Cette étude (échantillon quantitatif de 1002 Internautes français âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française, réalisé sur Internet du 29 octobre au 5 novembre 2013) a notamment permis de déterminer le visage de la France High Tech. Parmi les cinq profils identifiés, 89% sont « techno-compatibles » et 11% se montrent distants voir technophobes. Novices cherchant à se perfectionner, pratiquants confirmés ou experts, la majorité sont curieux et affichent leur volonté d’apprendre. Pour eux, les nouvelles technologies sont synonymes de progrès facilitant le quotidien et de plaisir, ce qui se traduit par des activités comme l’achat sur Internet, la communication via les réseaux sociaux, le visionnage de vidéos ou l’accès à la musique en ligne. Seulement 22% ne sont pas intéressés et 1% y sont même réfractaires.
L’étude a également permis d’analyser le niveau de maîtrise des Français face aux nouvelles technologies : 37% les maîtrisent parfaitement, 60% sont encore novices et 3% se sentent dépassés. Avec ces données sur l’intérêt et la maîtrise des nouvelles technologies, Crucial.fr, l’Institut Opinion Way et le Journal du Geek ont défini plusieurs techno-profils : L’expert, Le social, le prudent, le pragmatique et l’anti-geek. Ces cinq techno-profils différents possèdent chacun un niveau d’engagement, des comportements d’achats et des pratiques qui leur sont propres :
L’expert (9%) : Passionné, très actif et pratiquant le multi-tasking (84%), l’expert adore les nouvelles technologies. Suréquipé avec une moyenne de 9 produits, il est attiré par les nouveautés, aime avoir ce qui se fait de mieux et recherche la performance (43%). Il prend plaisir à en parler : La Geek-attitude assumée.
Le social (29%) : Très intéressé et attiré par les nouvelles technologies, le social se considère comme expérimenté (96%). Il donne des conseils à sa famille et ses amis (69%) et exprime son opinion sur des blogs et des forums (68%).
Le prudent (26%) : Méfiant à l’égard d’un secteur qu’il a encore du mal à appréhender, c’est un débutant qui cherche à se perfectionner (98%). La prise de risque est exclue et le cap de l’achat n’est franchi qu’à condition que le produit ait fait ses preuves. 54% s’informent via les comparateurs de prix sur Internet et 73% achètent en grande distribution.
Le pragmatique (25%) : C’est un débutant qui fait face à un domaine qu’il juge compliqué et très changeant (71%). Près de 89% des pragmatiques se décident avant tout en fonction des prix et attendent qu’ils baissent pour acheter. Environ 25% dépensent de 200 à 499 € par an en produits de nouvelles technologies. Bien que désireux d’apprendre et de se perfectionner, toute folie budgétaire est proscrite.
L’anti-geek (11%) : Novice et désintéressé (79%), son rapport aux nouvelles technologies est distant. Il possède l’équipement de base (5,7 produits en moyenne) et déclare pouvoir se passer des nouvelles technologies. 69% décident d’acheter avec l’avis de leurs proches.
Et vous, dans quel profil vous reconnaissez-vous le plus ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Geek, c’est plutôt un passionné.
On tombe donc plutôt à 11%…
Ce genre d’étude est quand même assez limité, l’échantillon est composé que d’internautes, déjà c’est mettre de côté une partie de la population qui ne sait pas ou n’a pas accès à ce service.
Alors de là, dire qu’on parle des français c’est assez hum moyen.
Je m’intéresse à ce que je vais manger ce soir, suis-je un chef de cuisine?
Svp répondez-moi, je suis perdu sans vous.
Blague à part, il est normal de s’intéressé à la technologie un minimum, elle est présente dans le quotidien de tout le monde. Mon père aime bien savoir comment fonctionne son smartphone, ça n’en fait pas un geek.
Bref, augmenter les employés du JdG au lieu de dépenser l’argent dans ce genre d’étude /redface
Geek, parfois francisé en « guik », est un terme d’argot américain, qui désigne une personne extrêmement pointue dans un domaine précis. Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral.
Donc plutôt 9% en fait
Déjà, je suis d’accord avec yelf.
Et encore 11%, ça me paraît juste énorme. Même dans mon milieu, il n’y a pas 11% de personnes que je qualifierais de geek.
Etude : 7 français Geek sur 10 sont des Hipster !
Il manque une catégorie à 1% environ, celle qui emmerde le catalogage et déteste qu’on lui colle une étiquette (geek ou autres catégorisations psycho réconfortantes…), donc ni geek ni anti-geek 🙂
NON! Non, non et non! Posséder 9 gadgets pseudo elctro/technologiques ne fait pas de vous un geek (pour ce qui concerne la catégorie “Expert”)! Tout juste un pigeon qui achète la dernière techno du moment.
Je ne dis pas ici que les dernières technologies ne sont pas propices à être du monde geek. Je dis juste qu’un geek sait ce qu’il achète et donc achète efficacement. Pas besoin de se coltiner une ribambelle d’objets quand 2 ou 3 vraiment utiles font l’affaire.
Je suis d’accord avec @yelf, je réserverais le terme geek aux passionnés.
De plus je suis très septique sur la représentativité de l’étude. Rien que le site Crucial et le JDG, je suis désolé mais la population n’est absolument pas représentative de la population française.
En plus, réaliser une étude de sur les habitudes Geeks sur internet… Autant réaliser une étude pour savoir si les français aiment le fromage dans une fromagerie, ou une étude sur la qualité de la musique d’aujourd’hui à un concert de la Star Académie….
Lol, sondage JDG.
En même temps en posant la question à des gens … qui vont… sur le journal du GEEK… Forcément qu’on va trouver des… GEEKS, non?
On va donc rectifier : 77% des visiteurs du JDG sont des geeks!
Là OK ;-).
Mais ça n’a strictement aucun intérêt… Mais vu que l’intérêt de cet article est recoller un petit lien vers crucial.fr…
Entre le titre pourri et l’infographie où quasiment à chaque fois il manque la fin du paragraphe…
Et se considérer geek n’est pas en être un… Sinon tous les kikoolol de jv.com, les joueurs de league of legends et les ados ” tr0 fann de gaymme off traune ” seraient des geek… beurk.
7 français sur 10 va sur FaceBook et pensent être Geek plutôt…
Je m’intéresse à peu près à tout…Astronomie,téléphonie,informatique, et j’ai pas besoin d’un vendeur quand je vais acheter un produit , mais je suis loin de me considéré comme un “Geek”
“échantillon quantitatif de 1002 Internautes français âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française”
Le fait est que la plupart des non-geek ne vont pas ou peux sur internet et donc n’ont aucune chance de rentrer en compte dans ce sondage, de base le taux de non-geek dans le sondage est plus faible, en réalité je pense que c’est l’inverse 3 français sur 10 sont geek.
// Modération : merci d’éviter le hors sujet.
Encore un titre racoleur et mensonger.
De toute façon maintenant t’as un device pommé ou le dernier Samsung (pour ne pas faire jaloux) t’es “geek”, cherchez pas le terme ne veut plus rien dire de nos jours.
Le geek se trouve au starbucks derriere son macbook et ses grosses lunettes. lolilol
Le plus drôle c’est les filles qui se disent (et se lookent) “Geekettes”, tranche de la population constituée à 95% d’attention whore qui ont bien compris que ça plait au mec, mais qui en réalité ne connaissent rien à rien (captain obvious ?).
Sans vouloir faire mon true, il est bien loin le temps où le geek c’était le mec qui passait son temps les mains dans son PC, le nez dans les RPG et les comics, 1 téléphone différent tous les mois… J’en passe.
C’est comme les gens qui se disent gamers parce qu’ils jouent à Candy Crush…
Sondage moisi parce que l’échantillonage est douteux. D’une, un millier de personnes c’est pas représentatif, de 65 millions de Français. De deux il s’agit d’internautes, donc ça exclut pas mal de monde. De trois, la catégorisation est marketing plus qu’autre chose, c’est pas parce qu’un type claque “que” 200 euros par an qu’il est moins technophile qu’un type qui va claquer 700 balles dans le dernier iPhone ou le dernier Galaxy S.
Le geek c’est pas seulement acheter de la technologie, ou savoir coder dans tel ou tel langage de dev, y’a tout un aspect “culture geek”. Un geek, ça connaît les mêmes internet, y’a des monuments de la culture geek qui sont des films / séries / Comics (Star Wars, Star Trek, Retour Vers le Futur, Dr Who, les DC / Marvel et j’en passe). Y’a tout une culture derrière c’est pas seulement de l’équipement qui fait de nous des geeks. Y’a un côté sectaire. Un geek il ouvre pas la fenêtre pour rafraîchir, il ouvre la fenêtre pour faire un F5 de la pièce.
Quand j’entends “je suis un geek de Facebook”, j’me dis que j’ai du rater quelque chose.
The amount of bullshit in this poll is too damn high.
Etude : 7 français sur 10 sont des Geek ! Comme dirait l’ami Norman ===> FAUX !
Cependant, 7 français sur 10 sont des beaufs, sûr à 95%
Hahaha je dirais plus 1 personne sur 10 mais bon ^^’
Le mot geek n’as plus de sens, quand quelqu’un de mon entourage dit “j’arrête pas de geeker” ça veut juste dire pour lui qu’il passe sa journée à regarder des lolcats devant son ordi.
La question est plutot “A partir de quand une technologie n’est-elle plus considérée comme nouvelle?”
Je crois pas qu’on puisse encore dire qu’avoir un smartphone c’est être a la pointe… Ni un GPS, ni une TV connectée, et encore moins le dernier Mac…
Je pense (et je souhaite) que le mot geek disparaisse. Maintenant geek (à attendre les medias, les gens, tout le monde) c’est la norme… être geek c’est la norme, on pourrait croire que tout le monde est geek : si tu joues beaucoup à candy rush = t’es un geek ! Tu as un smartphone = T’es un geek ! Tu passes du temps à baver devant ta page facebook ouverte = t’es un geek !!!
Alors please ! on fait disparaître ce mot
Moi ça me fait chier les gens qui se considèrent geek parce qu’ils ont un iphone, un mac, un appareil photo numérique, … De même que ceux qui ont une de ces choses et qui vont sur le journal du geek. C’est pas non plus le type qui va s’acheter Assassin’s Creed, Fifa et autres conneries marketées.
Le Geek, c’est quelqu’un qui n’est pas mainstream, c’est tout le contraire. Le geek c’est le fan d’une culture underground.
Le Geek c’est quelqu’un qui joue pour ne pas se prendre la tête, il est fan de vieille série de sf comme Star Trek, Doctor Who.
C’est pas celui qui est au courant de ce qui sort avant les autres, non, c’est celui qui a la nouveauté avant les autres.
Enfin le Geek ne se décrira jamais comme un geek, parce que le geek ne veut pas être cataloguer, le geek réclame son indépendance et son individualité.
PS : Ce qui fait chier par dessus tout, tous les geek, c’est quand une personne qui n’est pas geek, nous sort cette phrase “c’est mon p’tit côté geek”
PS2 : Je ne suis pas un geek
PS3 : je vends la mienne à 50€, bloc optique HS
Le mot Geek s’est perdu au fil des années, moi j’ai toujours pensé comme ci dessus que c’est quelqu’un de pas mainstream et passionné de SF, mais aussi très bon technicien, capable de démonter/remonter une machine et aussi un peu codeur…refait le pourcentage pour voir.
J’ai aussi plein de gens autour de moi qui sous prétexte de passer plus d’une heure par jour sur un ordi ou un smartphone se qualifie de geek…d’autres parce qu’ils ont réussi a installer un Windows une fois et encore le 7.. donc c’est comme d’habitude c’est volontaire ce genre d’étude donc d’aucun intérêt.
Mais arrêtez de galvauder ce terme de geek nom de Dieu!!
Ca y est dès qu’un mec a le dernier iphone c’est tout de suite un geek.
C’est insupportable pour cette communauté de vrais geeks que je respecte énormément.
Ce genre d’étude est juste stupide et sans aucun fondement car ces gens là ne connaissent même pas la vraie définition d’un geek.
Ils feraient mieux de regarder l’excellent reportage qui est repassé l’autre jour sur Arte intitulé “La revanche des geeks” et qui est passionnant.
Sur ce bonne soirée.
37% maîtrise les nouvelles technologie ??? WTF
dans quel pays ? même en école d’IT et de telec ya pas ce taux de maîtrise
sinon pour info la télécommande de la télé ne fait pas partis des nouvelles techno donc ca fausse les stats 🙂 …… ok je sort
Si 7 sur 10 sont geek pour le JDG, je comprend nettement mieux pourquoi les 3/4 des news sont approximatives voire fausses.
Me suis acheté un stylo bic donc je suis écrivain…..
http://youtu.be/wzjvKygubsI
je suis assez d’accord avec les autres commentaires : 9% plutôt.
80% des adultes français ont une voiture =>80% sont des pilotes c’est un sacré raccourcit
Même ceux, qui joue à Call Of ?
Si le sondage avait été fait dans la rue, le pourcentage de (vrais) geek serait tombé à 0,1% 🙂
ahhhhh l’utilisation du mot “geek”……. -_-‘
J’achète un ordi et une clé USB je suis un geek?
A tous ceux qui se sentent vexés que cet article dise que 70% sont des “geeks”, sachez que ce mot geek est galvaudé depuis des années maintenant. Regardez le documentaire “la revanche des geeks” par exemple. Vous verrez qu’on part de loin. Aujourd’hui ton beau frère achète une barre de son noir laqué sur internet et ça y est, c’est un geek. Ton voisin lis les forums sur les e cigarette, c’est un geek. Arrêtons ça, aujourd’hui un “geek” n’est plus que la représentation pure et dure de l’esclavagisme commercial, le dernier gadget me rendra plus geek que toi man. On en arrive à un point où ton collègue qui a découvert les steambox il y a 2 jours va vouloir t’apprendre à toi, actuel possesseur d’atari, ce qu’est une console de jeux videos. Ou est la poésie et l’imaginaire ! Et la tendresse bordel !
Le pire c’est qu’avant d’avoir un smartphone on m’avait sort:.
“Quoi tu n’as pas de smartphone, tu n’es pas un geek !”
c’est ce jour la que j’ai compris que la masse populaire allait utilisé n’importe comment le terme geek …
@Eric < "Me suis acheté un stylo bic donc je suis écrivain….." Enorme 😀
7 français sur 10 sont geek….
6 français sur 10 se pensent “geek” car ils ont un smartphone et un compte facebook/tweeter
9 français sur 10 ne savent même pas comment fonctionne un PC ou le rôles des composants…
@ytreza
@Eric < "Me suis acheté un stylo bic donc je suis écrivain….." Enorme 😀
double énorme^^
sinon j'ai :
"je tweet je suis donc journaliste" huhuhu
Ho yeah que j’aime ce genre de fil de commentaires 😀
@ Chamalolo : un échantillon de 1000 personnes c’est douteux ? C’est juste la taille que tous les instituts de sondage utilisent pour effectuer leurs enquêtes (parce que l’erreur commise est assez faible)
Mais je suis d’accord qu’il y a un biais évident d’échantillonage : faire un sondage sur les “Geeks” par Internet… moyen.
@ Counchala et Melendril : les questions n’ont pas été posées à des gens qui vont sur le JDG (ou Crucial)… c’est juste que le JDG/Crucial a dû payer l’étude (ou bien payer pour avoir le nom dessus) ou un truc du genre.