je parle de faits et pas d’impressions… Mais tu as raisons je dérailles….

  14. Je vois pas ca comme un mal.
    Le gros soucis des applis preinstallé et des surcouche c’est que c’est oblige a root puis wipe pour s’en débarrasser.
    Alors que sur un android stock on peux changer librement l’interface via les launcher custo, et être maitre de l’ensemble soft.
    A une époque ou la mémoire de ibidule est vendue prix d’or et ou la merde prends une taille considérable dessus, c’est pas un mal de mettre un frein.

  15. @ataraxie quand google menace ces partenaires de fermer l’accès aux services google c’est plutôt glauque! Quand je vois que l’on critique chat on pas plus ni moins désirable que le google like cela me sidère…

  16. Je pense pas qu’il veuillent brider fortement la liberté de modification, j’imagine qu’ils cherchent à garder une identité Android visible pour l’utilisateur, c’est la première fois qu’un top constructeur modifie autant l’UI (même si je trouve intéressant de proposer quelque chose comme ça sur une tablette 10″ et plus car je trouve pas l’interface Android forcément adapté à ce type de format)

  17. @uprising je ne crois pas que c’est pour l’identité c’est surtout une question de revenu, google le dit donc je les crois, et moi si j’étais à la place de Google je ferai de même.
    Quant tu vois que wechat installé d’office domine les services google en Chine tu comprends mieux!

  18. Enfin !!
    Il faut avouer que de toutes les interfaces sur Android, que ce soit Samsung, HTC, Sony, LG, aucune n’apporte quoi que ce soit qui balance la perte de fluidité.
    Les deux pires étant Samsung et LG, leur sur couches sont simplement a vomir. Sony et HTC on un coté plus class país qui ralenti tout de même Android.

    Perso le fait d’avoir un Android Stock sur Nexus 4 me donne la sensation que j’avais avec mon iPhone : pas de fioriture, c’est simple, ça tourne a mort et c’est bien plus beau que TouchWizz (par exemple)

    Bref Samsung semble prendre une bonne direction 🙂

  19. Ah oui, j’avais un peu oublié le côté application. C’est sur qu’en détournant les utilisateurs des Google apps, ça fait tout de suite moins d’argent dans les caisses (surtout avec le volume de vente de Samsung) . Après côté interface c’est autre chose

  20. – Google : Vire-moi toutes tes applications doublons et ton Magazine UX, ça gache complètement ma pure expérience Android.

    – Samsung : Toi commence par vendre Motorola, c’est pas bon pour mon business.

    – Google : Hmm, ça marche !

Les commentaires sont fermés.

Mode